Article sponsorisé et plateforme de blogging

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Nous répondons à vos questions concernant la rédaction d'article

astuces pour rédiger un bon article sponsorisé
En tant qu’éditeur vous avez la possibilité de publier des articles sponsorisés sur votre blog contre une rémunération. Il s’agit avant tout de réaliser une opération gagnant-gagnant entre l’annonceur et vous. Nous allons aborder dans les sections suivantes le principe de ce type d’opération de sponsoring.

Respect de vos lecteurs

Respect de vos lecteurs via des articles pertinents L’opération de publication d’un article sponsorisé sur votre blog entraine la création d’un nouveau contenu rédactionnel qui sera accessible sur votre média. Vos visiteurs pourront donc y accéder librement. Dès lors, il est très important qu’une attention toute particulière soit attachée à la qualité de l’article.

Chez Boosterlink.fr, nous prenons cette notion de qualité très à cœur car nous souhaitons que les éditeurs partenaires avec qui nous collaborons soient ravis de publier des articles sur leurs blogs.

Pour y parvenir, nous appliquons plusieurs principes :
  • Le contenu des articles doit être à caractère informatif. Ils doivent par exemple donner des conseils pratiques sur l’utilisation d’un produit ou d’un service. Ils ne doivent en aucun cas faire la promotion directe et abusive pour la marque. Il ne s'agit pas de faire de la publicité mais d'informer votre audience, de manière authentique.
  • Le lien pointant vers le site de la marque sera inséré de manière très discrète dans le cœur de l’article sponsorisé afin que vos lecteurs ne soient pas gênés par cet aspect
  • Le choix des sujets devra être pleinement compatible avec ligne éditoriale de votre blog
Nous allons approfondir ces points dans les sections qui suivent.

Sélection les annonceurs

Trouvez les bons annonceurs pour écrire un article sponsorisé Présélection par la plateforme
La plateforme Boosterlink se charge d’établir un premier filtre afin de favoriser des mises en relation cohérentes entre annonceurs et éditeurs. Chaque site Internet inscrit sur la plateforme est associé à une ou plusieurs thématiques. Pour qu’une mise en relation soit effectuée entre deux sites, il faut qu’ils aient au moins une thématique en commun.

Les annonceurs ont accès aux offres des éditeurs
L’accès aux offres des éditeurs est assez limitée dans un premier temps afin de préserver un niveau élevé de confidentialité. A mesure que le niveau de collaboration évolue avec un annonceur, celui-ci aura accès à d’avantages d’offres. Si l’annonceur est intéressé par la vôtre, il pourra vous commander la publication d’un article sponsorisé.

Vous êtes libre d’accepter ou refuser toute proposition
Lorsqu’un annonceur vous sollicite à travers la plateforme, vous aurez la possibilité d’accepter ou refuser le deal. Vous aurez accès au site Internet de l’annonceur afin de pouvoir vérifier par vous-même si celui-ci correspond bien à la thématique et aux valeurs que vous avez envie de diffuser sur votre blog. Vous êtes libre de refuser autant d’annonceur que nécessaire.

Sélection des thèmes des articles à publier

Lorsqu’un annonceur aura reçu votre approbation, celui-ci vous proposera un thème d’article à produire. Là encore il faudra que le sujet choisi par l’annonceur convienne bien à votre blog.

Il ne faudra pas que le sujet corresponde à un article que vous avez déjà publié ou bien qu’il soit trop éloigné des attentes de vos lecteurs.

Si le sujet proposé ne convient pas, vous aurez la possibilité de le refuser ou bien de faire une contreproposition à l’annonceur.

Qui rédige l’article sponsorisé ?

Il y a deux cas de figure concernant l’auteur de l’article.

Cas : Vous êtes vous-même le rédacteur
Si vous tenez à rédiger vous-même les articles, vous êtes libre d’imposer ce choix à la plateforme. Il faudra alors le préciser au moment de définir votre offre.

Cas : la plateforme ou l’annonceur se charge de la rédaction
Si vous n’avez pas le temps de rédiger et que vous souhaitez déléguer ce travail à la plateforme Boosterlink ou à l’annonceur, il vous suffira de le préciser au moment de la définition de votre offre.

