WordPress est au domaine des systèmes de gestion de contenu (CMS) ce que Google est à celui des moteurs de recherche. Il n'a pas encore atteint les 90 % de part de marché, il se contente du phénoménal taux de +34 %, pour le moment. Un site web sur trois est créé en recourant à ce Content Management System.
Ce succès énorme ne pouvait pas être atteint sans que de grands efforts n'aient été faits par les développeurs des extensions pour rendre les sites WordPress friendly Google. Autrement, Ce CMS n'aurait pas été si populaire et adopté par de grandes marques et des journaux leaders.
En plus de cet aspect lié au seo, WordPress offre plusieurs avantages à ses inconditionnels. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir lesquels et présenter 4 extensions SEO de WordPress.
Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site ?
Le succès de ce CMS est justifié par ses nombreux avantages, en voici les principaux :
- La gratuité et la rapidité de son installation, ces 2 avantages diminuent drastiquement le coût de la création du site. En outre, de nombreuses plateformes d'hébergement offrent, comme principal argumentaire de vente, de le placer directement à la racine des sites à créer.
- la facilité de sa manipulation et son " intuitivité " : ajouter, supprimer et modifier des pages, des articles, des images, des vidéos ou même des thèmes, devient un jeu d'enfants.
- Étant un Open Source à succès, il a attiré un grand nombre de développeurs. Ils rivalisent pour l'améliorer. Les thèmes (templates) gratuits et payants se comptent par centaine. Les plugins destinés à renforcer ses atouts pour un bon référencement naturelsont aussi disponibles en grand nombre.
Les extensions SEO de WordPress
Autant le dire d'emblée : aucun CMS n'est conçu pour assurer un référencement idéal à votre site. Les développeurs ont d'autres priorités, et ils ne sont pas des référenceurs. Toutefois, cet inconvénient est réparé (non totalement réparé) par l'ajout d'extensions SEO gratuites, payantes ou freemium. Pour en savoir plus sur WordPress, rendez-vous également sur ce compartif de livres sur wordPress.
Yoast SEO, le couteau suisse
De loin, le plus populaire et le plus ajouté (+5.000.000, il y a longtemps déjà). Ce plugin tout-en-un permet de faire plusieurs optimisations on-page afin de booster le référencement naturel de votre site Wordpress. Parmi ses principales fonctionnalités, vous aimeriez :
- L'optimisation de l'usage des mots clés (densité, placement dans les balises HTML importantes en référencement, longueur des textes...).
- La gestion des balises Title et Meta description (ignorées dans l'offre basique de Wordpress !).
- Un audit seo soft de vos contenus (présence des mots-clés, présence des balises Meta, le nombre de caractères...).
- L' insertion du fil d’ariane web (architecture du site).
- La génération du fichier sitemap.xml utile pour une indexation complète de vos pages.
- La modification de la visibilité des liens sur Facebook et Twitter.
- La possibilité d'ajout d'une URL canonique.
- La liaison avec les outils de Google.
All in one, un sérieux challenger
Principal concurrent de Yoast, il offre l'avantage de ne pas nécessiter de paramétrage, il convient mieux aux débutants.
Ses principales fonctionnalités sont :
- l'intégration à Google analytics ;
- la gestion des Meta balises ;
- l'optimisation des contenus (elle n'est pas proposée en direct, mais via l'éditeur des articles) ;
- la génération du fichier sitemap.xml ;
- la détection des contenus dupliqués ;
- une alerte des moteurs de recherche en cas de modification des contenus.
WP backlinks, l'empreinte d'un référenceur
Développée par un expert en référencement, cette extension est utile pour votre Netlinking, car elle permet d'analyser les nouveaux backlinks depuis votre tableau de bord. En version payante, WP backlinks permet de surveiller ceux de vos 3 principaux concurrents. Ainsi fait, il vous facilite la tâche si vous cherchez à obtenir des backlinks.
Broken link, un mécano
Il serait dommage que des erreurs techniques portant sur vos liens ruinent les efforts que vous avez faits pour obtenir des backlinks. Ce plugin détecte les liens cassés et vous en avertit.
Un site WordPress friendly Google est possible grâce aux plugins SEO à ajouter. Toutefois, il restera d'autres actions à réaliser pour compléter votre stratégie de référencement.