Qu'est-ce qu'un backlink ? Définition d'un lien seo en 2024

Nous allons découvrir ensemble comment se matérialisent concrètement les backlinks. Nous allons également étudier ses différentes caractéristiques et les multiples techniques existantes pour créer ces fameux liens indispensables en SEO.
Les backlinks ou liens entrants
La définition complète pour comprendre le rôle des backlinks
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Un backlink est un lien entrant vers un site Internet

Quelles sont les conditions à réunir pour créer un bon backlink?

Ecriture Html d'un backlink

Le backlink en HTML Un backlink est finalement quelque chose de très simple en soit. Il s'agit d'un lien déposé sur une page HTML pointant vers un autre site. Il s'agit d'une ligne de code écrite en langage HTML s'appuyant sur la balise <a>. L'attribut href permet de désigner la destination du lien.

Voici un exemple de lien html :
<a href="http://www.monsite.com">ancre du backlink</a>

Le texte situé à l'intérieur de la balise « a » représente ce que l'on appelle l'ancre du lien. Il s'agit d'un texte très important en stratégie SEO puisque qu'il joue un rôle dans la sémantique analysée par Google. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.

L'adresse internet contenu dans l'attribut « href » représente le site qui bénéficiera du backlink. C'est ce site Internet qui recevra tout le jus envoyé par le site qui héberge la page html en cours. Ce fameux jus est aussi appelé link-juice.

Attribut dofollow / nofollow

Les backlinks valides en dofollow Pour qu'un backlink ait un effet tangible sur le site de destination, il est impératif que Google puisse le comptabiliser. Les webmasters ont la possibilité de demander le contraire à Google à l'aide de l'attribut « rel ».

Si un webmaster fixe la valeur de "rel" à "nofollow", il indique alors que le backlink ne doit pas être considéré par le moteur de recherche. Votre backlink n'aura donc aucun poids sur votre stratégie de backlinking. Au contraire, si cet attribut est absent ou remplit avec la valeur « dofollow » alors le lien sera considéré par l'algorithme de Google. Nous pourrons volontiers le qualifier de lien seo.

Dans votre approche pour obtenir plus de link-juice, faites donc très attention à ce détail important.

La position du backlink dans une page html

L'importance de la position du backlink dans une page html En SEO il est fréquent de dire que les petits détails comptent et c'est effectivement bien souvent le cas. La position du lien à l'intérieur de la page HTML est précisément un détail qui a du poids.

Il y a plusieurs années de cela, les référenceurs professionnels avaient pour coutume de positionner des liens seo dans les footers des sites web. Etant donné que le footer est répété sur toutes les pages d'un site, cela provoquer une multiplication naturelle de backlinks. Or, l'algorithme de Google a énormément évolué depuis le temps et son niveau d'exigence également. Le moteur de recherche associe désormais cette pratique à une optimisation SEO grossière. Le poids attribué à ce type de lien est donc bien souvent minimisé.

Il est désormais vital d'opter pour une approche beaucoup plus saine et naturelle pour positionner un bon backlink. Les liens entrants doivent être positionnés là où les internautes auraient précisément envie de les trouver, c'est à dire dans un contexte logique pertinent. Bien souvent, c'est dans un paragraphe de texte que votre lien pourra bénéficier d'un apanage sémantique de premier choix.

C'est pour cette raison par exemple qu'il est assez fréquent de chercher à créer des backlinks seo à l'intérieur d'articles de blog. Notez que l'on parle parfois de lien retour.

Google compte les points

Chaque backlink est comptabilisé par Google La première phase d'une bonne optimisation d'un site Internet consiste à bâtir un environnement technique cohérent et robuste. C'est ce que l'on appelle l'optimisation « on-page ». Google attribue un certain nombre de points en fonction du niveau rédactionnel présent sur votre site. Cependant, vous pouvez construire le site Internet le plus pertinent du monde, si aucun autre site n'en parle, il ne bénéficiera d'aucune popularité, ce qui le pénalisera dans sa capacité à atteindre la première page de Google.

C'est pour cela que tout consultant seo se doit de dépenser du temps et de l'énergie pour l'obtention de backlinks.

Plus un site accumule des backlinks de qualité et plus sa popularité croît. J'ai bien dit « de qualité » car il ne s'agit pas de ratisser n'importe quel lien ! La qualité des liens de référencement est fondamentale dans une stratégie seo et il est vital de la prendre en considération.

