Les chapitres du guide
Le netlinking en quelques mots
Le linkbuilding consiste à tisser un ensemble de liens entre plusieurs sites Internet qui agiront
tous au service du site web que vous cherchez à
bien positionner sur Google. En effet, ce moteur
recherche comptabilise les liens établis entre chaque site web et il s’en sert pour en mesurer le
niveau de popularité ou de puissance.
Plus un site Internet aura des
liens de qualité,
meilleur sera son netlinking et plus grandes seront ses chances de ressortir en tête de liste sur Google.
Vous l’aurez compris, en matière de SEO, le linkbuilding est un
pilier fondamental.
Notez également que cette pratique est parfois appelée le
link-building.
Les backlinks

Le terme
« backlink » fait tout simplement référence à
un lien qui pointe vers un autre site Internet. De manière basique, c’est l’accumulation de backlinks de qualité que l’on cherche à obtenir quand on travaille le netlinking d’un site web.
Lorsqu’un site internet met en place un lien vers un autre site, celui-ci a la possibilité de le configurer de deux manières
:
en mode « no-follow » ou bien en mode « do-follow ». Il est impératif que le mode choisi soit bien « do-follow » sinon le moteur de recherche ne le prendra pas en considération et ce backlink n’améliorera en rien votre netlinking.
A travers ce guide, nous aborderons plusieurs méthodes et
stratégies pour obtenir ces fameux backlinks.
Vous constaterez que certaines approches sont gratuites mais demandent beaucoup d’énergie tandis que d’autres sont payantes mais sont bien plus faciles à mettre en œuvre.
En d’autres termes il vous faudra arbitrer entre verser de l’argent ou verser de la sueur. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Plusieurs choses à retenir concernant les backlinks :
- Le lien entrant doit être en do-follow
- Il faut chercher à obtenir un grand nombre de backlinks (sauf dans certains cas où une faible quantité est suffisante)
- Il faut s’assurer de la qualité des backlinks obtenus (nous verrons comment)
- Il existe plusieurs techniques pour en obtenir (cela sera présenté à travers ce guide)
L’achat de backlinks
Plusieurs méthodes pour procéder aux achats
Acheter des backlinks représente l’une des méthodes classiques pour améliorer son netlinking. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Vous pouvez utiliser une plateforme dédiée aux achats, acheter directement auprès d’un fournisseur (consultant seo ou netlinker), ou bien démarcher les sites particuliers les uns après les autres (ce qui demande beaucoup de temps et d’effort).
Peu importe l’approche retenu, il va vous falloir prévoir un
certain budget pour couvrir les dépenses.
Les tarifs peuvent varier fortement d’un fournisseur à l’autre. Mais c’est surtout la qualité du site distant qui forgera le prix du backlink. Schématiquement, plus les métriques seo du site distant sont fortes et plus le tarif sera élevé.
Comme dans tout marché il existe également des anarques : ce n’est pas parce que le coût d’un backlink
est élevé que sa qualité est bonne et inversement. Avec un peu d’expérience en link-building vous arriverez à identifier les bonnes affaires et à écarter les mauvaises.
Viser un linking naturel
Peu importe le mode d’acquisition d’un backlink, vous ne devez jamais perdre de vue le fait qu’il
doit sembler le plus naturel possible. Google fait la chasse aux liens qui lui semblent factices. Il a d’ailleurs mis en plusieurs algorithmes pour lutter contre cela.
Fort heureusement il est tout à fait possible de
rendre un backlink acheté auprès d'un autre site comme étant parfaitement naturel. D’ailleurs le moteur de recherche n’aura aucune trace de la transaction entre votre partenaire et vous.
Pour rendre l’opération naturel, il est important de
respecter plusieurs aspects fondamentaux que nous allons aborder juste après.
Construire des liens naturels pour un netlinking sain
Le choix des sites
Pour que votre netlinking soit le plus sain, il faut faire preuve de bon sens et suivre les recommandations que voici :
- Positionnez vos liens entrants au sein d’un contenu rédactionnel dense et riche en sémantique
- Positionnez vos liens sur des sites distants qui présentent des métriques seo propres et élevées
- Ne positionnez jamais vos liens sur les zones d’un site ne contenant pas de contenu rédactionnel (le footer du site, les colonnes latérales contenant peu de texte et beaucoup de liens, …)
- Ne positionnez pas vos liens sur des sites très pauvre en contenu et contenant beaucoup de liens sortants
- Ne positionnez pas vos liens sur des sites dont la thématique générale est hors sujet par rapport à votre propre site web.
