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Le billet de blog efficace

Ecrire un billet de blog pertinent

Écrire du contenu sur internet est un exercice à part, qui diffère grandement de l’écriture plus classique. Pour écrire un bon billet de blog percutant, efficace, et qui trouvera son public, il convient d’être méthodique et de respecter certaines règles bien précises.

Qu’est-ce qu’un billet de blog?

Lorqu’on possède un blog, il est possible d’y ajouter de nouvelles pages, on parle alors de billets de blog. Un billet est un article qui est presque toujours rédigé et posté par l’auteur du blog. Ils sont la plupart du temps classés du plus récent au plus ancien, et peuvent également être regroupés par thèmes.

Les billets constituent le cœur même des blogs, ces articles permettent à un blogueur ou à une blogueuse d’exprimer ses idées, et de parler des sujets qui l’intéressent et qui pourraient intéresser les lecteurs. En règle générale, les blogs mettent également à disposition des lecteurs un espace commentaire sous le billet, où ceux-ci peuvent directement réagir.

Choisir un titre court et évocateur

Bien souvent, c’est après avoir tapé sur un moteur de recherche une requête très similaire au titre que les lecteurs arriveront sur la page d’un billet de blog. Le titre sert donc réellement de vitrine à un article, c’est lui qui apparaîtra sur google et les autres moteurs de recherches, mais aussi sur les réseaux sociaux, ou sur les e-mails. Une attention toute particulière doit donc être portée au choix de celui-ci, notamment en ce qui concerne l’utilisation de mots-clés.

Le titre est bien sûr la toute première chose que le lecteur verra, il doit donc du mieux possible l’inciter à vouloir lire la suite. Il peut à lui seul suffire à un lecteur pour se faire une première opinion. Il est courant de voir des personnes partager un article sur Facebook ou Twitter avant même de le lire, simplement parce que le titre les a particulièrement accrochées.

Créer un chapô introductif

Introduire et résumer en quelques lignes tout au plus le sujet d’un billet est très important. Le lecteur doit retrouver dès le tout début de l’article les informations principales, et savoir rapidement à de quoi il traite et à qui il s’adresse, et ainsi pouvoir être incité à poursuivre sa lecture.

Le chapô peut dans certains cas être mis en page différemment du reste de l’article, et par exemple utiliser une police différente, plus grande, ou simplement être en gras.

Diviser en plusieurs paragraphes

Un billet de blog se doit d’être bien aéré, et de ne pas comporter de trop gros blocs de textes, qui pourraient provoquer une sensation étouffante pour le lecteur. Il faut donc fréquemment faire des retours à la ligne, mais également bien structurer son texte en plusieurs paragraphes. De manière générale, chaque nouveau paragraphe présente une idée différente, ce qui permet également au besoin de trouver plus facilement une information.
En plus des paragraphes, mettre en valeur certaines informations ou certains passages précis en utilisant le gras ou l’italique est un moyen efficace d’aérer et d'organiser encore plus un texte.

Viser une orthographe impeccable

Peu de choses sont plus désagréables pour un lecteur que les fautes d’orthographe et de grammaire. Un article qui contient trop d’erreurs sera très vite un calvaire à déchiffrer. Lors de la rédaction d’un billet de blog, il faut donc tout mettre en œuvre pour les éviter au maximum. Il est important d’être appliqué et de porter une attention toute particulière à la ponctuation, aux accords, ou encore à la conjugaison. Autant que possible, éviter les phrases trop longues (plus d'une vingtaine de mots) est également recommandé. De nombreux logiciels sont disponibles pour aider à la rédaction, et vérifier l’orthographe et la grammaire des billets.

Choisir un style adapté à l’audience

Avant même de commencer la rédaction d’un billet de blog, il est nécessaire de savoir précisément à qui celui-ci se destine. En étant bien au fait de qui lira un article, il est bien plus simple de choisir un sujet percutant et d’adopter un style d’écriture plus pertinent, qui saura plaire aux lecteurs.

L’âge, le sexe, et tout un ensemble de caractéristiques des lecteurs influeront bien sur la façon de rédiger. Selon la cible, le ton employé dans le billet pourra être plus détendu, voire humoristique, ou au contraire bien plus sérieux et professionnel.

Apporter des informations utiles

Un billet de blog doit proposer d’apprendre quelque chose au lecteur. Il ne s’agit pas juste d’un espace où l’auteur peut se laisser aller à raconter tout ce qui lui passe par la tête. Que cela soit simplement un divertissement pour quelques minutes, ou une information qui lui sera grandement utile, l’article doit toujours apporter un plus à son lecteur.

Proposer le plus régulièrement possible des articles intéressants, au contenu riche, est le meilleur moyen de fidéliser les lecteurs. C’est ainsi qu’avec du temps et de la rigueur, il est possible de gagner en popularité et de générer plus de trafic.

