La mission d'un expert SEO consiste à améliorer, constamment, le positionnement des sites clients sur les mots-clés sélectionnés. En jargon du métier, on parle de booster un référencement naturel. La littérature abondante sur le référencement naturel classe l'ensemble des actions à entreprendre pour réussir une optimisation SEO en actions d'optimisation on-site (interne) et out-site (actions de netlinking sur des sites tiers). Ce qui est agaçant, ou pimentant selon les conseillers, c'est que les juges qui évaluent la qualité du travail des experts ne rendent pas publiques toutes les règles du jeu. Pire encore, ils n'arrêtent pas d'en changer, obligeant les conseillers en optimisation interne et en netlinking à faire une veille SEO. Ce n'est pas fair-play de la part d'un juge.
De la nécessité d'une veille SEO
La veille porte sur les publications des moteurs de recherche, les applications constamment développées et sur les échanges entre confrères à propos des techniques testées. Les robots changent constamment leur mode d'attribution des positions SERP en incluant ou excluant des critères, et en rehaussant ou diminuant les coefficients d'importance de ces critères. Il faut absolument rester au courant pour ne pas perdre en efficacité.
De la nécessité d'une optimisation on-page
Un robot est chargé de crawler nos pages, comprendre nos articles, les indexer, les situer comme réponse plausible à une requête et évaluer leur degré de pertinence comme réponse. Il est incapable de le faire tout seul. Nous devons lui mâcher le travail en appliquant les directives de son créateur.Notre effort, pour s'adapter au mode de raisonnement des robots, englobe l'optimisation on-site et le netlinking. Pour l'optimisation interne, il faut lui faciliter la visite de nos pages (pilier technique et architecture), et rédiger nos articles de façon à ce qu'il distingue les mots-clés, le contexte sémantique pour mieux situer le sujet de l'article, et comprenne notre volonté d'apparaître comme réponse à des requêtes bien précises mises en évidence par nos mots-clés. C'est essentiellement le champ de la rédaction SEO. L'expert en référencement naturel guide le rédacteur et lui fournit la matière première pour optimiser un article.
De la nécessité d'une plateforme d'acquisition de backlinks
Les techniques du référencement naturel appliquées sur les pages ne prennent pas en compte l'avis des utilisateurs. Or, c'est le critère le plus important. Les moteurs vivent de la satisfaction de leurs utilisateurs. Leur cours de bourse en dépend ! Il est normal d'accorder aux liens entrants une grande importance.
La recherche et l'acquisition de backlinks sont un travail chronophage qui nécessite un grand savoir-faire. C'est devenu tout un art. Le recours à une plateforme de netlinking est un investissement rentable. En effet, Les liens entrants indiquent à Google que nos articles sont les meilleurs sur cette intention de recherche, et il en tient grandement compte.
Une bonne
plateforme qui conçoit bien sa mission, à l'image de
Boosterlink.fr, est un gage de succès.