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Comment définir une stratégie de netlinking robuste ?

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4 stratégies de netlinking alternatives

Questions sur les méthodes employées en netlinking

Stratégie n°1 : Le link baiting pour le contenu à forte valeur ajouté

La stratégie du link baiting seo Si vous projetez de proposer du contenu à forte valeur ajoutée sur votre site Internet, voici une stratégie de netlinking qui pourra vous aider : le link baiting.

Il s’agit de créer des pages sur votre propre site qui inciteront naturellement à être linkés par d’autres propriétaires de sites web, sans même que vous n’ayez quoi que ce soit à faire !

Cela semble trop beau pour être vrai, mais il faut se rappeler que les principaux liens créés sur le web sont issus de cette approche. Internet n’a pas attendu les pros du netlinking pour se faire envahir de liens.

Evidemment pour que cela fonctionne il faut que le contenu que vous produisez soit vraiment captivant et donc qu’il soit source d’une grande valeur ajoutée. Voici quelques exemples de contenu que vous pourriez produire :
  • Créer des guides approfondis et sérieux pour aider les internautes à résoudre une problématique
  • Créer des formations en ligne pour aider les internautes à acquérir de nouvelles compétences
  • Créer des tutoriels
  • Créer des videos marrantes, informatives, chocs
  • Créer des illustrations
  • Offrir des cadeaux, des promotions
Si vous arrivez vraiment à faire la différence avec ce type d’approche vous allez accumuler un grand nombre de backlinks au fil du temps et cela de manière automatisée. Pour en savoir plus sur ces fameux backlinks, vous pouvez suivre ce lien : définition d'un backlink.

Stratégie n°2 : S’appuyer sur les communiqués de presse quand on a un projet très sexy

Une stratégie de netlinking basée sur les communiqués de presse Cette stratégie ne pourra pas fonctionner avec n’importe quel site Internet. Pour réussir avec les communiqués de presse, il est préférable que votre site Internet ou votre projet soit le plus sexy possible. Plus le sujet qu’il représente sera attractif aux yeux des médias et plus vous aurez des chances que l’opération stratégique soit une réussite.

Pour démarrer, il faut d’abord trouver un attaché de presse qui aimera votre projet et qui sera prêt à le défendre auprès de ses contacts. Sa mission sera de vous aider à rédiger un communiqué de presse et de le diffuser auprès de tous les médias avec lesquels il travaille habituellement.

Plus votre sujet aura de l’importance et plus les gros médias seront susceptibles de vouloir en parler spontanément. Il faut bien comprendre que lorsque vous misez sur une telle stratégie pour booster votre netlinking, le but du jeu est d’obtenir des articles publiés sur des sites Internet à forte autorité.

Dans certains cas, quand les sujets proposés sont vraiment attractifs, les opérations d’envois de communiqués peuvent permettre d’obtenir des articles sur des médias connus du grand public. Votre netlinking se voit alors renforcé par des backlinks entrants associés à des sites ayant des DA supérieurs à 50 !

Si l’opération se déroule bien, il ne faut pas hésiter à la renouveler tous les 3 ou 4 mois. A chaque session, cette stratégie de netlinking vous apportera une nouvelle fournée de liens seo qui vous aidera progressivement à vous positionner sur la première page de Google.

Stratégie n°3 : La stratégie du petit pas

Avancez stratégiquement avec des petits pas Dans la majorité des cas votre stratégie de netlinking devra être flexible car vous allez déployer des actions de création de backlinks dans un contexte dans lequel vous ne maîtrisez pas tous les paramètres :
  • Vous ne pouvez pas maîtriser les actions de vos concurrents. Or, leurs actions vont avoir un impact fort sur le positionnement de votre futur site Internet.
  • Vous ne pouvez pas maîtriser les évolutions des métriques des sites sur lesquels vous allez poser des liens. Or, leurs évolutions vont avoir un impact sur votre profil de liens.
  • Vous ne pouvez pas maîtriser les évolutions des algorithmes de Google qui représente une véritable boîte noire impénétrable.
Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous former et apprendre et avancer de manière stratégique en netlinking. Cela veut dire qu’il faudra avancer progressivement, faire un pas après l’autre et effectuer de nombreux contrôles pour évaluer en temps réel votre progression.