Vous l’aurez compris le choix des sites distants pour établir un
bon link-building est essentiel.
La nature contient une part de chaos en elle. Votre
construction de liens peut également en contenir. Cela doit vous inciter à varier votre approche dans le choix de vos sites et de vos règles. Il ne faut pas rester verrouillé sur une vision unique et figée du netlinking.
Le choix des sujets
Idéalement chaque backlink obtenu doit être inséré au sein d’un
texte unique rédigé pour l’occasion.
Autrement dit, si vous obtenez 10 backlinks il faudra que chacun d’entre eux soit inséré dans un texte différent. Cela implique de trouver pour chaque lien, un nouveau sujet d’article.
Certains tombent dans la facilité et définissent un seul sujet d’article comme par exemple « 4 astuces pour perdre du poids » et vont produire des textes différents mais ayant un fond sémantique similaire (grâce à l’utilisation des paraphrases et du word-spinning).
Aux yeux de Google, il n’y aura pas de
duplicate-content car les phrases seront vraiment différentes d’un article à l’autre. Cela vous permettra d’éviter les sanctions mais cela ne vous apportera pas la récompense optimale.
L’approche ultime pour produire des
textes parfaits pour
votre link-building est d’opter pour des sujets vraiment neufs et si possible qui n’ont pas déjà été traités par d’autres blogs sur la toile. Cela demande de se creuser un peu la tête mais le backlink que vous insérerez dans un tel contenu sera bien plus puissant pour votre seo.
Le choix des ancres
Là encore, pour tendre vers un netlinking naturel, il va falloir varier, varier et varier tout en restant proche des mots clés que l’on souhaite optimiser. Si vous commandez 20 backlinks avec systématiquement la même ancre, il y a fort à parier que Google se rendra compte de la supercherie. Il est bon de se rappeler au passage que cette firme a embauché les plus grands spécialistes en intelligence artificielle de la planète …
Prenons l’exemple d’une opération de link building dédiée à optimiser le mots clé « horloges murales ». Les ancres à produire pour une dizaine d’articles pourraient être les suivantes :
- horloge murale
- une horloge murale
- horloges murales
- une belle horloge murale
- une horloge pouvant être accrochée au mur
- Ce site
- Exemple ici
- L’url exacte du site Internet
Il est bon de varier entre des ancres très optimisées, des ancres semi-optimisées et des ancres pas optimisées du tout. Ainsi vous tendez vers un schéma naturel, qui sera grandement apprécié par l’ami Google.
Bâtir un netlinking aux aspects authentiques
Les Thématiques proches

La première chose qui nous vient généralement à l’esprit
lorsque l’on évoque l’aspect naturel du netlinking est la question de la thématique : « j’ai un site dédié à telle thématique alors je vais le faire linker avec des sites de la même catégorie ». Jusque-là tout va bien, je vous reçois cinq sur cinq… Nous allons tout de même approfondir cela...
Puisque nous allons nous attacher à
rendre notre link-building le plus naturel possible, interrogeons-nous sur ce qu’il se produit réellement dans le monde brut du web, en dehors de toute intervention d’
un consultant en netlinking.
Est-ce que les sites les plus désintéressés du web (de toute
approche manuelle de link building) n’ont-ils uniquement que des backlinks entrants provenant de sites de la même thématique à 100% ? La réponse est évidement non. Il y a des degrés de nuances plus ou moins variées quand on regarde les thématiques des sites qui tissent des liens entre eux. La nature du web doit certainement même créer des cas fortement incohérents.
Cela peut nous faire ouvrir les yeux sur le fait, que dans
notre tentative d’imiter les belles œuvres de dame nature, nous avons probablement le droit à quelques souplesses voire même quelques incohérences ici et là.
Ainsi, vous pourriez, pour certains de vos backlinks (pas tous)
assouplir les règles et vous permettre d’en obtenir depuis des sites qui n’ont pas une thématique identique à la vôtre, mais qui ont une thématique voisine ou proche.
