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Quelle est la définition d'un bon lien sponsorisé ?

Quelle est la définition d'un bon lien sponsorisé ?

Définition

Un lien sponsorisé est un lien commercial se présentant sous la forme d’un lien hypertexte, référence permettant de naviguer, de manière automatique, d’un document consulté vers un autre.
Un lien sponsorisé est le moyen idéal de mettre en évidence des soldes, des promotions, des produits de saison, des liens commerciaux et de lancer un nouveau produit. Le référencement SEA, proche du seo, se fonde sur l’achat de mots-clés ou de liens sponsorisés relevant du référencement naturel.

Citation flow et trust flow

Le citation flow est un métrique se rapportant à la popularité d’un lien sur un site, indépendamment de sa qualité. Un site possédant un grand nombre de liens pointant dans sa direction sera qualifié d’influent et, par conséquent, bénéficiera d’un bon citation flow.
Le trust flow mesure la qualité d’un site via sa valeur. La qualité est la principale donnée de cette métrique. Dans le cas où un lien pointant en direction de votre site web est qualitatif et issu d’un site reconnu, votre trust flow augmentera. Obtenir un trust flow satisfaisant est plus ardu que de décrocher un citation flow. En effet, même dans le cas où une stratégie de liens qualitatifs est développée, il peut toujours se trouver un annuaire ou un autre backlink non qualitatif, susceptible de pointer en direction de votre site.
 

Liens et web marketing


Aujourd’hui, il faut savoir que la part du lien sponsorisé occupe presque la moitié du marché publicitaire du web, 40 % précisément, comme le dévoile le Journal du Net1. NetEco2, quant à lui, estime que le marché des liens commerciaux est évalué à 800 millions d’euros alors que le domaine des bannières est estimé à 510 M€, celui des annuaires à 420 M€, celui de l’affiliation à 140 M€, la part de l’emailing à 130 M€, celle des comparateurs à 90 M€ et, pour terminer, le marketing mobile à 20 M€.
 

Provenances des liens promotionnels

 
Cette nouvelle sorte de publicité du web a fait son apparition en 1997 chez GoTo, précurseur de ce modèle économique. Cette société est devenue par la suite Overture, à l’origine de la démocratisation de cette solution. En 2003, Yahoo! rachète cette technologie pour la somme de 1,6 milliard de dollars. Cependant, le véritable envol de ce modèle publicitaire aura lieu quand Google l’insère à son programme publicitaire AdWords, en 2003. La conséquence immédiate en est l’apparition d’un lien sponsorisé Google dans les 3 premières propositions des résultats de recherche et, cerise sur le gâteau, dans la colonne de droite.
 

Système de facturation

 
Les liens commerciaux agissent principalement au CPC (cost per clic) ou coût par clic. Ce modèle est la base de facturation proposée par la régie du moteur de recherche (Yahoo!, Google AdWords, Microsoft adCenter ou Search Marketing) à l’annonceur à chaque clic de l’internaute sur un de ses liens.
Le CPC est variable selon le support de diffusion, le ciblage (thématique, géolocalisation…), la concurrence du secteur et l’enchère.
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