Tout savoir sur le référencement off-site et l'optimisation seo en 2020

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Définitions


Les personnes familières avec la langue anglaise comprendront rapidement que la combinaison de mots « off site » signifie « en dehors du site ». L'optimisation off-site renvoie donc à l’ensemble des éléments et des actions associés à tout ce qui est externe au site Internet.

A l’inverse, les optimisations « on site » concernent, celles qui sont établies au sein même du site internet. Lorsque l’on construit un site Internet et que l’on projette de bien le référencer sur google, c’est avant tout la première vague d’optimisations que l’on applique.

Les optimisations extérieures au site Internet sont généralement appliquées dans un second temps.

Les sites Internet de bonne qualité profitent la plupart du temps d’un référencement off-site naturel. En effet, les autres sites de la toile les trouvent plus facilement et sont beaucoup plus favorables à l’idée de les citer de manière spontanée.

Lorsqu’un site est moins connu ou présente un contenu éditorial plus banal, il sera nécessaire d’établir des actions manuelles pour booster son référencement off-site.

Retenez que pour réussir à bien positionner un site en première page sur Google, il faut être bon dans les 2 catégories (intérieur et extérieur).

Eléments extérieurs au site


Les éléments externes qui jouent un rôle sur le seo off site sont les suivants :
  • La présence de backlinks disséminés sur d’autres sites de la toile
  • La présence du site dans les annuaires (avec des liens entrants)
  • La présence de posts sur facebook intégrants un lien vers le site
  • La présence de tweets intégrants un lien vers le site
  • La présence d’articles de blogs
  • Les diverses autres sources de trafic web pouvant être analysées par Google
Notez qu’il existe une source infinie d’éléments pouvant être travaillés à l’extérieur d’un site Internet et c’est généralement ce que l’on peut améliorer grâce à un service netlinking.

Les opérations à mettre en place pour booster le page rank


Pour améliorer votre referencement off site, vous pouvez utiliser différentes approches. Chacune d’entre elles possède son propre couple avantage / inconvénient. Il convient de les analyser individuellement et d’opter pour celles avec lesquelles vous êtes le plus en accord. Voici une liste non exhaustive d’opérations à lancer :
  • Echanger des liens
  • Acheter des backlinks
  • Financer une campagne de backlinks auprès d’une plateforme seo
  • Déléguer le travail externe auprès d’une agence de netlinking
  • Démarcher des blogueurs pour faire du guest blogging
  • Inscription dans des annuaires thématiques
  • Le linkbaiting
  • Trouver des blogueurs et établir un partenariat
  • Se proposer en tant que sponsor auprès d’un média web
  • Utiliser une plateforme d’acquisition de trafic web durable

Les liens externes pointant vers votre site

Parmi les facteurs extérieurs qui influencent la qualité de votre référencement, les liens entrants pèsent de tout leur poids. Pour les analyser, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de backlinks.

Google à mis en place un algorithme de Page Rank permettant d’attribuer à chaque site Internet de la toile une note de popularité. Pour définir la note d’un site, Google prend en compte le nombre de sites qui font des liens vers lui. La qualité des sites référents est également prise en compte dans l’algorithme.

Votre optimisation off-site consistera donc à tout faire pour faire grimper votre page rank.

Les sites vers lesquels votre site fait des liens

Les liens sortants représentent un autre facteur externe en seo à considérer. Il s’agit de porter une attention toute particulière sur la quantité et la nature des sites vers lesquels votre site Internet fait des liens.

Plus votre site Internet enverra des backlinks vers des sites ayant une bonne autorité et une thématique intimement liée à la vôtre et plus Google vous récompensera.

Il faudra alors faire attention à ne pas favoriser les sites de vos concurrents mais au contraire des sites Internet qui restent en lien avec votre secteur et qui représentent un fort degré de complémentarité avec vous.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce dédié à la vente d’outils pour le bricolage, vous pourrez faire des liens vers sites dédiés au métier de la construction, de l’aménagement d’intérieur, etc…

Ressources pour mener des actions off-site

Les échanges de liens

Procéder à une série d’échanges de liens seo bien choisis avec des partenaires de qualité vous permettra de gagner des points de popularité, pris en compte dans l’établissement du page rank:
Echange de liens

Techniques gratuites de SEO

Il est tout à fait possible d’effectuer des actions en dehors de votre site Internet afin d’obtenir plus de backlinks. Ces actions peuvent être gratuites mais demandent néanmoins un certain niveau d’investissement en énergie. Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien ci-dessous:
Backlinks gratuits

Comprendre le link Juice

Afin de bien comprendre les mécaniques sous-jacentes à la notion de popularité, il est important de comprendre le fonctionnement du jus seo. Rendez-vous dans la section suivante pour découvrir une définition cruciale dans le monde du référencement naturel:
link juice

Suivre ses actions off-site

Afin de vous assurer que vos actions off-site s’inscrivent bien dans une démarche positive, vous pouvez utiliser un outil de suivi de positionnement Google pour évaluer la progression de votre site sur le moteur de recherche. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique suivante :
Positionnement Google

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