Par exemple, cela pourrait être un
lien seo entre un site dédié à la création de site Internet et un site dédié à l’impression de cartes de visites. Les sujets ne sont pas identiques, mais pas si éloignés que ça et à minima complémentaires.
L’intersection des thématiques

Allons encore plus loin dans
l’aspect « complémentarité » des thématiques des sites. Imaginons que vous trouviez un spot vraiment cool en termes de métriques seo (super DA, super TF, pas spammé, une belle ancienneté etc…). Le seul hic et qu’il s’agit d’un site thématisé « santé » alors que votre propre site web évolue dans le digital.
Si l’on interroge encore
dame nature … « est-ce possible de voir un tel lien exister de manière naturelle entre deux sites correspondant à des thématiques si éloignées ? » J’ai envie de parier sur le oui … je mets mon billet sur la table que le web fourmille de liens naturels de ce type et qui apportent certainement du bon jus seo à leurs bénéficiaires. Biensur il ne s’agit là que d’un point de vue... et non pas une certitude.
Reprenons notre exemple avec nos deux sites, sur la santé et le digital.
Pour faire un backlink entre ces deux supports, il faudrait créer le contexte favorable pour que Google cautionne l’opération. Pour cela il faut trouver l’intersection sémantique entre les deux domaines. Voici quelques exemples :
- Evoquer les applications de la santé dans le digital
- Evoquer les impacts de l’addiction aux écrans sur la santé des adolescents
- Parler d’un logiciel très utilisé dans le secteur de la santé
- Etc…
Comment google pourrait interdire
un article traitant de ces deux thématiques à la fois. Ces sujets sont tout à fait légitimes d’un point de vue sémantique. La logique voudrait que Google cautionne ce type de sujet et donc qu’il valide les backlinks sous-jacents… De mon point de vue, produire un backlink au sein d’un tel article tendrait vers les règles du netlinking naturel de qualité.
La nature est chaotique, votre netlinking aussi

Tournons-nous désormais sur
l’aspect chaotique de la nature. Si l’on interroge le dictionnaire sur la
définition du chaos, nous obtenons les descriptions suivantes : « la confusion, le désordre, l’entassement naturel et désordonné, … ». En clair quelque chose de décousu et qui ne respecte pas un modèle bien propre et ordonné.
Si vous souhaitez
tendre vers un linking naturel propre et de qualité, il va donc falloir une
touche de désordre et donc déroger de temps en temps à la dictature du netlinking puriste pour lequel tout doit être parfait.
Pour imiter dame nature, ce désordre devra donc apparaitre :
- A travers les sites distants que vous choisirez
- A travers les sujets que vous définirez pour produire chaque article sponsorisé
- A travers la définition des ancres associées à vos backlinks
- A travers les types de liens qui devront être associés au site à positionner sur Google
Un blogueur au naturel

Une autre manière de produire des
actions naturelles dans votre netlinking est de vous mettre dans la peau d’
un véritable blogueur digne de ce nom. Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez consulter les blogs des acteurs les plus influents sur la toile. Vous découvrirez une nouvelle série de règles qui vous aideront à sculpter un contenu qui reprend les codes des blogueurs authentiques.
Voici quelques exemples de pratiques retrouvées auprès de ces blogueurs :
- Ils écrivent des articles de qualité
- Ils utilisent souvent des photos décalées ou des animations GIF pour illustrer leurs articles, même pour les sujets les plus sérieux
- Ils retouchent certaines photos pour y insérer des textes très visibles (d’ailleurs ces textes sont très probablement analysés par Google)
- Ils utilisent des styles rédactionnels parfois très décalés. Le ton n’est pas monotone comme nous pourrions souvent le constater dans les articles produits par certaines plateformes au bénéfice des consultants SEO.
- Ils n’hésitent pas à faire des blagues et injecter des touches d’humour ici et là…
En clair, si vous travaillez votre netlinking sur la base de la production d’articles seo visant à être diffusés sur des blogs distants, veillez à tendre vers un style naturellement
utilisé par
les blogueurs les plus légitimes de la toile… à terme la qualité globale de votre netlinking évoluera positivement.
