Faire appel à un influenceur web

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Améliorer son netlinking grâce aux influenceurs web

Pourquoi collaborer avec des influenceurs sur le web?
Si vous surfez régulièrement sur les réseaux sociaux et sur des blogs, vous avez certainement remarqué que des personnes, avec une certaine notoriété, se mettent à faire de la publicité pour une marque ou pour une entreprise. Savez-vous que vous pouvez très facilement faire appel à un influenceur web pour parler de vous, et ainsi, avoir un trafic dense qui sera intéressé par ce que vous proposez?

Qu'est-ce qu'un influenceur web?

La notion d’influenceur est récente. Elle s’est développée ces dernières années face à la multiplication des collaborations entre les marques et les personnes qui possèdent une certaine notoriété sur Internet.

On définit l’influenceur web comme étant une personne qui, grâce à son blog et à ses réseaux sociaux, arrive à avoir un impact sur les habitudes de consommation des autres.

Pour prétendre être un influenceur, il faut avoir une communauté et une visibilité conséquente. Pour un blogueur, il doit avoir son propre site Internet qui génère un trafic important. Celui-ci n’est pas spécialement actif sur les réseaux sociaux, mais il l’est énormément sur son blog.

Vous pouvez rapidement le remarquer, il a tendance à publier des articles plusieurs fois par semaine et les visiteurs adorent ça ! Aujourd’hui, Internet et un influenceur web sont les meilleurs moyens pour vous faire connaître rapidement sur le marché. Mêmes les plus grandes entreprises font appel à eux pour atteindre une cible plus jeune.

Il ne faut pas confondre les influenceurs qui tiennent un blog et ceux qui sont sur Youtube. Le support n’est pas du tout le même. Les youtubeurs vont faire des placements de produits en vidéo tandis que les blogueurs vont plutôt faire des revues de test à l’écrit. L’audience n’est donc pas la même. Youtube a tendance à concentrer de jeunes adolescents et jeunes adultes alors que pour les blogs, ce seront plutôt des adultes qui s’intéressent à votre domaine.

Les annonceurs qui cherchent à améliorer leur référencement naturel apprécie généralement ce type d’influenceur. En effet, grâce au netlinking, l’annonceur va avoir plus de liens et donc va profiter du trafic du blogueur qui a une communauté. De plus ces liens vont aider à hisser le site de l'annonceur jusqu'en première page de Google.

Pourquoi privilégier un influenceur du web pour améliorer son netlinking ?

Contrairement aux fermes de liens, cette fois-ci, vous avez l’assurance de travailler avec un blogueur qui a une véritable communauté derrière lui et qui possède un pouvoir d’influence. Les internautes ont confiance en cette personne et sont prêts à acheter tous les produits que le blogueur influent recommande. Il faut comprendre qu’il y a une forme « d’adulation » envers ces influenceurs. Généralement, leurs communautés sont très attachées à eux, elles rêvent d’avoir leur vie puisque sur Internet, chacun embellit sa vie comme il le souhaite. Vous pouvez donc avoir la garantie d’avoir un trafic dense. Tous ces internautes vont cliquer sur le lien qui mène à votre site en ayant l’intime conviction que vous êtes la marque qu’il faut absolument posséder. Vu que l’influenceur web le dit, vous êtes forcément un site à consulter impérativement.

L’influenceur web reçoit des centaines de backlinks de qualité qui mènent à des sites sérieux et pertinents. Pour l’annonceur, c’est une bonne méthode pour améliorer son référencement naturel et son ranking simplement. De même, il peut apporter du link juice de grande qualité.

Si les blogueurs sont arrivés à un tel niveau de popularité, c’est qu’ils sont devenus des professionnels du marketing digital au fur et à mesure du temps. Ils savent travailler l’image de leur blog pour atteindre les sommets. C’est un talent qui met souvent plusieurs années à se développer.

Ils ont une bonne position pour tous les mots-clés qui touchent à leur thème sur les principaux moteurs de recherche. Si vous tapez des mots-clés dans la barre de recherche, vous avez l’assurance de les trouver sur la première page. Ils ont un talent rédactionnel, des informations et des conseils pertinents à donner aux internautes et savent suffisamment fidéliser une communauté pour avoir un impact d’influence dessus. Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui, les marques ne se contentent plus d’une publicité dans les journaux ou sur la télévision. Les plus grandes marques s’arrachent l’influenceur web le plus en vogue dans leur domaine pour s’octroyer ses services et s’offrir de la publicité qui va avoir une véritable influence sur la cible.

