Editeurs inscrits : 16897
Annonceurs inscrits : 12755

L'impact des algorithmes de Google sur les backlinks

L'impact des algorithmes de Google sur les backlinks

Le monde du référencement tremble à chaque modification des algorithmes de Google. Régulièrement mis à jour à travers des updates, il ne faut pas se fier à la douceur du nom de ces algorithmes, car leur impact peut être véritablement dévastateur sur un site Internet.

Il faut savoir que l’algorithme de classement défini par Google, n’est pas constitué d’un seul mais bel et bien de plusieurs algorithmes travaillant simultanément ensemble, à travers des filtres très contrôlés.

L’algorithme du Core Update

Les différentes mises à jour de Google ont surtout pour vocation à améliorer la pertinence de recherche pour les différents internautes. L’objectif est de pénaliser les sites Internet de mauvaise qualité ou possédant des backlinks artificiels.


Dans cette optique, Google a déployé différents algorithmes faisant parti du Core Update que l’on peut retrouver dans un premier temps sous le nom de Fred qui est sorti officiellement le 8 mars 2017. Bien qu’annoncé deux semaines après sa sortie, il a surtout pour objectif de pénaliser les sites Internet abusant des backlinks artificiels. Mais ce n’est pas sa seule fonction, il répertorie les sites qui ont surtout pour vocation d’avoir une monétisation abusive, avec un contenu de mauvaise qualité accompagné de très nombreuses publicités.
L’algorithme s’est renforcé le 1er août 2018 avec la mise à jour Medic, permettant de mieux juger l’expertise, l’autorité et la confiance d’un site Internet.
D’autres mises à jour moins conséquentes du Core Update se sont succédées, la dernière en date du janvier 2020, visant toujours à éliminer les sites de mauvaise qualité. Si Google poursuit le déploiement et le renforcement de ces algorithmes, c’est pour lutter contre le spam fortement présent dans le milieu du référencement, pour apporter une réponse qualitative à chaque requête.

L’algorithme Panda

Sorti officiellement en 2011, Panda a connu sa dernière mise à jour officielle en janvier 2016. Néanmoins, Google ne communique pas systématiquement sur les mises à jour de son algorithme. Des centaines de changements sont opérées chaque jour, ayant un impact plus ou moins important sur les sites Internet.
Le cœur de l’algorithme Panda vise avant tout à dégrader les sites Internet dont la qualité des pages n’est pas au rendez-vous. Capable d’évaluer le comportement des internautes, l’algorithme détecte automatiquement des rubriques de faible qualité et des contenus parfois masqués pour les internautes sous la forme du Cloaking.
Au-delà des différents paramètres pris en compte sur le site en lui-même, Panda analyse également les backlinks que le site Internet reçoit, afin de déterminer la valeur globale des liens reçus.
Si ce rapport est trop déficitaire et que certaines techniques abusives de spam ont pu être détectées, la page référencée sur Google peut alors être désindexée voire même l’intégralité du site Internet.

 

comprendre les backlinks

L’algorithme Hummingbird

Traduction littérale de colibri, c’est un algorithme qui a été officiellement présenté en septembre 2013. Bien que l’objectif premier de cet algorithme ne soit pas de pénaliser ni de juger la qualité d’une page, il permet néanmoins de mieux comprendre l’indexation des requêtes de l’internaute à travers une recherche sémantique très fonctionnelle.
Néanmoins, il s’agit encore une fois d’une mise à jour permettant d’obtenir des résultats plus cohérents pour chaque requête d’internautes.
Sans la présence de ces différents algorithmes, l’utilisation des backlinks de manière abusive bouleverserait complètement les résultats de recherche.
Bien que ces trois algorithmes soient les plus conséquents et les plus impactant pour les liens externes, il existe d’autres mises à jour fonctionnant en parallèle de ceux cités précédemment.
Il s’agit par exemple de Bert qui a été déployé en octobre 2019 pour les requêtes anglophones et le 10 décembre 2019 dans 70 autres langues, dont le français. Il ne faut pas non plus négliger l’impact de l’algorithme Penguin visant une fois de plus à pénaliser les sites qui enfreignent les consignes de Google. Pigeon et Possum sont deux autres mises à jour importante qui ont une influence considérable sur les résultats de recherches locaux. Ils sont apparus pour la première fois en juillet 2014 et ne cessent d’être mis à jour.

Maîtriser le maniement des backlinks

Plus vous obtiendrez des backlinks de qualité et plus votre site Internet aura des chances de progresser dans vers la première page du moteur de recherche Google.
Le netlinking seo
Pour en savoir plus sur notre outil de netlinking, rendez-vous dans la rubrique suivante:
Réussir son netlinking
Découvrez une présentation globale dédiée au netlinking en suivant le lien ci-dessous:
Atteindre la première page de Google
Vous souhaitez découvrir une approche complète pour vous aider à atteindre les premières positions du moteur de recherche Google ? Découvrez le guide seo ci-dessous:
Qu'est-ce qu'un backlink?
Retrouvez notre définition du backlink pour découvrir l'ensemble des paramètres à considérer lorsque l'on souhaite utiliser les liens seo de de manière efficiente.
Platforme de Netlinking
Outil de netlinking destiné aux consultant SEO - Outil simple et efficace.
A propos
Plateforme de netlinking éditée par la société française Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107

Boosterlink
12 rue des Macabeus
66300 Ponteilla
France

Contactez-nous
Mentions légales
Conditions générales d'utilisation


Paiement sécurisé avec le Crédit Agricole
Paiement sécurisé sur notre plateforme de netlinking
Plateforme de backlinking
Boosterlink est une plateforme dédiée à l'art de comprendre et maîtriser les backlinks. Notre outil seo va vous permettre de chercher, identifier, qualifier, générer et obtenir des backlinks de qualité afin que vos campagnes de netlinking soient de véritables réussites. Blog - Plan du site - Guide du netlinking - Les backlinks - Monétiser son blog - Article sponsorisé - Trafic web - Référencement Google
10 clés à suivre pour devenir un bon consultant SEO
Définition du trust flow et détails sur son utilisation
Améliorer le SEO d’un site de photographe grâce à un annuaire spécialisé
Améliorer le SEO d’un site de thérapeute grâce à un annuaire de qualité
Service client
Notre société de service dédiée aux backlinks se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 20h pour vous accompagner dans l'utilisation de notre outil de netlinking. Notre équipe de tient à votre disposition si vous souhaitez nous poser des questions quant à la définition des backlinks présentée sur cette page. Nous ferons de notre mieux afin que vous puissiez profiter pleinement du potentiel des liens retour.

Sur Boosterlink, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK
Jérôme, fondateur de l'outil de netlinking Boosterlink   09 72 15 30 71