Les agences web peuvent être amenées à utiliser une platef-forme de netlinking, pour valoriser un site web au niveau de son référencement et trouver ainsi certaines astuces et certains contacts qui leur apporteront de nouveaux liens. Ces agences sont avant tout spécialisées dans la communication, mais elle peuvent organiser une monétisation pour un site web, tout en utilisant une plate-forme pour gérer au mieux les échanges de lien.
Pouvoir gérer plusieurs clients via le compte de l’agence web
Pour les agences web, plusieurs clients doivent être gérés en même temps, il est donc plus avantageux de pouvoir les prendre en considération en même temps, lorsqu'elles font
des recherches via une plateforme de netlinking, pour que le travail soit plus rapide et plus efficace. Une seule inscription et gestion permet également d'éviter de devoir se réinscrire. L'agence peut alors mettre en place les différentes tâches qu'elle souhaite mettre en place pour les différents sites web, qui peuvent aussi être fort différentes. Certains sites web ne rechercheront pas autant une optimisation de leur référencement, qu'un moyen de faire de l'argent en proposant des backlinks.
Pouvoir dispatcher des budgets de netlinking en fonction des clients
Une gestion globale via un tableau de bord est particulièrement utile pour une agence, si elle doit gérer un large portefeuille de clients,
tout en mettant en place l'achat de liens via une plateforme de netlinking. Mais en même temps, il est important que chaque situation de client puisse être traitée globalement, en fonction d'un budget précis. Cela implique aussi que la plateforme devrait proposer des solutions pour qu'un seul utilisateur, à savoir une agence, gère différents dossiers d'achats de liens, en fonction d'un budget délimité. L'intégration de fonctionnalités permettant d'adapter une rechercher de liens en fonction de différents budgets est pour cela particulièrement utile. La collaboration entre agence et
plate-forme implique aussi certains frais pour l'agence qui demande des liens,
il est donc important pour une agence de pouvoir gérer l'ensemble du budget globalement.
Pouvoir demander à l’équipe fondatrice de la platef-forme des développements sur mesure
L'offre d'une plateforme axée sur le netlinking doit pouvoir s'adapter aux demandes spécifiques d'une agence en quête de liens. Une stratégie de netlinking doit pouvoir s'adapter à la personnalité des sites web, pour que la stratégie soit réellement efficace. Les liens en question doivent aussi pouvoir s'adapter aux budgets déterminés pour la stratégie en question. Les informations sur les sites proposant des liens externes doivent être claires et des outils d'analyse doivent pouvoir évaluer la pertinence des liens. La réalité du netlinking est également évolutive et si on souhaite que la stratégie fonctionne vraiment, cela demande une capacité d'adaptation. Un des facteurs pré-éminent pour une stratégie de ce type est avant tout la qualité des liens, cela nécessite une réflexion relative au contenu des sites web, au développement des informations qui y sont disponibles, mais aussi de prendre en compte certains développements scientifiques, techniques, légaux ou politiques. Les experts du netlinking qui travaillent pour les agences peuvent être à la recherche de spécificités techniques pour améliorer la qualité des liens externes proposés. Il est donc essentiel qu'une plateforme proposant une telle offre puisse s'adapter à la créativité stratégique de ces experts travaillant au service de certains sites web.
Pouvoir compter sur une assistance humaine
Les plateformes sont organisées au moyen d'automatismes et d'échanges de liens. Toutefois, les outils et les pages disponibles sur ces plateformes, peuvent ne pas être exhaustives ou être dysfonctionnelles. Pour cette raison, il est essentiel qu'un contact d'une personne responsable soit disponible sur la plateforme, par exemple via chat, courrier électronique ou par téléphone. Aucun site n'est à l'abri d'un problème technique ou d'un piratage. Il se peut qu'une analyse de lien ne marche pas convenablement ou qu'un lien acheté ne soit pas fourni. L'accès à un compte utilisateur peut être bloqué sur la plateforme ou certains contacts avec d'autres utilisateurs peuvent se révéler problématiques. Une assistance humaine permet d'assurer une protection dans certains cas, elle permet de régler différents problèmes techniques, mais elle permet aussi de résoudre certaines questions techniques, si par exemple une fonctionnalité n'est pas facilement accessible. Le fonctionnement strictement technique d'une plateforme est limité, tandis qu'une présence humaine permet de préserver la pertinence et le sens de chacune des fonctionnalités présentes sur le site, tout en veillant à ce que les souhaits des utilisateurs de la plateforme puissent se réaliser en utilisant ces fonctionnalités de manière optimale.
Pour bien choisir votre plateforme
Chaque plateforme possède ses propres avantages. En fonction de vos besoins, veillez à bien identifier les spécificités de la plateforme de netlinking que vous utilisez. Certaines plateformes sont spécialisées dans le low cost, d’autres possèdent plusieurs dizaines milliers de spots, etc…