Quels tarifs pour travailler avec un influenceur du web ?

Le prix pour faire appel à un influenceur web dépend de la notoriété et du référencement naturel de son blog. Évidemment, plus il a de personnes dans sa communauté et plus il a de bonnes métriques SEO, plus il va demander cher.

En général, si le blogueur commence tout juste, vous pouvez vous permettre de lui proposer moins de 100€. Si vraiment le blogueur est populaire, vous allez devoir investir et devoir payer plusieurs centaines d’euros pour publier un article SEO avec un backlink vers votre site. Avant de négocier un tarif, vous devez analyser scrupuleusement son site. Vous devez vérifier si sa communauté est bel et bien active, si son contenu est pertinent et qualitatif, et pourquoi pas, analyser ses backlinks grâce aux outils SEO. Le but est de rémunérer l’influenceur web à sa juste valeur.

Il est difficile de donner un prix moyen pour les services d’un influenceur. Il est uniquement possible d’affirmer que certains supports coûtent plus cher que d’autres. Par exemple, pour faire un placement de produits sur Youtube, il faudra débourser minimum 1000€.

Toutefois, en moyenne, pour une personne qui a le même nombre d’abonnés, cela ne coûtera que 400€ sur Twitter. Ces transferts d’argent doivent bien évidemment être déclarés auprès des autorités compétentes des deux côtés.

Des influenceurs web dédiés à mon secteur d’activité

Il existe une multitude d’influenceurs. Vous pouvez en trouver dans tous les thèmes. Veillez donc à trouver un influenceur qui correspond à votre thème et qui a les mêmes valeurs que vous pour avoir la garantie d’avoir un lien approprié.

Par exemple, si vous êtes une marque de cosmétique qui teste les produits sur les animaux, vous devriez éviter de faire appel à un influenceur qui prône le crueltyfree, le veganisme et l’écologie. Cela va décrédibiliser l’influenceur et votre marque. En faisant cela, vous allez viser la mauvaise cible, générer peu de trafic et ne pas pouvoir rentabiliser votre investissement financier initiai.

Pour être réellement efficace et avoir un link juice qualitatif, vous allez donc devoir trouver un influenceur qui a les mêmes valeurs que votre marque pour viser votre cible. De même, évitez de faire appel aux services d’un grand nombre d’influenceurs en même temps. Les mêmes articles vont être rédigés sur tous les blogs et les internautes vont avoir tendance à se détourner de vos liens. Pour le link building sémantique et votre cocon sémantique, il est évident que faire appel à quelques influenceurs qui partagent exactement la même audience et la même cible que vous est plus pertinent que de choisir des influenceurs qui n’ont aucun thème en commun avec vous et qui ne visent pas du tout le même public. L’exemple le plus connu est celui des candidats de téléréalité. Toutes les marques souhaitent faire appel à eux parce qu’ils ont la chance d’avoir beaucoup d’abonnés. Cependant, la cible est souvent jeune. De plus, ils ont tendance à avoir les mêmes personnes qui les suivent. Si vous vous offrez une publicité par plusieurs de ces candidats, l’internaute va finir par en avoir assez et à boycotter totalement votre site.

Une plateforme SEO pour trouver un influenceur web

Boosterlink.fr vous permet de trouver rapidement des influenceurs dans votre secteur d’activité. Vous n’avez donc plus besoin de contacter tous les blogs un à un pour leur proposer une collaboration. Boosterlink est plutôt spécialisé dans les liens et les articles sponsorisés, comprenant l'achat de trafic web avec les articles sponsorisés prémium. Cependant il existe aussi d’autres plateformes qui se concentrent uniquement sur la mise en contact d’annonceurs et d’un influenceur web. Sur ces plateformes, vous pouvez avoir en un clic toutes les informations qui concernent celui-ci comme son nombre de visiteurs, son taux de conversion moyen ou encore l’analyse de son référencement naturel sur Google.

Pour s’assurer que l’influenceur web parle de votre site et de votre marque positivement, vous pouvez aussi utiliser la méthode des articles sponsorisés. Vous payez un blogueur et vous lui fournissez un script à respecter. Il s’occupe ensuite de la rédaction en suivant vos indications. Vous contrôlez son travail avant qu’il le publie et le tour est joué. Vous avez un lien qui met en valeur vos produits. En plus, comme l’influenceur a une communauté derrière lui et un impact sur les habitudes de consommation de ses lecteurs, tout son trafic va se précipiter sur votre site et vous obtiendrez un backlink de qualité extrême.
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