Les échanges de liens entrent dans l’algorithme de Google quand il s’agit de classer les sites dans les pages de résultats. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions pour ne pas justement être sanctionné par les moteurs de recherche.
Échanger des backlinks : la solution gratuite pour travailler son netlinking
L’échange de backlinks est entièrement gratuit. Vous n’avez qu’à contacter le propriétaire d’un blog et lui demander si vous pouvez
créer un lien hypertexte qui renvoie à un de ses articles. C’est un excellent moyen de
travailler son netlinking sans investissement avant de prétendre à vendre des liens. De même, vous allez augmenter votre référencement naturel et générer du trafic supplémentaire.
Google aime moyennement les achats et les ventes de backlinks. Les échanges sont gratuits, si cela est fait naturellement, vous n’aurez aucune sanction.
Choisir des sites avec la bonne thématique et les bonnes métriques SEO
Bien entendu, votre lien doit avoir un sens et un rapport avec votre article. Vous devez choisir un blogueur ou un site qui partage le même centre d’intérêt que vous. L’autre site doit avoir une bonne e-réputation et générer un trafic relativement important.
Avant d’échanger n’importe quel lien, vous avez le droit de vous renseigner sur les
métriques SEO de votre partenaire. Ce type de vérification est primordial quand on veut bâtir un
netlinking de qualité. Vous allez lui envoyer vos visiteurs, assurez-vous donc que ses articles soient de bonne qualité afin de ne pas vous décrédibiliser. Pour vous garantir un maximum de visibilité, il est préférable de choisir un autre blogueur qui génère un assez bon trafic, un taux de conversion et qui est bien référencé. Pour juger de la qualité de son site, vous devez taper des mots-clés sur Google et voir où le moteur de recherche le situe. Plus il est haut, plus vous allez gagner du trafic en lui donnant un lien.