Vous êtes photographe et vous comptez sur votre site web pour attirer des prospects. Vous devez donc travailler votre référencement naturel (SEO). Pour cela, le contenu est roi, mais il faudra prendre en compte d'autres facteurs pour vous positionner, notamment les liens entrants (backlinks).
Le niveau de concurrence sur Google des sites de photographes
Le nombre de sites de photographes est en croissance continuelle. Pour vous démarquer, vous devez miser sur le référencement naturel, notamment le SEO local. En effet, si votre zone de chalandise est la Haute-Savoie, il n'est pas utile de vous positionner sur une requête comme "photographe paris", mais plutôt sur "photographe annecy" ou "photographe megeve".
La concurrence optimise l'UX design et le marketing est de plus en plus performant avec un site responsive, des appels à l'action, etc. Faites donc de même. Etudiez vos concurrents directs et améliorez votre site sur tous les plans techniques. Bien sur, créez une page d'accueil avec du contenu optimisé, ainsi qu'une catégorie blog pour alimenter votre site régulièrement.
L'enjeu des backlinks pour un bon positionnement sur Google
Le contenu est fondamental en SEO, mais il existe d'autres facteurs à prendre en compte, notamment les backlinks. Ce sont des liens entrants sur votre site, généralement issus d'articles sponsorisés et insérés dans un texte avec un champ sémantique proche de votre domaine d'activité. Pour les robots de Google, cela signifie que votre site propose du contenu de qualité et vous améliorerez votre positionnement sur la SERP. Pour que votre site de photographie soit bien référencé par Google, menez une campagne de netlinking ou déléguez cette tâche à une agence spécialisée.
Utiliser Boosterlink pour trouver des annuaires dédiés à la photographie
Boosterlink est une plateforme dédiée à la création d'articles sponsorisés pour votre campagne de netlinking. Vous y trouverez donc un annuaire de sites qui ont pour thème la photographie. Vous pouvez donc commander un article sur l'un de ses sites, avec un lien intégré au sein du texte. Ce lien mène vers l'une des pages de votre site (accueil, article de blog, porte-folio, etc). Vous pouvez décider de l'ancre (les mots sur lesquels le lien est positionné).
En outre, vous pouvez vous inscrire sur un annuaire de photographie pour augmenter votre visibilité. En effet, un annuaire est généralement mieux positionné et en étant référencé au sein de cet annuaire, vous augmentez vos chances d'obtenir des visiteurs et donc des clients.
Exemple d'annuaire : missionphotographe.com
L'annuaire missionphotographe.com permet au particuliers de trouver le professionnel qui va correspondra à leurs besoins (lieu de la prestation, spécialités, etc).
Pour un photographe professionnel, MissionPhotographe est une bonne option pour augmenter sa visibilité. En effet, les internautes navigant sur la plateforme vont pouvoir trouver votre profil et se rendre sur votre site web. De cette façon, vous allez dans un premier temps vous faire connaître, mais aussi booster votre SEO puisque le trafic impacte votre position sur la SERP.
Pour que votre site de photographie soit bien positionné et qu'il se démarque de la concurrence, vous devez optimiser votre SEO on-site mais aussi tout ce qui concerne le off-site. N'hésitez pas à faire appels à des experts en référencement pour vous aider dans votre démarche.