Comment définir une stratégie de netlinking robuste ?

La recette fondamentale pour réussir sa stratégie de netlinking
Comment mettre en place une bonne stratégie en netlinking ?
Définir un plan d'action pour son netlinking
Comment mettre en place une stratégie de netlinking ? Parlons stratégie et tactique avant de nous lancer !

Suivre une approche globale pour une stratégie robuste

Pour planifier une bonne stratégie de netlinking, il est important d'étendre la réflexion à toute sa stratégie seo. La mise en place de liens nécessite au préalable que les pages de destinations soient finement sélectionnées. Pour y parvenir, il faut également bien identifier ses mots clés stratégiques. Tous ces sujets seront abordés plus loin.

Il n'existe pas une recette de netlinking toute prête que l'on peut appliquer froidement sans réfléchir. Il existe de nombreux principes que l'on peut additionner, mais chaque étape nécessite un certain degré de réflexion ainsi qu'une bonne dose de flexibilité.

Mais alors par quoi doit-on commencer pour définir notre stratégie ? Commençons par le commencement ! Approchons tout d'abord l'analyse des mots clés…

Choisir ses mots clés stratégiques

Un plan d'action de netlinking est mis en place en vue d'augmenter ou consolider le positionnement d'un site pour une liste de mots clés précis. La tactique et les actions de netlinking peuvent changer d'un mot clé à l'autre et c'est donc pourquoi il est très important de savoir pour quels mots clés nous sommes en train d'agir.

Il existe plusieurs méthodes pour définir une liste de mots clés stratégiques et nous n'allons pas entrer dans le corps de ce sujet ici.

Retenons à ce stade que les mots clés choisis doivent répondre à différents critères :
  • Ils doivent permettre de générer un trafic web qualitatif (susceptible de générer des ventes, des inscriptions ou des demandes de devis)
  • Ils doivent correspondre à une page déjà existante sur votre site internet (ou une page qui sera très prochainement créée)
  • Ils doivent être à votre portée et ne pas représenter un enjeu concurrentiel insurmontable.
D'un point de vue stratégique, il est recommandé d'attaquer de prime abord les mots clés les plus simples à conquérir. A la suite des premières victoires, le niveau de difficulté peut être augmenté et cela graduellement.

Bien choisir les urls de destinations sur son propre site

Abordons désormais la suite du plan. Une fois que la liste des mots clés a été proprement définie, il convient de définir un mapping entre chacun de ces mots clés et les pages de votre site Internet. Chaque mot clé travaillé doit être associé à une page spécifique de votre site.

Cette manière d'organiser les choses va jouer un rôle majeur dans la mise en place de votre plan stratégique de netlinking. En effet, le futur maillage de liens que vous aller créer par la suite aura un impact d'autant plus positif que le mapping d'urls aura été bien préparé.

Il arrive parfois que plusieurs mots clés soient associés à la même URL, cela ne constitue pas une erreur stratégique en soit.

Bien choisir les sites distants à intégrer dans son plan de netlinking

Continuons dans l'organisation de notre future manœuvre seo. Maintenant que nous savons quels mots clés travailler et quelles sont les pages internes vers lesquelles les backlinks devront pointer, il s'agit de poursuivre notre méthodologie de net linking en définissant quels sont les sites distants qui devront héberger nos futurs liens.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour calculer l'éligibilité d'un site dans votre plan de netlinking. Pour un souci de lisibilité, nous allons en évoquer seulement quelques-uns :
  • Les indicateurs fondamentaux tels que le Trust Flow et le Citation Flow du site Distant. Privilégiez de manière générale des TF > 15 ou 20.
  • Privilégiez les sites distants vers lesquels de nombreux autres sites font des liens. Vérifiez tout de même la qualité de ces derniers.
  • Vérifiez le contenu rédactionnel du site distant. D'un point de vue stratégique, il est plus efficace de travailler son netlinking avec des sites présentant un contenu rédactionnel assez cohérent avec les mots clés que vous travaillez.
  • Favorisez les backlinks provenant de sites français et ayant un certain niveau d'ancienneté
La plateforme de netlinking Boosterlink pourra être utilisée pour une recherche de backlinks de qualité correspondant aux objectifs définis.

Bien calibrer ses articles seo

Le bon stratège en net linking s'intéresse fortement à la nature de ses articles. Une bonne manière pour obtenir un backlink de qualité depuis un site distant est de publier sur celui-ci un article seo unique et bien optimisé sur le plan sémantique. La publication de cet article doit entrainer la création d'une nouvelle page sur le site distant. C'est ce qu'il se produit lorsqu'un nouvel article est déposé sur un blog (une nouvelle page est créée).

Chaque article que vous publiez sur un site distant doit être l'œuvre d'une tactique cohérente de netlinking : l'article doit être proprement rédigé, il doit traiter d'un ou deux mots clés stratégiques et ne doit pas trop fortement optimiser. Il est très important que l'article paraisse naturel aux yeux de Google. Il faut que l'article soit agréable à lire pour les visiteurs du site distant.

Si vous avez plusieurs mots clés à travailler, il convient que l'ensemble de vos articles sponsorisés traitent de manière globale l'ensemble de ces mots (à tour de rôle).

Suivre les positions pour ajuster la tactique

Si la stratégie couvre une vue d'ensemble de vos actions de netlinking, la tactique doit mettre l'accent sur les petites actions du quotidien.

Vous devrez garder un œil aussi bien sur l'une que sur l'autre. Une bonne manière d'y parvenir est de suivre rigoureusement et régulièrement la position de votre site sur Google pour les différents mots clés travaillés. Après avoir acheté et obtenu vos premiers backlinks, il est important d'auditer les conséquences qu'ils ont sur vos positions.

Il faut attendre parfois plusieurs semaines avant de mesurer une réelle réaction. Si les conséquences sont positives vous pouvez continuer. Si les résultats sont négatifs alors il faut ajuster la tactique du moment. Créer des backlinks est une chose mais avoir les bons backlinks en est une autre.

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