Créer un partenariat avec son blog
Animer un blog est avant tout une passion. Mais si vous souhaitez vivre de cette passion, vous devriez penser à
établir des partenariats pour monétiser votre blog.
Tout travail mérite rémunération,
c’est pourquoi il est désormais possible de gagner de l’argent en produisant du contenu digital.
L’idée, c’est de créer des partenariats pertinents pour gagner en notoriété et vous hisser en première place du classement
des moteurs de recherche. Découvrez sans plus attendre comment créer un collaboration fiable et gagnante sur votre blog.
Les objectifs du partenariat
L’objectif d’un partenariat, c’est d’établir une stratégie de netlinking sur votre blog.
Le netlinking est une technique SEO qui permet de générer des vues sur votre site web grâce à l’utilisation de backlinks.
Indispensable pour gagner en visibilité sur internet, le netlinking permet d’améliorer votre référencement naturel de façon durable.
En passant par une plateforme de netlinking, vous trouverez rapidement des partenaires de confiance et surtout, des backlinks de qualité pour booster votre audience.
En plus de
d'augementer le trafic de votre blog et de développer sa notoriété, le partenariat peut servir à générer des revenus avec les articles sponsorisés. Vous pouvez effectivement être rémunéré pour présenter les produits ou les services d’un autre site web sur votre blog. Ainsi, vous invitez vos lecteurs à acheter des produits et vous êtes rémunéré pour ce partenariat commercial. Aussi simple que cela puisse paraître, le vendeur profite de votre visibilité pour générer des ventes et vous gagnez de l’argent pour ce placement de produit.
Quels sont les partenaires potentiels ?
Bien entendu,
vos partenariats doivent être cohérents pour fonctionner.
Les backlinks doivent former des connexions logiques d’un
site web à un autre. En effet, le placement de backlinks excessif peut être perçu comme de la fraude par Google, c’est pourquoi il faut privilégier la qualité à la quantité. Autant choisir vos collaborateurs avec soin car utilisée à bon escient, la stratégie de netlinking peut vous garantir un véritable succès sur internet.
Plus vos backlinks sont pertinents, plus Google
mettra votre partenariat en avant. Par exemple, si vous êtes
un blogueur culinaire, vous pouvez réaliser une collaboration avec un restaurant, une marque de produits bio, ou un e-shop d’ustensiles de cuisine. Si vous êtes un blogueur fitness, vous pouvez réaliser une association avec une marque de compléments alimentaires, une marque de vêtements ou d’accessoires de sport. Si vous êtes un blogueur dédié à la mode, vous pouvez mettre en place une coopération avec une marque de prêt-à-porter, de bijoux, de sacs à main… Le principal, c’est que vos partenariats aient du sens, aussi bien aux yeux de vos lecteurs que pour Google.
Les outils qui permettent de faire des partenariats
L’affiliation
Simple et rapide à mettre en place, l’affiliation est l’une des
techniques de monétisation les plus utilisées sur les blogs. L’affiliation consiste à placer des contenus publicitaires sur votre blog, grâce à l’intégration de bannières publicitaires ou de liens intégrés. Dès qu’un visiteur clique sur la bannière ou sur le lien, il est automatiquement redirigé vers votre partenaire et vous percevez une rémunération pour chaque clic. Ici encore, il est préférable de choisir des partenaires valorisants qui ont un lien avec la thématique de votre blog.
L’article sponsorisé
Vous pouvez également percevoir une rémunération pour
rédiger un article destiné à présenter les produits ou les services d’un collaborateur. Comme pour le système d’affiliation, vous pouvez trouver des partenaires sur des plateformes dédiées, ou en démarchant directement un site web avec lequel vous avez envie de collaborer. En tant que blogueur,
rédiger un article sponsorisé vous permet de diversifier votre contenu tout en restant dans le même thème, générer des vues et monétiser votre blog.
L’insertion de logo
L’insertion d’un logo cliquable sur
votre blog reprend le même principe que le backlink sauf que l’aspect visuel est encore plus attractif. Vous pouvez l’ajouter en complément d’un article sponsorisé pour renforcer la crédibilité de votre alliance et encourager votre audience à cliquer pour aller sur le site du vendeur.
La durée du partenariat : court ou long terme ?
Concernant la durée, n’ayez pas peur d’établir une collaboration sur le long terme.
En effet, mettre en place une bonne stratégie de netlinking ou un simple
partenariat commercial
peut prendre du temps. Entre la première prise de contact avec votre partenaire,
la mise en place des articles sponsorisés ou des bannières publicitaires et
le retour des clients,
il faut parfois compter plusieurs semaines pour obtenir des résultats optimaux.
En revanche,
il reste tout de même important de
renouveler vos partenariats régulièrement pour continuer à gagner en visibilité et ne pas stagner. Vous pouvez garder un partenariat commercial pendant plusieurs mois ou plusieurs années, mais vous devez être capable de vous renouveler en matière de netlinking. Si vous passez par une plateforme de netlinking, assurez-vous que le catalogue de spots soit assez large pour vous permettre de garder une bonne visibilité.
Trouver des annonceurs pour son blog
Afin d’établir une
coopération fructueuse, vous avez le choix entre le démarchage direct ou les plateformes de mise en relation.
En effet, vous pouvez très bien
démarcher des sites web qui vous plaisent et qui semblent cohérents avec votre travail.
Si vous n’avez pas le temps de faire ces
recherches d'annonceurs ou que vous manquez d’inspiration, vous pouvez passer par une plateforme qui vous mettra en relation avec des sites de confiance aux Trust Flow et Citation Flow élevés.
Partenariat sous forme d'article invité
Enfin, vous pouvez utiliser la technique du guest blogging ou
article invité pour générer des vues et monétiser votre travail.
Le concept est simple, il suffit d’inviter un autre blogueur à rédiger un article sur votre site. Si vous êtes blogueur, cela vous permet de gagner du temps en recevant un contenu original qui va attiser la curiosité de vos lecteurs, sans avoir à rédiger. Pour le guest blogueur qui rédige l’article, c’est un excellent moyen de valoriser sa marque, son projet ou son entreprise et de placer ses backlinks comme bon lui semble. En outre, le guest blogueur profite de votre notoriété sur internet, tandis que vous bénéficiez de son expertise dans son domaine. Au final, le guest blogging permet de développer de bonnes relations entre les blogueurs, de fidéliser vos communautés et d’
améliorer le référencement naturel des deux sites. Une solution gratuite qui profite à tout le monde !
Maintenant que vous connaissez toutes les stratégies pour réaliser un partenariat de confiance sur votre blog, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à vos envies. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement et monétiser votre blog rapidement, Boosterlink vous offre la possibilité de tisser des liens avec des milliers de sites partenaires dès aujourd’hui. Alors, qu’attendez-vous pour créer une alliance avec un partenaire sur votre blog ?