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Quand Google Penguin menace la monétisation de votre blog

De nombreuses décisions à ne pas prendre à la légère

Dans votre quête pour monétiser votre blog, vous allez devoir prendre de nombreuses décisions, à multiple reprises : choisir vos partenaires, choisir vers quels sites exporter vos articles, choisir pour quels annonceurs vous allez rédiger des articles sponsorisés, …

Votre devoir de décision ira même bien plus loin ! Lorsque vous rédigerez un article, vous devrez vous soucier de la qualité rédactionnelle, de la répétition de certains mots clés et de la nature des ancres associées aux liens pointant vers l’extérieur.

Tous ces arbitrages auront une incidence profonde sur votre capacité à générer des revenus avec votre blog et nous allons voir pourquoi.

L’algorithme Penguin de Google surveille votre contenu

La monétisation de votre blog est étroitement liée à votre capacité à vous faire apprécier par Google. En effet, pour générer des revenus, votre blog doit être bien noté et bien positionné sur le moteur de cherche n°1. Pour y parvenir, il faut se tenir à carreau et obtenir les faveurs du géant américain !

Google Penguin, annoncé en 2012, est un algorithme puissant qui scrute régulièrement votre blog pour s’assurer que tout est en ordre.

Ce programme veille tout particulièrement à la qualité de votre contenu et à la nature des liens présents sur vos pages.

Si Penguin détecte des répétitions abusives de mots clés sur les articles de votre blog, celui-ci pourra pénaliser les pages qu’il estime « non conforme » à ses attentes. Il est donc primordial d’éviter les répétitions trop lourdes de mots clés, parfois demandées par les annonceurs. Il en va de la santé de votre blog et donc de sa capacité à être monétisé

 

Soyez attentif à la nature de vos liens

Google Penguin prête également attention à la manière dont vous gérez les liens hypertextes.

Ce programme sera alerté si vos liens sont systématiquement associés à la même ancre. Il est donc important de les diversifier autant que possible.

Par ailleurs, privilégiez des liens pointant vers des sites dont la thématique est voisine à la vôtre.

De la même manière, si vous cherchez à obtenir des liens pointant vers votre blog, optez pour des thèmes compatibles.

Plus généralement, faites preuve de bon sens et demandez-vous systématiquement si ce que vous êtes en train de faire apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs. Si la réponse est OUI, foncez ! Si la réponse est NON, … abstenez-vous …

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