Modération des articles

Afin que les articles que vous allez publier sur votre site ou votre blog soient impeccables, vous aurez la possibilité d’échanger avec l’annonceur pendant le processus de rédaction. La plateforme Boosterlink dispose d’une messagerie privée qui vous permettra d’échanger des messages en direct avec l’autre partie. Ainsi, s’il y a des détails de l’article à peaufiner, vous pourrez le faire savoir.

De manière générale, l’assistance de Boosterlink se tiend à disposition de tout influenceur web afin de l'aider à utiliser la plateforme et / ou améliorer ses articles.

Combien puis-je gagner d’argent ?

Gain d'argent en publiant des articles seo Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour la définition du montant à facturer pour la rédaction d’un article sponsorisé:

  • Les métrique seo de votre site (Trust Flow, Domain Authority)
  • Le trafic mensuel
  • La qualité éditoriale de votre site

Boosterlink vous laisse libre du tarif que vous définirez pour la vente d’articles. Si vous n’avez aucune idée du prix à définir, vous trouverez une recommandation de prix au moment de saisir votre offre (cette recommandation prend en compte une partie des métriques seo de votre site).
conseiller en netlinking
Si vous avez des questions sur la manière dont vous pouvez interagir avec Boosterlink pour rédiger des articles sponsorisés,
n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact.
Les bonnes pratiques pour rédiger un article sponsorisé

Les règles à suivre pour la rédaction

Savoir écrire proprement et sans faute

Pour écrire un bon article sponsorisé il y a des conditions de base à réunir comme le fait de savoir écrire proprement en français. Il faut aussi être capable de:
  • Produire des phrases bien construites
  • Maîtriser les fondamentaux de la grammaire
  • Ne pas faire de faute d’orthographe
  • Eviter les répétitions

L’article à rédiger dont être unique et surtout pas issu d’un copier-coller, ce qui pourrait être très pénalisant aussi bien pour l’annonceur que pour vous-même (Google a en effet horreur du duplicate-content).

Il est fortement recommandé de se relire pour éviter les petites coquilles pouvant s’insérer ici et là.

Une structure HTML propre

Lorsque l’on produit un article sponsorisé sur la plateforme Boosterlink, il est nécessaire de le fournir au format HTML. Rassurez-vous il s’agit simplement s’insérer quelques balises de base telles que : H2 et la balise « a » pour faire un lien vers l’annonceur.

Afin d’aérer le texte et de le rendre attractif aux yeux de Google, il est nécessaire de :
  • Insérer au moins 2 balises H2 (ou plus si l’article dépasse 400 ou 500 mots)
  • Insérer un lien hypertexte vers le site de l’annonceur
  • Insérer des sauts de lignes pour ventiler le texte
  • Insérer des puces si besoin

Trouver un sujet informatif

Avant de vous lancer dans l’écriture de l’article, il est peut-être bénéfique d’effectuer quelques recherches sur Internet. Cela vous permettra de glaner des informations précieuses mais également de trouver plus d’inspiration.

Dans la majorité des cas, lorsqu’un annonceur commande un article sponsorisé via Boosterlink, celui-ci n’attend pas un texte faisant directement sa promotion. Il s’agit pour la plupart du temps, de produire un article informatif traitant d’une question ou d’un sujet de fond.

Voici quelques exemples de sujet :
  • 3 conseils pour retrouver une peau parfaite [secteur Beauté]
  • Comment maximiser vos chances de réussir vos études de médecine ? [secteur Santé]
  • Découvrez 10 gestes écolo à adopter en 2020 [secteur écologie]
  • Comment améliorer le référencement naturel de mon blog en 2020 [secteur digital]


A travers ces 4 titres d’articles, vous pouvez constater que la problématique est clairement énoncée. Les articles attachés à ces sujets, viseront à produire de l’information pertinente à destination des lecteurs. Dans certains cas, l’annonceur vous transmettra directement les sources d’information à suivre. Le cas contraire, vous aurez carte blanche pour rechercher vos propres sources sur la toile.