Faire autorité dans son domaine d’expertise
Voici peut-être l’une des stratégies les plus nobles pour produire un netlinking naturel. Il s’agit de
faire autorité dans son domaine d’expertise. Pour cela, il faut devenir un véritable expert sur son sujet. Il faut produire un contenu éditorial profond et permettant d’apporter beaucoup de valeur ajoutée aux lecteurs. Les internautes doivent pouvoir trouver sur votre support web, des guides, des tutoriels, des e-books et vont pouvoir s’appuyer sur votre matière éditoriale pour résoudre des problématiques importantes.
Dans cette configuration, les internautes vous récompenseront à travers des backlinks spontanés qui possèdent une dimension naturelle absolue.
De plus,
votre audience web augmentera très probablement de manière naturelle sans le besoin d’avoir recours à une stratégie d’achat de trafic internet.
Si vous arrivez à tendre vers cet état de pureté, alors
vous avez tout gagné !
Conseils si vous optez pour l’achat de backlinks
Il est tout à fait possible d’acheter des backlinks tout en s’efforçant de tendre vers un netlinking naturel. Le fait de transférer une somme d’argent à un blogueur distant, ne laisse (je l’espère) aucune trace tangible au sein du moteur de recherche. L’important est donc de créer un backlink propre qui reflète la pensée de dame nature.
Voici quelques pistes à suivre :
- Produire un article sponsorisé qui hébergera le backlink et qui traitera un sujet jamais encore abordé sur la toile. Evitez absolument de reprendre les sujets basiques utilisés des centaines de fois par vos concurrents. Innovez !
- Vérifiez la bonne nature des métriques seo du site distant. Optez pour une sélection de spots qui fleurent bon la nature.
- Prenez le temps de faire vos choix et évitez la précipitation
- Utilisez les techniques des thématiques proches et des intersections de thématiques et osez des spots jamais utilisés par vos concurrents
- Choisissez si possible des spots qui génèrent du trafic naturel (L’outil Ranxplorer est très utile pour cela).
Si vous respectez ces règles, vous pourrez effectuer des achats de backlinks en toute sécurité.
Utiliser une plateforme dédiée au netlinking

Pour
gagner en temps et en praticité, l’utilisation d’une plateforme de netlinking s’avère être une excellente option. En effet, avoir recours à ce type de solution présente un certain nombre d’avantages dont en voici une liste non exhaustive :
- La plateforme vous évitera de passer de nombreuses heures à rechercher sur la toile des sites Internet compatibles avec le vôtre. C’est le premier job d’une plateforme : rechercher des spots à votre place.
- Elle vous évitera également de passer du temps à faire une demande et/ou négocier des tarifs auprès du site distant.
Tout ce travail a déjà été effectué en amont pour vous.
- Les sites sont en général déjà triés par thématique et par puissance : vous pouvez directement faire votre sélection en quelques clics.
- Lorsque vous commandez un lien pour votre link-building, il y a généralement plusieurs étapes à remplir : faire un brief de l’article, ajuster les consignes, vérifier l’article, vérifier le lien, etc… La plateforme pourra généralement vous fournir une interface qui vous permettra d’être efficace dans le remplissage de ces différentes étapes.
Pour découvrir toutes
les fonctionnalités proposées par Boosterlink, suivez ce lien
:
découvrir la plateforme de netlinking Boosterlink.
Construire des articles sponsorisés efficaces
La base
Comme nous l’avons évoqué auparavant, lorsque l’on cherche à obtenir un lien depuis un site distant,
il est préférable que celui-ci soit inséré au sein d’un contenu éditorial bien fourni.
C’est ainsi que la
mode des articles sponsorisés est née. Dans le domaine du netlinking,
il est désormais fréquent qu’un propriétaire de blog accepte d’être rémunéré en échange
de la publication d’un article supplémentaire sur son site. Il s’agit alors de créer un article :
- contenant plusieurs centaines de mots (entre 500 et 1000 généralement, parfois moins, parfois plus).
