Réaliser un audit seo du site pour améliorer le référencement naturel
Le premier point important afin d'optimiser le trafic web sur le site de votre mairie est de travailler sur le référencement naturel. Avant toute chose, sachez que le référencement naturel (ou SEO) représente les techniques permettant de naturellement référencer votre site dans les résultats de recherche sur Google. Il est donc important d'appliquer assidument ces méthodes afin de remonter dans les moteurs de recherche. L'audit SEO va vous permettre d'analyser les performances ainsi que le référencement naturel de votre site internet. De nombreuses informations pouvant impacter votre visibilité vont ainsi ressortir : indexation, architecture, mots-clés, etc. L'occasion pour vous de retoucher votre site de mairie afin de le rendre plus facilement référençable et donc d'augmenter le trafic du site web.
Réaliser des optimisations off site (le netlinking)
De nombreuses mairies se contentent souvent d'optimiser la structure de leur site internet. Cependant, il est important de faire parler de soi sur d'autres canaux afin d'améliorer son trafic web et son positionnement, c'est ce que l'on appelle les optimisations off site. La pratique la plus communément utilisée va ainsi être le netlinking. Pour ce faire, des liens hypertextes (backlinks) redirigeant vers le site de votre mairie doivent être insérés sur différents contenus publiés sur internet par des sites extérieurs au vôtre. L'objectif est de montrer aux moteurs de recherche que différents sites valident votre contenu en y faisant référence. Vous réussirez ainsi à remonter votre site internet dans le haut des résultats. Les optimisations off site peuvent aussi se faire facilement à travers les réseaux sociaux. En effet, des partenaires extérieurs peuvent y promouvoir des backlinks de votre site internet.
Mettre en place un blog avec les actualités de la ville
Tenir un blog pour aussi augmenter le trafic du site web de votre mairie. En effet, celui-ci permet notamment de traiter de l'actualité autour de votre activité, mais aussi de sujets relatifs aux services que vous proposez ou bien des attentes de vos administrés. Vous pouvez ainsi élargir votre prospect auprès de personnes ne résidant pas dans votre ville. Par exemple, il est possible de conseiller vos habitants sur des aménagements écologiques pour leur maison, faire découvrir des associations présentes dans les alentours, parler de sentiers de randonnée, etc.
Créer un agenda des événements (culturels, sportifs, musicaux, …)
Tout au long de l'année, des évènements vont se produire dans votre ville ou votre région. La tenue d'un agenda permettra ainsi d'augmenter le trafic du site web en créant des pages informatives dédiées à ces évènements. Cette stratégie se veut assez payante, car de nombreux utilisateurs se renseignent très souvent sur internet afin d'obtenir des détails ou découvrir les évènements proches de chez eux.
Mettre en place une newsletter
La newsletter est une façon simple et ludique de créer du trafic web de façon récurrente. Envoyée par courrier électronique à une liste de diffusion, une infolettre reprend les dernières informations relatives à votre mairie à travers des mini-communiqués redirigeant vers différents liens de votre site internet : articles de blog, évènements, décrets municipaux, etc.