Certains jours, vous aurez l’impression que votre positionnement diminue et cela sera peut-être le cas, mais il ne faudra pas s’affoler car cela arrive même si votre stratégie est bonne. Si cependant, les baisses persistent et s’accumulent, alors il faudra ajuster votre stratégie de netlinking et tester autre chose.

Stratégie n°4 : Le réseau de sites internes

Bâtir son netlinking grâce à son propre réseau de sites Créer son propre réseau peut s’avérer être une stratégie de netlinking périlleuse car le moteur de recherche Google n’est pas vraiment fan de cette solution. Cependant, dans certains cas de figure, cela peut être une bonne piste pour faire progresser votre profil de liens.

L’objet de cet article n’est pas faire de la liste de tous les pièges à éviter lorsque l’on créer son propre réseau de liens. Nous allons plutôt nous concentrer sur les avantages qu’ils peuvent vous apporter.

Par exemple, Lorsque vous ferez pointer un lien vers votre money site, vous aurez l’assurance d’en garder le contrôle à travers le temps. Ce lien est physiquement hébergé sur un support dont vous avez la gestion et donc vous n’aurez pas de mauvaises surprises. C’est vous qui resterez garant de la bonne présence du backlink mais également du maintien des métriques seo de vos sites.

Lorsque l’on bâti un réseau de sites, il ne s’agit pas forcement d’en créer des centaines, parfois une petite dizaine suffit à générer un jus seo puissant et suffisant pour l’occasion. Grâce au rachat de noms de domaines expirés, vous pouvez récupérer des urls qui possèdent déjà, grâce à leurs historiques, des backlinks puissants que vous pourrez réinjecter vers votre money site.

Si vous souhaitez utiliser cette approche dans votre stratégie de netlinking, veillez bien à éviter la consanguinité, c’est-à-dire les sites qui n’ont que des liens entrants et sortants attachés à des sites qui vous appartiennent.

Bonus : miser sur la richesse sémantique

Un vocabulaire riche pour une stratégie puissante Pour agir comme un bon stratège, dès que vous avez un choix à faire vous pouvez vous aider de cette question : « qu’est-ce que Google ferait à ma place ? ». Le bon sens est bien souvent la meilleure recette du succès en netlinking … A votre avis, quel site aura tendance à être récompensé par Google :
  • Le site qui répétera un million de fois le même mot clé, à la lettre près
  • Ou bien … le site qui ne fera quasiment jamais aucune répétition mais qui s’efforcera d’introduire des synonymes, des mots dérivés, des notions alternatives … bref qui produira un vocabulaire riche !
Google récompense la qualité, la qualité et encore la qualité. A travers votre stratégie, lorsque vous tissez des liens avec d’autres sites, efforcez vous de choisir des sites qui respectent ce point de vue, et introduisez des liens au sein d’articles présentant une profondeur sémantique sérieuse.
Définir un plan d'action pour son netlinking
Comment mettre en place une stratégie de netlinking ? Parlons stratégie et tactique avant de nous lancer !

Suivre une approche globale pour une stratégie robuste

Pour planifier une bonne stratégie de netlinking, il est important d'étendre la réflexion à toute sa stratégie seo. La mise en place de liens nécessite au préalable que les pages de destinations soient finement sélectionnées. Pour y parvenir, il faut également bien identifier ses mots clés stratégiques. Tous ces sujets seront abordés plus loin.

Il n'existe pas une recette de netlinking toute prête que l'on peut appliquer froidement sans réfléchir. Il existe de nombreux principes que l'on peut additionner, mais chaque étape nécessite un certain degré de réflexion ainsi qu'une bonne dose de flexibilité.

Mais alors par quoi doit-on commencer pour définir notre stratégie ? Commençons par le commencement ! Approchons tout d'abord l'analyse des mots clés…

Choisir ses mots clés stratégiques

Un plan d'action de netlinking est mis en place en vue d'augmenter ou consolider le positionnement d'un site pour une liste de mots clés précis. La tactique et les actions de netlinking peuvent changer d'un mot clé à l'autre et c'est donc pourquoi il est très important de savoir pour quels mots clés nous sommes en train d'agir.

Il existe plusieurs méthodes pour définir une liste de mots clés stratégiques et nous n'allons pas entrer dans le corps de ce sujet ici.