Les facteurs qui fondent la qualité d'un backlink

Pour étendre cette définition, évoquons justement quelques facteurs qui entrent en ligne de compte pour définir la force d'un backlink :
  • Le Trust flow du site distant : le TF est un indicateur souvent utilisé par les experts seo français. Il tente de modéliser le niveau de confiance attribué à un site. Plus le trust flow est élevé et plus vous avez des chances de recevoir un backlink de qualité. Cet indicateur est fourni par l'outil Majestic très réputé en seo.
  • Le Domain Authority est un autre indicateur seo célèbre qui tente de modéliser la puissance du nom de domaine. Plus populaire à l'étranger, cet indice seo est tout de même utilisé en France pour qualifier le potentiel d'un backlink
  • Le nombre de domaines référents d'un site renseigne sur le nombre de sites distants qui font eux aussi un lien vers ce site. Cet indice modèle en quelque sorte la popularité du site.
  • Si votre site est français, privilégiez l'obtention de backlinks depuis d'autres sites français
  • Regardez également l'ancienneté du nom de domaine distant. Plus il est ancien, mieux cela sera.

Amélioration de votre position

Les liens vous aident à grimper dans le classement des moteurs de recherche La quête aux backlinks est une mission fondamentale pour un expert en seo. Pour réussir à bien positionner un site sur Google, il faut donc s'inscrire dans une démarche continue d'acquisition de backlinks. Cette pratique renvoie à ce que l'on appelle le netlinking ou le backlinking. Travailler son netlinking revient donc en grande partie à aller à la pêche aux backlinks.

Il existe de nombreuses tactiques qui permettent d'obtenir de bons résultats dans ce type de démarche. Certains spécialistes seo s'en sont même fait une spécialité. Nous allons aborder la présentation des différentes méthodes pour générer des liens seo sains et puissants.
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Les utilisations en référencement naturel

Utilisations d'un lien entrant en seo

Plateforme de netlinking

Une plateforme de backlinking vous aide à trouver des backlinks Certains professionnels du SEO ont pris l'initiative de créer des plateformes dédiées au backlinking et donc à l'achat de backlinks. Ces plateformes représentent désormais les alliées de nombreuses agences seo et autres consultants en référencement naturel. Grâce à elles, le travail fastidieux de recherche de backlinks et d'analyse de leur potentiel se voit grandement simplifié.

Ces outils en ligne permettent de fouiller parmi de grandes bases de données afin de trouver des sites distants ou des blogs aptes à générer des backlinks de qualité. A la pointe des techniques SEO, ces plateformes mettent à disposition des métriques pointues et essentielles à la prise de décision. Elles simplifient également le processus d'achat et de commande. C'est un véritable plus quand on sait combien de temps il faut investir pour négocier un lien …

Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans votre maillage externe de liens, la plateforme netlinking peut s'avérer être une excellente option.

Agence de netlinking

Il existe une solution encore plus efficace pour compresser le temps à passer sur la recherche de backlinks. Vous pouvez tout simplement confier un budget à une agence de netlinking qui s'occupera de faire tout le travail fastidieux pour vous. L'équipe d'experts pourra se charger de chercher, trouver, commander et assurer la mise en place des backlinks pour votre propre compte.

Le petit plus de cette solution : vous pourrez au passage bénéficier de l'expérience acquise par l'agence que vous aurez sélectionnée.

Echanger des backlinks avec d'autres consultants seo

Multiplier les backlinks Voici une solution qui demande un certain investissement en temps mais qui peut ne rien vous coûter du tout ! Il s'agit de faire vous-même des démarches auprès d'autres consultants SEO pour leur demander de mettre en place un échange de liens entrants.

Cette pratique n'est pas vraiment appréciée par Google puisqu'elle représente bien souvent une manière artificielle de créer des liens. Pour vous mettre à l'abris d'une quelconque pénalité, il est recommandé de faire des liens entrants triangulaires et d'éviter le lien réciproque direct.

Si vous faites bien les choses, vous pourrez gagner des « free backlinks ».

