En tant que site e-commerce, vos ventes et votre business dépendent entièrement de votre référencement sur les pages de recherche de Google. Vous devez impérativement être visible pour les internautes qui cherchent un produit, en l’occurrence le vôtre, à acheter.
Identifier les catégories de produits qui ont le meilleur potentiel
Avant de lancer votre e-commerce, vous allez devoir identifier une niche. Il est inutile de vendre des produits si vous avez une multitude de concurrents qui vendent la même chose. Vous devez arriver à vendre une catégorie de produits qui est rentable et où vous pouvez prendre une bonne marge. Pour cela, vous allez devoir faire une étude de marché et essayer de comprendre les besoins de la demande. Un produit doit impérativement répondre à une demande particulière. Avec un e-commerce, il est simple de s’en rendre compte. Vous n’avez qu’à taper le nom d’un produit sur Google pour voir s’afficher vos concurrents et vous rendre compte de la fréquence à laquelle un internaute le cherche.
Identifier les mots clés associés à ces catégories
Pour que les internautes puissent rapidement tomber sur votre e-commerce, et surtout sur les produits qui les intéressent, vous devez veiller à utiliser des mots-clés en rapport avec ceux-ci. Si vous êtes un vendeur de vêtements, un certain nombre de mots doivent apparaître sur quasiment toutes les pages comme mode, vêtements, polyester, coton, motif, matière, etc. Au contraire, si vous vendez des appareils électroniques, vous devez plutôt utiliser les mots batterie, écran, chargeur et électronique. Pour identifier les mots-clés pertinents, vous n’avez plus qu’à consulter les sites de vos concurrents, sans plagier évidemment.
Vérifier que le site e-commerce est bien optimisé
Travaillez la description des fiches de vos produits. Le référencement naturel est le seul moyen de vous démarquer de vos concurrents. Plus vous arrivez dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche, plus vous avez de chance de conclure une vente.
Vérifiez régulièrement que vos balises html fonctionnent, que votre contenu est pertinent et intéressant et que votre maillage interne et externe ne conduit pas vers des liens morts ou inappropriés. L’algorithme Google prendra en compte tous ces paramètres pour vous classer.
Choisir un outil efficace pour lancer sa campagne de netlinking
Pour lancer une campagne de netlinking efficace, vous devez vous inscrire sur une plateforme. Boosterlink.fr est la plus connue. Grâce à cette plateforme, vous allez pouvoir tout d’abord évaluer votre site internet et savoir où vous vous positionnez exactement en termes de référencement. Ensuite, vous allez pouvoir vendre et acheter des liens que vous pourrez placer sur votre site afin d’améliorer votre classement, générer un trafic plus important et donc potentiellement déclencher plus de ventes.
Ajuster les paramètres de sa campagne au fil du temps
Une campagne de netlinking ne peut pas toujours être efficace dès son lancement. Vous devez vous armer de patience avant de pouvoir apercevoir les premiers résultats. Toutefois, si au bout de plusieurs semaines, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas plus de monde sur votre site, qu’il y a pu de ventes et que votre classement sur Google ne s’est pas amélioré, vous allez devoir réajuster les paramètres de la campagne. En effet, peut-être que le problème provient des ancres qui sont inefficaces ? Si la stratégie de netlinking ne paraît pas naturelle, Google cherchera à vous pénaliser. Retravaillez le contenu présent sur votre site, votre SEO et vos ancres.
Demander des conseils pour optimiser la campagne à une agence spécialisée
Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine du marketing digital, vous n’allez sans doute pas pouvoir exceller en la matière. Dans ce cas, il est primordial de contacter une agence spécialisée pour obtenir des conseils et avoir l’avis d’un expert.