- Traitant d’un sujet à la fois compatible avec le blog qui héberge l’article mais également avec l’annonceur qui commande l’article
- Contenant un backlink en mode do-follow
- Contenant des mots clés cohérents avec la stratégie de link building définie par l’annonceur
Varier les sujets
Comme évoqué ci-dessus, si vous vous apprêtez à commander une série d’articles sponsorisés, veillez bien à faire varier les thèmes des articles. Même si le mot clé à travailler reste identique d’un article à l’autre, il vous faudra trouver des sujets différents. Il est même parfois bon de s’éloigner de son sujet de base tout en trouvant une approche pour l’évoquer subtilement.
Il faut le plus possible que le sujet évoqué dans l’article soit innovant aux yeux de Google. Racontez une histoire jamais lue auparavant par Google, c’est l’idéal.
Attention aux mots clés et à la marque
Il est inutile de répéter plein de fois vos mots clés dans l’article.
Choisissez un ou deux mots clés principaux et abordez-les
de manière diffuse en introduisant
une série de
mots connexes mais pas identiques. Si par exemple, votre mot clé principal est le mot « informatique » alors vous pouvez par exemple introduire les mots dérivés suivants : ingénieur, programmation, matériel, ordinateur, … mais ne vous acharnez pas à répéter 12 fois le mot « informatique ».
Répéter entre 1 et 3 fois le mot informatique pour un article de 500 mots reste
une base assez saine pour un netlinking bien propre.
Les métriques à vérifier
Lorsque l’on débute dans le netlinking, il est possible de se sentir un peu perdu face aux différentes métriques seo qui sont évoquées ici et là. En effet il en existe plus d’une dizaine….
Cela dit tous ces indicateurs n’ont pas le même niveau d’importance et nous allons nous contenter d’aborder les plus fondamentaux.
Les indicateurs de Majestic

Le site
Majestic vous met à disposition un outil très utilisé par les net-linkers français avec notamment son fameux Trust Flow qui représente un indice de confiance du site situé entre 0 et 100.
Prenons l’exemple du site feedgy.com et voyons ce que nous indique Majestic lorsqu’on l’interroge pour ce site. Il nous indique que le trust flow de ce spot est de 27 pour un citation flow de 35.
27 est un score très honorable pour le trust flow. Au-dessus de 35, 40, on tombe dans l’excellent (mais cela reste très difficile de trouver des sites avec de tels scores).
Notez également les thématiques mentionnées dans la zone « trust flow par sujet ». Lorsque vous travaillez votre netlinking, il est très important de vous intéresser à cette zone. De préférence, il faut que la thématique numéro 1 dans cette liste corresponde à la thématique que vous voulez travailler sur votre site web. Dans le cas présent, si le site que vous cherchez à référencer appartient au domaine du digital, alors le spot feedgy sera un bon choix.
Les indicateurs de Moz

Chez
Moz, il y a deux indicateurs fondamentaux à suivre de près.
En premier lieu il y a le « domain authoriy » (DA) qui renseigne sur la puissance du nom de domaine. Comme le Trust Flow il s’agit d’une note située entre 0 et 100. A partir d’un DA > 15 ou 20, vous avez déjà un site qui commence à être sérieux.
En second plan il y a le « Spam Score » qui indique si un site Internet est « spammé » par des liens toxiques. Cet indicateur est à surveiller de près car il vous faut impérativement fuir les sites qui ont un spam score supérieur à 30% ou 40%. Privilégiez les scores inférieurs à 20%.
Pour conclure sur le spot feedgy, après analyse sur Majestic et Moz, il s'avère être un super spot dans le domaine du digital!
Opter pour un link building solide et puissant
Nous allons étudier ici une stratégie visant à construire un réseau de liens dont l’objectif sera de pousser un site
Internet jusqu’en tête du
moteur de recherche Google. Nous allons voir qu’au-delà de la
quantité de liens, il y a
bien une notion de
structure et d’organisation qui peuvent également être prises en compte.
La structure que l’on
va
bâtir jouera un rôle direct et majeur dans la qualité du link building qui en résultera.
Voici deux paramètres qui vont nous suivre à travers les différentes étapes de construction :
- La solidité : le réseau de liens sera d’autant plus solide qu’il sera difficile de le remettre en cause à travers le temps.
- La puissance : plus le réseau de backlinks sera puissant et plus il aura un impact positif sur le positionnement
du site Internet pour lequel il œuvre
Notre link building sera planifié de sorte à favoriser à la fois la solidité ainsi que la puissance.