Générez des ancres variées

L'ancre du lien retour est l'un des points majeurs à considérer lorsque l'on souhaiter créer des backlinks. Elle est l'objet du sens apporté au lien externe et doit s'inscrire dans une stratégie globale de netlinking. Lorsque vous souhaitez faire progresser un mot clé sur Google, il est important de considérer l'ensemble des mots constituant l'environnement sémantique auquel il appartient.

Tous ces mots qui ont un sens plus ou moins proche ou plus ou moins complémentaire au mot à optimiser, doivent être utilisés à des fréquences variées dans votre stratégie de génération de backlinks. Les ancres que vous allez placer dans les balises HTML de type A, devront être composées de ces mots de manière variables.

Pour donner une approche naturelle à vos actions, vous devrez veiller à tantôt insérer des mots clés stratégiques, tantôt insérer des phrases (parfois courtes, parfois longues) et garder à l'esprit qu'il faut varier, varier et encore varier.

Les urls de destinations de vos liens

Les urls cibles insérées dans vos liens retour doivent pointer vers votre site Internet mais pas seulement vers sa page d'accueil.

Vous devez là aussi faire preuve d'inventivité et varier vos pratiques. Faites pointer certains liens seo vers les pages principales de votre site qui ont un sens avec les mots clés que vous souhaitez optimiser.

Utiliser les Forums

La technique du post sur les forums est assez ancienne et un peu « old-school » mais dans certains cas elle peut s'avérer être efficace. Certains forums acceptent le dépôt d'un backlink à l'intérieur des discussions. Même quand cela est ouvertement autorisé, il est fortement recommandé de prendre des précautions avant de créer des backlinks de ce type. Faites attention à apporter du sens et de la valeur à la discussion à laquelle vous participez. Ne faites pas la publicité de votre site de manière trop brutale. Prenez le temps de déployer des arguments qui s'inscrivent dans un fil conducteur cohérent (avec les autres intervenants). En procédant ainsi,* vous aurez plus de chances que vos précieux backlinks persistent dans la durée.

Faut-il obligatoirement des backlinks pour arriver en première page de Google ?

Dans la grande majorité des cas, il devient indispensable d’obtenir des backlinks pour arriver en première page de Google. Cette tendance se renforce d’avantages à travers le temps. En effet, plus le temps passe et plus nombreux sont les sites Internet qui cherchent à se positionnement sur une requête donnée.

Etant donné que le nombre de sites internet pouvant se placer en première page reste fixé à 9 ou 10 et que le nombre de candidats s’étend chaque jour un peu plus, il en résulte une augmentation naturelle du niveau de difficulté pour atteindre les meilleures positions.

L’algorithme de Google récompensera en priorité les sites ayant les meilleurs contenus « on-site » associés aux meilleurs backlinks (qualitativement et quantitativement).

Il peut encore exister des secteurs de niche très peu convoités pour lesquels la course aux backlinks n’est pas forcément nécessaire. Mais cela se rarifie de plus en plus.

Prendre en compte les futures évolutions des algorithmes de Google

Google fait évoluer ses algorithmes à travers le temps afin de les améliorer progressivement. Ces changements peuvent parfois être lourds de conséquences dans une stratégie de backlinks. Une même approche stratégique peut à la fois être favorisée par la version X d’un algorithme tout e, étant défavorisée par la version X+1. Une simple mise à jour de Google peut parfois créer des surprises déroutantes.

Pour éviter ce type de conséquences négatives, il est important de diversifier son approche stratégique afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Plus le profil de liens entrants vers un même site sera large et hétérogène et meilleures seront ses chances de traverser positivement toutes les évolutions d’algorithme.

Au contraire, une stratégie seo fondée sur un seul et unique profil de backlinks pourrait se trouver en difficulté dans le cas où ce même profil de liens deviendrait obsolète aux yeux de Google. C’est pour cela par exemple qu’il est recommandé d’obtenir des ancres de backlinks variées et de choisir des typologies de sites partenaires variées.

Témoignages des professionnels du backlink

De nombreux spécialistes des backlinks utilisent Boosterlink pour créer de nouveaux liens et étendre leur importance auprès des algorithmes de Google. Découvrez les avis de ces utilisateurs à travers les témoignages suivants :
Avis de Yasmina(Https://lordofcbd.fr) : Pratique et facile d utilisation
Avis de damien(LyonOstéo) : Superbe ! simple et très efficace, je recommande fortement.
Avis de Sébastien Frisco(https://www.creationsite.ch) : La plateforme booster link nous permet de bien référencer des sites clients sur Google. Les outils mis en place sur booster link sont précis, et la base de donnés est riche en sites de qualité.
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Boosterlink est une plateforme dédiée aussi bien aux utilisateurs débutants qu’aux experts seo. Si vous souhaitez comprendre l’enjeu des backlinks et entamer des opérations d’acquisition de liens entrants, notre plateforme est faite pour vous !

