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Les critères à prendre en compte pour écrire un bon article sponsorisé

Les critères à prendre en compte pour écrire un bon article sponsorisé
Rédiger des articles sponsorisés est l’une des méthodes utilisées pour rentabiliser un blog. Elle consiste en effet à produire un texte à la demande d’une marque ou d’un influenceur sur des produits, des services et autres offres contre une rémunération. Signalés par une mention explicite, les billets concernés font l’objet d’une réglementation bien précise. Voici donc les critères à prendre en compte pour écrire un bon article sponsorisé.

Prioriser les articles longs, bons pour le SEO

La taille des articles sponsorisés n’est pas spécifiée? L’idéal serait de rédiger au moins 1?000 mots. En effet, plus un article est long, plus il contient de mots clés et plus il a de poids pour l’optimisation de la page. Ce qui n’est pas forcément le cas du lecteur qui peut très vite s’ennuyer. Il faut donc réussir à capter son attention en proposant un sujet accrocheur et un contenu bien structuré.

Produire un contenu unique et de qualité

C’est la règle d’or pour tous les entrepreneurs du web. En effet, au risque de voir son site pénalisé par Google, le blogueur doit éviter le plagiat, en partie ou en totalité, d’une autre source. Eh bien, le principe est le même avec les articles sponsorisés. Pour s’en sortir, le rédacteur devra compter sur sa plume, son authenticité ainsi que sur les valeurs qui font sa force.

Les billets sponsorisés sont généralement rédigés à partir d’un communiqué de presse ou d’informations fournies par l’annonceur. Le brief peut aussi mentionner certaines exigences sur la longueur du texte, les mots clés, les liens, les vidéos ainsi que les images à y insérer. Il revient donc au blogueur d’utiliser ces données pour proposer un texte cohérent.

Rédiger un contenu riche et captivant

Si rédiger des articles sponsorisés offre l’avantage d’écrire sur des thématiques variées, cet exercice ne doit pas éloigner le blogueur de sa ligne éditoriale. Bien au contraire?! Pour sa réputation, le rédacteur doit accepter uniquement les textes en accord avec l’univers de son blog tout en offrant une liberté rédactionnelle.

Le but du texte sponsorisé est de fournir au lecteur des informations pertinentes et vérifiées pouvant le décider à devenir un consommateur ou pas. L’analyse du produit ou du service à promouvoir doit alors être objective et sans parti pris. Par respect pour les visiteurs, il faut aussi éviter d’enjoliver les choses dans le but de conserver le partenariat.

Tenir compte des règles de SEO

Avec les dernières mises à jour de Google, la technique de netlinking doit être utilisée avec prudence. En effet, qu’ils soient suivis ou pas, les liens utilisés dans un texte peuvent désormais servir d’astuces pour le ranking. Dans le cas des articles sponsorisés, l’idéal serait donc d’identifier tous les liens concernés par la mention «?sponsored?». L’autre chose aussi à faire pour éviter les pénalités est de prioriser sur un même blog des liens de qualité, variés et provenant de sites reconnus.

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