La gestion des sites internet est une véritable activité professionnelle nécessitant des compétences techniques. Pour faciliter la tâche aux experts webmasters, il existe de nombreux outils dont l'exploitation judicieuse permet de booster le trafic d'un site web. Parmi ces outils, figure en bonne place le référencement naturel. Ces outils trouvent tout leur intérêt dans le commerce de produits ou pour conférer plus de visibilité à une entreprise. S'il est courant de parler des stratégies digitales comme le netlinking, il est important de remarquer que dans certains cas, il peut être utile de désavouer les backlinks. Toutefois, pour conserver toute son efficacité et éviter la pénalité, le désaveu de liens externes doit être réalisé prudemment, en l'occurrence lorsqu'il est exécuté par une personne non avertie. Si vous êtes un professionnel de la campagne digitale, nous vous donnons toutes les raisons pour lesquelles il est bénéfique de
désavouer des backlinks dans votre stratégie de netlinking.
Désavouer des liens, une stratégie utile pour le seo
Le référencement est une stratégie incontournable pour tout professionnel seo. Dans cette approche, plusieurs techniques ont été propulsées par les algorithmes développés par Google. Dans ce registre, le netlinking constitue une avancée majeure permettant de générer du trafic grâce à l'insertion de liens externes. En réalité, les liens externes constituent des opportunités de référencement d'une page interne. À travers ses algorithmes d'indexation, l'outil Google s'appuie sur ces données pour afficher des résultats précis de recherche. Cependant, cette technique bien qu'elle soit efficace, a provoqué l'emploi anarchique de backlinks artificiels. Ces liens externes non pertinents peuvent entraver le page ranking. Ainsi, les professionnels du web qui emploient cette approche de référencement sont frappés de pénalité et voient leur site internet rétrogradé dans le référencement sur Google. Désavouer des liens de pages hors thématiques peut être alors nécessaire pour un bon référencement. Il va sans dire que si les liens insérés sont de mauvaise qualité, le référencement naturel serait de piètre qualité. En conséquence, il est préférable de privilégier la qualité des backlinks à leur quantité.
Désavouer des liens, une stratégie utile contre le negative seo
Avec l'introduction du netlinking dans les stratégies digitales, le monde numérique s'est retrouvé confronté à des répercussions défavorables. En effet, dans un contexte marqué par la concurrence, l'emploi des backlinks artificiels peut avoir une autre utilité. Il peut servir par exemple à construire une mauvaise réputation pour un site internet en générant une pléiade de liens de mauvaise qualité vers sa page adverse. Ceci est un désavantage évident pour les entreprises. Il apparaît donc important de fournir les outils de protection adéquats pour pallier la mauvaise foi de certains professionnels du web. En la matière, l'outil de désaveu développé par Google est le Google Search console. Il est capable de supprimer les backlinks nuisibles au référencement d'une page.
Comment exploiter le fichier de désaveu des backlinks
Le fichier de désaveu des backlinks est l'outil de régulation qui sert à transmettre aux algorithmes de Google, les sites ou les liens toxiques au bon référencement naturel de votre page. Il permet également d'éviter la pénalité. De façon pratique, il suffit de créer un fichier texte qui sera importé dans Google. Dans ce fichier texte, on reporte sur chaque ligne, une adresse ou un domaine nuisible sous la syntaxe domain : example.com. Le fichier texte doit être enregistré sous le format UTF-8 ou ASCII 7 bits. Il faut également s'assurer que l'extension du fichier texte est.txt. Par ailleurs, il est important de signaler que l'importation d'une nouvelle liste de liens remplace le précédent fichier de désaveu. Le traitement opéré par Google peut prendre plusieurs semaines pour aboutir.