Définition des backlinks : pour aller plus loin...

En savoir plus sur les backlinks, le nombre, la qualité, les achats, les trucs à savoir,...
Exploration du web pour trouver des backlinks
Trouver des backlinks
Pour tendre vers une opération de netlinking efficace, il est impératif de choisir les bons backlinks. Pour cela il est nécessaire d'investir du temps dans la phase de recherche afin d'identifier et trouver les opportunités qui correspondent vraiment aux besoins spécifiques du site à optimiser. Rendez-vous dans la rubrique suivante pour découvrir différentes approches dans l'art de bien chercher ses liens de référencement : trouver des backlinks.
Qualité du backlink
Qualité des backlinks
Une fois que l'on a identifié plusieurs sources pour acquérir des backlinks (des partenaires seo, des sites isolés, une plateforme, un outil, …), il faut passer chaque proposition de backlink au crible des critères de qualité. Là encore, il ne faut pas prendre cette étape à la légère car un backlink peut aussi bien vous récompenser que vous pénaliser. Pour en savoir plus sur l'analyse qualitative des backlinks, rendez-vous ici : analyser la qualité d'un backlink.
Backlink français
Backlinks français
La langue des sites distants sur lesquels sont placés les liens entrants compte beaucoup dans les critères de notation de Google et probablement des autres moteurs de recherche. Si le site à référencer contient exclusivement des textes écrits en français, alors les backlinks à acquérir devront provenir de sites de la même langue. Pour en savoir plus sur cet aspect, rendez-vous dans la rubrique suivante : backlinks français.
Plateforme d'achat de backlinks
Achat de backlinks
L'achat d'un backlink est une opération qui peut et doit se réaliser en toute discrétion. Si cela est effectué à travers une plateforme de netlinking privée et sécurisée, personne ne pourra en déceler la moindre trace, pas même les moteurs de recherche. En effet, il est très complexe de prouver qu'une transaction financière est précisément associée à l'intégration d'un lien sur un site Internet. Pour en savoir plus sur les opérations d'achats, rendez-vous ici : comment acheter des backlinks en toute sécurité ?
Un outil d'analyse pour les backlinks
Outils à backlinks
Pour que les backlinks deviennent de véritables alliés dans une campagne de netlinking, il est impératif de mener toute une série d'actions : étude, analyses diverses, commandes de liens, vérification de la durée de vie, … Il existe des outils à backlinks permettant de faciliter toutes ces tâches. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : outils backlinks.
Augmentation lente et progressive des backlinks
Augmenter son nombre de backlinks
L'augmentation du nombre de backlinks pointant vers un site ne doit pas se faire de manière brusque car cela pourrait alerter les moteurs de recherche. Au contraire, il s'agit d'une progression lente et lissée à travers le temps. Cette évolution douce nécessite une planification réaliste et un suivi continu. C'est généralement pour cet aspect contraignant que l'on confie cette mission à une agence de netlinking.
Quel nombre pour mes backlinks?
Nombre de backlinks
Quelle quantité de backlinks doit-on atteindre ? Cette question est très récurrente et la réponse pas forcément évidente. Chaque contexte est particulier et chaque contexte appelle une réponse adaptée. De manière générale, plus le périmètre dans lequel évolue un site Internet est concurrentiel est plus le nombre de backlinks à viser est en principe élevé. De même, plus les concurrents d'un site seront actifs et agressifs dans l'acquisition de backlinks et plus le nombre de backlinks à obtenir tendra à évoluer.
Backlinks pas chers
Backlinks pas chers
Comment obtenir des backlinks pas chers ? Il existe une tendance réelle indiquant que « pas cher » rime avec « qualité faible ». Ce principe est réel et également valable dans l'univers du backlinking. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est impossible de trouver des backlinks de qualité à moindre coût. Il existe des stratégies à exploiter pour y parvenir. Rendez-vous ici pour en savoir plus : backlink pas cher.
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