Les fondations de niveau 1
Avançons dans notre plan de construction … et abordons les liens de niveau 1. Il s’agit de tous les backlinks qui vont directement pointer sur votre money site, c’est-à-dire le site que vous ambitionnez de
positionner en tête de Google.
La valeur 1 indique le degré de distance entre le lien distant et votre money site. Le chiffre 1 indique donc que le site distant est en lien direct avec votre site. Quand on parle de lien de niveau 2, alors cela signifie qu’il y a
un site intermédiaire entre le site distant et le vôtre, et ainsi de suite…
Le choix des sites distants de niveau 1 est de très haute importance dans votre plan de link building pour plusieurs raisons :
- Parce que Google va prendre en compte dans son algorithme, le link juice que vous envoie directement ce type de site
- Parce que comme nous allons le voir dans la partie suivante, ils vont vous permettre de rassembler le link juice que vous construirez avec les liens de niveau 2
Il va donc falloir s’assurer que ces liens de niveau 1 sont à la fois :
- Puissants grâce à de bonnes métriques seo et la construction d’articles robustes (une très grande quantité de mots, plusieurs illustrations, des mots mis en gras, des ancres bien soignées, …)
- Solides et donc durables dans le temps (en choisissant des partenaires fiables à travers vos achats, vos échanges, …)
Consolidation interne des fondations de niveau 1
Vos liens de niveau 1 peuvent également être renforcés à travers les liens internes qui seront construits au sein des sites distants (de niveau 1).
Lorsque vous êtes vous-même le propriétaire d’un site hébergeant un lien de niveau 1, vous avez toute
la marge de manœuvre nécessaire pour faire le boulot directement. Cela consistera donc à créer des articles voisins qui feront eux même des liens vers la page qui hébergera le
backlink pointant vers votre money site. Vous devez appliquer sur ce site distant de niveau 1 les mêmes règles utilisées pour la création d’un cocon sémantique.
Les fondations de niveau 2
Une fois que vous aurez mis en place vos liens de niveau 1 vous allez pouvoir les renforcer grâce aux liens de niveau 2. Il s’agit alors de créer de nouveaux backlinks qui ne pointeront pas directement vers votre money site, mais qui pointeront vers les sites qui hébergent vos liens de niveau 1. Désolé pour la répétition mais je préfère que cela soit bien clair…
Vous comprenez que toute
cette construction demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Pour que l’investissement réalisé sur le niveau 2 reste utile, il ne faut surtout pas que les liens de niveau 1 se rompent… d’où l’importance de bien choisir vos partenaires dédiés au niveau 1. Si un lien de niveau 2 disparait, cela sera moins grave et cela remettra moins en cause la solidité de votre pyramide de backlinks.
Il en résulte que le niveau d’exigence que vous associerez au niveau 2 pourra être inférieur à celui du niveau 1. Vous pourrez être plus souple quand au choix des sites, plus léger dans la rédaction des articles, etc.
Retenez que l’intérêt de ce schéma sur 2 niveaux consiste à faire
acheminer beaucoup plus de link juice jusqu’à votre money site.
Les pages ciblées par votre link building
Nous venons de voir dans la partie précédente comment accumuler plus de link juice grâce à un schéma en cascade (du jus provenant du niveau 2 vers le niveau 1 qui s’accumule pour être ensuite déversé sur votre money site).
Il faut désormais aborder un détail majeur dans notre plan :
vers quelles pages doit pointer tout ce jus précisément ? Il va falloir à la fois faire comprendre à Google quelles sont les pages que l’on souhaite faire devenir plus populaires et à la fois lui montrer que l’on respecte les lois de la nature (en créant un peu de chaos et un peu de diversité).
Prenons l’exemple d’un site ayant 3 catégories de produits : produits A, produits B et produits C.
Si vous avez un budget pour 20 backlinks, vous pourriez opter pour une structure comme ceci :
- 4 backlinks vers la catégorie « produits A »
- 3 backlinks vers la catégorie « produits B »
- 6 backlinks vers la catégorie « produits C »
- 7 backlinks vers la page d’accueil
L’idée est de jongler entre nos intentions et
l’aspect naturel attendu par Google.
Autres ressources à consulter
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