Retenons à ce stade que les mots clés choisis doivent répondre à différents critères :
  • Ils doivent permettre de générer un trafic web qualitatif (susceptible de générer des ventes, des inscriptions ou des demandes de devis)
  • Ils doivent correspondre à une page déjà existante sur votre site internet (ou une page qui sera très prochainement créée)
  • Ils doivent être à votre portée et ne pas représenter un enjeu concurrentiel insurmontable.
D'un point de vue stratégique, il est recommandé d'attaquer de prime abord les mots clés les plus simples à conquérir. A la suite des premières victoires, le niveau de difficulté peut être augmenté et cela graduellement.

Bien choisir les urls de destinations sur son propre site

Abordons désormais la suite du plan. Une fois que la liste des mots clés a été proprement définie, il convient de définir un mapping entre chacun de ces mots clés et les pages de votre site Internet. Chaque mot clé travaillé doit être associé à une page spécifique de votre site.

Cette manière d'organiser les choses va jouer un rôle majeur dans la mise en place de votre plan stratégique de netlinking. En effet, le futur maillage de liens que vous allez créer par la suite aura un impact d'autant plus positif que le mapping d'urls aura bien été préparé.

Il arrive parfois que plusieurs mots clés soient associés à la même URL, cela ne constitue pas une erreur stratégique en soit.

Bien choisir les sites distants à intégrer dans son plan de netlinking

Continuons dans l'organisation de notre future manœuvre seo. Maintenant que nous savons quels mots clés travailler et quelles sont les pages internes vers lesquelles les backlinks devront pointer, il s'agit de poursuivre notre méthodologie de net linking en définissant quels sont les sites distants qui devront héberger nos futurs liens.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour calculer l'éligibilité d'un site dans votre plan de netlinking. Pour un souci de lisibilité, nous allons en évoquer seulement quelques-uns :
  • Les indicateurs fondamentaux tels que le Trust Flow et le Citation Flow du site Distant. Privilégiez de manière générale des TF > 15 ou 20.
  • Privilégiez les sites distants vers lesquels de nombreux autres sites font des liens. Vérifiez tout de même la qualité de ces derniers.
  • Vérifiez le contenu rédactionnel du site distant. D'un point de vue stratégique, il est plus efficace de travailler son netlinking avec des sites présentant un contenu rédactionnel assez cohérent avec les mots clés que vous travaillez.
  • Favorisez les backlinks provenant de sites français et ayant un certain niveau d'ancienneté
La plateforme de netlinking Boosterlink pourra être utilisée pour une recherche de backlinks de qualité correspondant aux objectifs définis.

Bien calibrer ses articles seo

Le bon stratège en net linking s'intéresse fortement à la nature de ses articles. Une bonne manière pour obtenir un backlink de qualité depuis un site distant est de publier sur celui-ci un article seo unique et bien optimisé sur le plan sémantique. La publication de cet article doit entrainer la création d'une nouvelle page sur le site distant. C'est ce qu'il se produit lorsqu'un nouvel article est déposé sur un blog (une nouvelle page est créée).

Chaque article que vous publiez sur un site distant doit être l'œuvre d'une tactique cohérente de netlinking : l'article doit être proprement rédigé, il doit traiter d'un ou deux mots clés stratégiques et ne doit pas être trop fortement optimisé. Il est très important que l'article paraisse naturel aux yeux de Google. Il faut que l'article soit agréable à lire pour les visiteurs du site distant.

Si vous avez plusieurs mots clés à travailler, il convient que l'ensemble de vos articles sponsorisés traitent de manière globale l'ensemble de ces mots (à tour de rôle).

Suivre les positions pour ajuster la tactique

Si la stratégie couvre une vue d'ensemble de vos actions de netlinking, la tactique doit mettre l'accent sur les petites actions du quotidien.

Vous devrez garder un œil aussi bien sur l'une que sur l'autre. Une bonne manière d'y parvenir est de suivre rigoureusement et régulièrement la position de votre site sur Google pour les différents mots clés travaillés. Après avoir acheté et obtenu vos premiers backlinks, il est important d'auditer les conséquences qu'ils ont sur vos positions.

Il faut attendre parfois plusieurs semaines avant de mesurer une réelle réaction. Si les conséquences sont positives vous pouvez continuer. Si les résultats sont négatifs alors il faut ajuster la tactique du moment. Créer des backlinks est une chose mais avoir les bons backlinks en est une autre.

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