Insérer des anecdotes croustillantes

Partager des anecdotes mémorables est un excellent moyen de créer des émotions, qui vont engendrer des réactions (notamment dans les commentaires) et marquer durablement la mémoire des lecteurs.

Les personnes viennent lire un billet de blog avant tout parce qu’elles sont à la recherche de divertissement ou d’informations. Une anecdote bien contée peut regrouper efficacement ces deux éléments. Partager une histoire personnelle permet aux lecteurs et lectrices de s’identifier, et d’avoir ensuite envie de partager à leur tour. Il s’agit également d’un moyen très efficace de proposer du contenu soigné et original, pour se démarquer des autres sites. Plus votre contenu sera captivant et plus les internautes auront envie de le partager. Cette mécanique vertueuse vous permettra notamment d'obtenir des backlinks naturels.

Insérer des illustrations

Parvenir à attirer l’attention du public rapidement dès les premières secondes est très important. Pour cela, incorporer des images à un billet de blog peut être un plus non négligeable. En utilisant des illustrations en rapport direct avec le sujet de l’article (images, photos, graphiques...), il est possible non seulement d’aérer un texte, mais également de capter l’attention, et de marquer l’esprit des lecteurs. C’est un excellent moyen de rendre un billet plus attrayant, mais également plus efficace.

Insérer des vidéos

En plus des images, l’intégration de vidéos peut également venir enrichir davantage un billet de blog. Parmi les avantages notables des vidéos, celles-ci sont plus souvent partagées par le public.

Ces vidéos peuvent être personnelles, ou venir d’autres sources qu’il faudra dans ce cas citer. Dans un cas comme dans l’autre, l’important est que ces vidéos soient de qualité et traitent bien du même sujet que l’article. Elles doivent simplement résumer le contenu du billet, ou aborder plus en détail un aspect précis et apporter des informations supplémentaires.

Insérer des appels à l’action

Le Call-to-Action, ou en français l’appel à l’action, doit la plupart du temps se trouver en fin de billet. Parvenir à pousser le public à effectuer cette action est souvent le but même d’un billet de blog.

Le principe est simple, selon l’objectif de l’article, il doit inciter les lecteurs et lectrices à devenir acteurs. Qu'il demande de s’inscrire à la newsletter, de télécharger un e-book, de commenter, ou de

partager le billet sur un réseau social, l'appel à l’action est un bon moyen d’augmenter l'efficacité d'un billet.

Insérer des liens

Un billet doit contenir des liens pertinents, qui redirigent les lecteurs vers des sujets annexes susceptibles de les intéresser, et permettent d’améliorer le référencement naturel Google. Ces liens peuvent être internes, et mener vers d’autres articles du blog. C’est un bon moyen de fidéliser un public, et d’augmenter directement la fréquentation du site.

Il peuvent également être externes, et diriger vers des sites qui apporteront un complément d’information. Ces liens sont souvent utilisés pour citer les sources, et permettent de donner plus de crédit au contenu des articles et de les enrichir.

Partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents médias pour promouvoir le contenu d’un blog. Pour aller à la rencontre d’un lectorat, les plateformes telles que Facebook ou Twitter sont idéales, et publier un billet sur celles-ci permet de facilement accéder à une certaine visibilité. Autre avantage évident, les contenus visibles sur ces réseaux peuvent être aisément partagés en un clic par tous.

Ouvrir aux commentaires

Réserver un espace pour les commentaires sous les billets de blog permet de faire participer le lectorat. C’est un moyen d’obtenir un ressenti précis sur le contenu de l’article, pour savoir ce qui plait et ce qui plait moins. Cela génère également un contenu qui pourra être utile pour le référencement naturel d’un blog.

Les billets qui suscitent le plus de commentaires sont ceux qui traitent de sujets d’actualité, insolites, ou polémiques, ainsi que ceux qui amènent un point de vue particulièrement original. Il est important de répondre aux commentaires, pour créer une dynamique positive.

Envisager de faire des articles sponsorisés

Certains blogueurs et blogueuses peuvent être intéressés par la rédaction d'un article sponsorisé. Avec un choix avisé des sponsors, il peut dans certains cas être possible d’être directement rémunéré pour écrire un article parfaitement dans le thème du blog, et qui sera utile aux lecteurs. Cela peut aussi être une opportunité de tester certains services et produits, et de rentrer en contact avec des professionnels issus du domaine de prédilection du blog. Attention toutefois de bien choisir les sujets abordés et de rester en accord avec certains principes, au risque de décevoir les lecteurs.

S’entraîner avec le Guest Blogging

Cette pratique consiste à écrire des articles qui seront publiés sur d’autres blogs plus renommés et qui traitent globalement du même sujet. En contrepartie, ce billet contient un lien vers le site de l’auteur. Le blogueur ou la blogueuse bénéficie donc de la visibilité d’un autre site et peut rediriger le lectorat vers son propre blog.

Le Guest Blogging est un très bon moyen de s'entraîner à écrire régulièrement, tout en touchant une nouvelle audience et ainsi gagner en visibilité.

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