L’univers d’Internet ne cesse de se développer. En effet, ces dernières années, nous assistons à une avancée fulgurante des concepts présents sur le web. Ce dernier propose de plus en plus de publicités numériques, mettant ainsi partiellement de côté les canaux de publicité traditionnels, à savoir : les affiches, la radio ou encore la télévision.
Dans cette perspective de présence sur le web, de plus en plus de marques et d’entreprises mettent un budget conséquent quant à la création de contenus en ligne. Ainsi, une relation entre une marque/entreprise et un éditeur voit le jour. Ce dernier, possédant un site personnel ou un blog sous une thématique spécifique, se voit proposer un article sponsorisé.
Ce genre de contenu est le nouveau moyen que les marques ont choisi pour atteindre un maximum de personnes. Il serait donc judicieux de se poser une question : quel est l’intérêt d’un article sponsorisé ?
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
En terme général, quand une entreprise désire se faire de la publicité en ligne, elle entre en contact avec des créateurs de contenus leur proposant ainsi des articles sponsorisés de qualité. En passant directement par leur adresse e-mail ou par une plateforme de netlinking, le but est d’attirer de nouveaux visiteurs sur les sites des entreprises en question. Dans un premier temps, avec un bon référencement naturel, elles pourront se positionner sur les premières pages de recherche de Google. Dans un second temps, leur trafic internet sera considérablement boosté et par conséquent, les ventes ou la prestation de service seront importantes.
Marketing d’influence : la nouvelle cible des entreprises
Plusieurs blogueurs sont aujourd’hui devenus les cibles de plusieurs agences et entreprises, et pour cause ! Véritable levier de visibilité, les « influenceurs » aident les marques à promouvoir leurs produits par le biais d’articles qu’ils postent et qu’ils présentent à leur communauté. En effet, ils sont devenus des porte-parole de plusieurs marques qui veulent imposer leur présence sur Internet. Le blogueur-influenceur travaille sur la création de contenus dans des domaines bien spécifiques et c’est principalement à lui que les marques et entreprises font appel. De ce fait, un post sponsorisé est rédigé par le blogueur en question ou par une tierce personne si nécessaire. Il existe des plateformes de netlinking qui mettent en relation les marques et les blogueurs, elles se chargent parfois de la rédaction du contenu.
Les articles sponsorisés : une réelle source de revenus pour les blogueurs
Un blogueur influent peut aisément gagner sa vie en rédigeant des articles sponsorisés. Il s’agit là d’une relation gagnant/gagnant la marque ou l’entreprise, mais aussi avec la plateforme de netlinking s’il y est inscrit. Cette dernière les met en contact et prend une commission sur toute commande effectuée. Dans le cas où le référencement naturel est bien travaillé, il y aura un meilleur retour et de bonnes retombées quant au positionnement de la marque sur Google.
En bref, cette collaboration apporte un véritable avantage en termes de visibilité à la marque. D’un autre côté, les blogueurs y trouvent un très bon moyen de rentabiliser leur temps passé derrière un écran en monétisant leur contenu. À quoi sert donc un article sponsorisé ? À un meilleur positionnement SEO et une durée de vie de contenu plus importante. À la création d’un contenu unique et pertinent. Au gain de visibilité sans pour autant beaucoup payer et enfin, à une rémunération intéressante pour les blogueurs passant par une plateforme de netlinking, mais pas que !