L'e-réputation d'une entreprise se manifeste par les avis et expériences des clients, mais également par sa présence sur le web. Pour se placer au sommet, chaque entreprise devra recueillir les faveurs des internautes, mais surtout des moteurs de recherche. À l'heure actuelle, le référencement figure parmi les outils les plus efficaces pour améliorer la réputation d'une entreprise sur Internet. Quand on évoque le référencement naturel, il est presque impossible de ne pas mentionner le Netlinking, l'un des piliers d'une bonne stratégie SEO.
Les enjeux de l'e-réputation pour une marque
Avoir un site internet offre d'innombrables opportunités aux entreprises, notamment le fait d'élargir leur public. Une audience plus large sous-entend également plus de chances d'acquérir des clients, et par la suite d'augmenter son chiffre d'affaires. Cette condition repose cependant sur un facteur déterminant : l'e-réputation.
La réputation d'une entreprise en ligne influe considérablement sur la productivité de cette dernière. Comme dans la vie réelle, les internautes peuvent émettre des avis positifs ou négatifs concernant une marque donnée. Au même titre, ces commentaires peuvent inciter ou au contraire dissuader les potentiels visiteurs à s'intéresser à l'entreprise.
De même, lorsqu'un site Internet n'est pas correctement référencé, cela portera fortement préjudice à sa visibilité. Résultat : le site sera placé dans les derniers résultats des moteurs de recherche, donc dans les dernières pages.
Utiliser des outils pour surveiller sa réputation en ligne
Se forger une bonne réputation est une chose, mais s'assurer qu'elle reste intacte en est une autre. Pour ce faire, il existe plusieurs outils, gratuits ou non, permettant de voir si une entreprise est sur la bonne voie.
Les outils de surveillance fonctionnent tous d'une manière différente, et doivent être choisis en fonction des besoins de chacun. Cependant, ils ont un objectif commun : faire prospérer l'e-réputation d'une entreprise.
Ces outils permettent entre autre d'effectuer une veille sur différents canaux du web tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums. Plus simplement, ils génèrent les avis, commentaires et recherches liées à une entreprise données sur Internet. Cela va permettre à cette dernière de voir ce qui se dit sur elle, que ce soit négatif ou positif. En cas d'une mauvaise e-réputation, l'outil de surveillance aidera à trouver les points à améliorer, en termes de référencement ou de prestations.
Acquérir des liens Seo grâce à une plateforme de netlinking
Le Netlinking est le pilier du référencement naturel ; il consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes menant vers un site Internet, dans l'objectif de booster sa visibilité. Pour les moteurs de recherche, plus la page d'un site Internet reçoit des liens, plus celle-ci est qualitative. Cela prouve également que son contenu est suffisamment pertinent, pour que d'autres sites s'en servent comme référence. De ce fait, une campagne de Netlinking est indispensable à toutes les entreprises en ligne qui souhaitent améliorer leur visibilité.
Les plateformes de netlinking figurent parmi les outils d'un bon référencement, puisqu'elles sont le foyer de backlinks de qualité. En s'inscrivant sur ces types de plateformes, il est possible d'acheter des liens, d'en vendre ou encore en échanger. La dernière alternative permet d'obtenir un nombre conséquent de liens entrants, avec des coûts beaucoup plus réduits. Chez BoosterLink.fr par exemple, il vous est possible de participer au programme d'échange triangulaire de backlink, qui s'opère entre les différents sites membres de la communauté.