Pour réussir la monétisation de votre blog, il faut créer un contexte qui favorisera l’évolution de votre trafic. Pour cela, Google sera l’un de vos meilleurs alliés. Pour obtenir ses faveurs, il va falloir respecter ses préconisations en optimisation de site.
Par exemple, Google a de nombreuses exigences quant à la qualité des liens qu’il espère voir sur votre blog. Il est donc important d’en connaître toute l’étendue…
Voici 4 principes à suivre …
La source du lien doit correspondre à votre thématique
Il est important de tisser des échanges d’articles entre blogs de mêmes thématiques. Si vous avez un blog dédié à la restauration, privilégiez les partenariats avec des blogs de recettes de cuisine, de restaurants, de gastronomie et évitez les sujets trop éloignés tels que le sport, la mécanique ou l’astronomie …
Google est très sensible à ce principe !
Soignez le titre du lien
Lorsqu’un blog partenaire insère un lien pour pointer vers le vôtre, il lui donne généralement un titre. Ce titre ou label doit non seulement avoir du sens mais également correspondre à la thématique vers laquelle il pointe.
Choisissiez une position naturelle
Google favorise le naturel et adore les liens positionnés à l’intérieur d’un grand pavé de texte. Favorisez donc l’acquisition de liens présents au sein de grands articles (au moins 500 mots sinon plus !).
Refusez les liens situés dans le footer et sur les sidebars des sites de vos partenaires car ils paraitront plus suspects aux yeux du moteur de recherche.
Lorsque l’on souhaite monétiser un blog il peut-être tentant d’accepter un maximum de liens, mais la discipline doit être le maître-mot !
Auditez la note d’autorité du blog distant
Il existe désormais de nombreux outils permettant d’en savoir plus sur la note d’autorité d’un site web. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels comme Majestic, SemRush ou la MozBar.
Plus vous obtiendrez des liens provenant de sites à forte autorité et mieux cela sera pour votre référencement.
Toutefois, n’hésitez pas à accepter des liens provenant d’un site à faible autorité dans la mesure où sa thématique est fortement connectée à la vôtre.