Introduire la marque discrètement dans l’article

Même si l’on parle de sponsorisation, comme indiqué auparavant, la marque ne doit pas être l’objet principal de l’article. Le billet de blog vise avant tout à fournir de l’information pertinente et intéressante pour vos lecteurs.

Bien entendu, vous pourrez trouver un angle intelligent pour introduire de manière sobre les produits ou services proposés par l’annonceur, mais cela doit être fait de manière élégante et informative.

N’hésitez pas pour cela à vous renseigner sur les points forts de la marque : les meilleurs produits et services qu’elle propose, les principaux bénéfices dont les utilisateurs peuvent profiter, son historique, les valeurs qu’elle défend, …

Etre honnête et respecter son audience

Quoi qu’il arrive il est important que vous n’écriviez que des choses qui restent en conformité avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer sur votre média. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable au niveau de la rédaction, vous pouvez en amont de la mission vous mettre d’accord sur la manière d’aborder le sujet avec l’annonceur. Si aucun angle n’est intéressant pour vous, il vous faut refuser la proposition de l’annonceur.

Utilisation des images libres de droit

Pour illustrer votre article sponsorisé, vous pouvez insérer une ou plusieurs images libres de droit. Il existe plusieurs sites Internet mettant à disposition ce type d’image. Voici un exemple ici : pixabay.

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Découvrez les éléments qui définissent le prix d'un article sponsorisé
associé à une opération de netlinking

Combien coûte un article sponsorisé en 2020?

Le coût dépend avant tout de l’importance du site distant

Les premiers facteurs qui jouent un rôle sur le coût d’un article sponsorisé sont bien évidemment les métriques seo du site sur lequel vous projetez de déposer l’article. Plus le site en question aura la capacité de vous apporter un link juice de bonne qualité et plus le prix tendra à croître.

Parmi les métriques prises en compte dans le calcul du coût, nous pouvons retrouver :
  • Le trust flow du site
  • Le nombre de liens entrants
  • L’autorité du nom de domaine (qu’il s’agisse de l’autorité de Moz ou de celle de SemRush)
  • Le nombre de visiteurs par mois
  • Le nombre de pages vues par mois
Notons que le trafic enregistré par le site distant est un facteur jouant un grand rôle dans le calibrage du prix. Certains blogs à fort trafic s’appuient d’ailleurs uniquement sur ce facteur quand il s’agit de fixer un tarif. Ces facteurs sont relativement objectifs puisqu’ils s’appuient sur des valeurs numériques facilement mesurables.

Le niveau d’exigence du vendeur

Le niveau d’exigence du vendeur est également un facteur jouant un rôle notable dans le prix des articles. Ce facteur est cependant beaucoup plus subjectif que les éléments précédents. En effet, le blogueur va déterminer le prix d’un article sponsorisé en prenant en compte :
  • Sa propre psychologie et sa vision quant à la valeur ajoutée de son média
  • Les efforts qu’il a dû mobiliser pour monter son blog et bâtir son audience
  • Le modèle économique sur lequel il s’appuie pour se rémunérer (est-ce que son blog représente une acticité secondaire ou au contraire s’agit-il de son business principal ?)
Si vous souhaitez améliorer votre netlinking à travers l’acquisition d’articles sponsorisés, vous devez donc retenir que les différentes propositions tarifaires que vous obtiendrez risquent de fortement varier d’un support à l’autre. C’est pourquoi, l’outil que vous utiliserez pour rassembler les offres ne pourra pas toujours vous garantir le même rapport qualité-prix d’un média à l’autre. Certains éditeurs sont très gourmands tandis que d’autres sont prêts à proposer des tarifs ultra compétitifs.

La qualité de rédaction

Le niveau de qualité de rédaction peut grandement influencer le coût de l’article. En matière de rédaction web il existe un très large spectre concernant la qualité. Certains rédacteurs vous proposeront un prix de 10€ pour 500 mots alors que d’autres afficheront des tarifs supérieurs à 100€ pour le même volume de signes.

Evidemment, le travail associé n’est généralement pas de même teneur… Si vous comptez commander un grand volume d’articles chaque mois, il faudra arriver à trouver un juste milieu car le budget total de fin d’année risque d’exploser si vous ne maîtrisez pas ce paramètre.

Notons que le coût de l’article peut avoir une implication sur deux niveaux différents :
  • Niveau 1 : le coût dépend de la capacité du rédacteur à produire des phrases propres, correctes et reposant sur une grammaire solide.
  • Niveau 2 : le coût dépend également des efforts fournis par le rédacteur pour injecter dans l’article des mots de vocabulaires finement choisis pour élever la richesse sémantique tant convoitée par Google.
Concernant ce dernier point, il est important de rappeler que la création d’un article sponsorisé est l’occasion parfaite d’apporter un maximum de jus au site de l’annonceur. Pour que les retombées soient les plus intenses possibles il convient de faire des efforts pour renforcer la teneur sémantique du contenu. Cela implique cependant de payer les articles un peu plus cher…

Assurer la rédaction pour réduire le coût

Le budget à mobiliser pour financer la publication d’un article sponsorisé sur un site distant peut être réduit dans le cas où l’annonceur se charge directement de sa rédaction. Si le site distant n’a pas à assurer la mission de rédaction alors il sera enclin à proposer un tarif plus compétitif.

Certains éditeurs sur l’outil Boosterlink acceptent volontiers que l’annonceur prenne en charge la rédaction de l’article.

Pour autant, ce dernier se doit de respecter les consignes particulières exigées par le site éditeur :
  • Il y a tout de même un volume minimal de mots à produire afin que le site qui hébergera l’article sponsorisé puisse maintenir un certain niveau de qualité éditoriale
  • L’annonceur ne devra pas faire sa promotion de manière directe et appuyée. Il devra rédiger l’article comme dans le cas d’une opération de guest blogging, c’est-à-dire fournir une information claire et intéressante à l’audience du site hôte. Son backlink sera tout de même inséré dans les règles de l’art afin qu’il puisse en tirer du link juice bien mérité.

c’est long, plus c’est cher

Chaque site distant présente des exigences en quantité de mots qui lui est propre. Certains sites n’exigent qu’un minimum de 300 mots tandis que les plus pointus attendent au minimum 1000 mots. Certains sites demandent un budget de publication plus élevé du simple que l’article sponsorisé à produire sera beaucoup plus long que la moyenne.

Au-delà de 800 mots, le volume commence à devenir très honorable et les chances d’obtenir un jus seo de qualité augmentent de manière notable. Cela ne signifie pas que les articles de 500 mots sont insuffisants, mais si vos finances le permettent, offrez-vous un maximum de mots.

Durée de publication

Un autre facteur qui influence la hauteur du tarif d’un article sponsorisé est sa durée de vie.

Il faut distinguer deux paramètres :
  • La durée de vie de l’article : certains blogueurs acceptent de laisser l’article sur le leurs blogs pour une durée illimitée tandis que d’autres bornent la durée à une, deux ou trois années.
  • La durée de vie du backlink en dofollow : parfois il arrive que l’article reste de manière illimitée sur le support mais le propriétaire du site pourra simplement retirer la validité du lien sortant.
Dans le cadre de votre stratégie de netlinking, il est fondamental de porter attention à ces deux paramètres.

En effet, si vous lissez vos actions sur plusieurs années et que les backlinks dofollow que vous avez posés il y a 12 mois commencent à disparaitre au fil du temps qui passe, alors votre croissante atteindra une limite…

Sur la plateforme Boosterlink, la majorité des backlinks à acheter sont calibrés pour une durée de vie illimitée (il y a toutefois des exceptions qui sont mentionnées sur l’interface).

Exemples de prix

Sur Boosterlink vous trouverez deux catégories de tarifs concernant les articles sponsorisés.
  • Les Articles sponsorisés standards : leurs tarifs varient entre 25€ et 100€. Ils permettent déjà de publier sur des sites ayant une bonne autorité et parfois des Trust flow allant jusqu’à 40.
  • Les Articles sponsorisés prémium : leurs tarifs dépassent les 100€ et peuvent aller jusqu’à 1000 euros et plus. Certains sites prémium affichent des autorités de domaine très puissantes (dépassant parfois la valeur de 80). Certains sites présentent un trafic web colossal qui justifient parfaitement bien le coût…
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