Les chapitres du guide
Règle 1 : Dresser la liste des mots clés à travailler
Avant toute chose il est nécessaire de
définir la liste des mots clés pour lesquels créer les futurs backlinks. En effet une bonne stratégie de netlinking doit être établie de manière relative à une
série de combinaisons de mots clés à optimiser.
Il faut donc dresser une liste de combinaisons tout en les associant à des pages de votre site internet. Chaque page interne de votre site peut être associée à une ou plusieurs expressions de
mots stratégiques. Généralement lorsqu'une
page est associée à plusieurs combinaisons il faut que celles-ci restent très proches sur le plan sémantique.
Tous ces mots clés doivent donc
être choisis de manière rigoureuse. Ils doivent correspondre à des expressions réellement recherchées par les internautes sur Google. Ils doivent également être en accord avec
les produits ou services que vous proposez sur les pages de votre site internet.
Une fois cette liste bien déterminée vous pourrez ensuite
préparer vos futures actions de backlinking, vissant à
hisser votre site en première page de Google.
Règle 2 : Vérifier que la page qui reçoit les backlinks soit bien optimisée
Avant de créer des liens vers une
page de destination il est important de vérifier que celle-ci soit bien conforme aux
exigences primaires de Google.
Il n'est pas nécessaire que celle-ci couvre 100% des optimisations possibles mais au moins que les
attentes fondamentales soient réunies.
Si vous envoyez des
backlinks vers une page trop éloignée
des attentes de Google alors cette opération représentera une perte d'énergie et d'argent. Pour le dire autrement, il est inutile d'envoyer de l'essence (des backlinks) dans un moteur cassé (la page de destination). Il faut donc vérifier en amont que
la page de destination des liens soit bien optimisée pour une combinaison déterminée de mots clés. La page doit contenir un méta Title optimisé, une méta description propre, une balise H1 bien faite et un volume de texte suffisant. Une quantité de 1000 mots est fortement recommandée. Au-delà de cette base il est également nécessaire de réaliser les optimisations secondaires (images, attributs ALT, vitesse de la page, etc…). Les plus puristes pourront encore aller plus loin, mais ce n’est pas obligatoire.
Règle 3 : Choisir de préférence des sites qui ont un réel trafic naturel
Venons-en désormais à la sélection des sites distants. Considérons un premier critère de sélection :
le trafic naturel généré par le site.
Si un site distant génère réellement du trafic naturel grâce à Google, cela signifie que
le moteur de recherche apprécie ce site d'une manière ou d'une autre. Si ce n'était pas le cas, alors Google ne permettrait pas à ce site de
générer du trafic. En d'autres termes, obtenir un backlink d'un site
déjà apprécié par Google (puisqu'il génère lui-même du trafic) renforce les chances que le lien obtenu soit profitable. Par conséquent, il est recommandé d'obtenir des backlinks depuis des sites qui enregistrent déjà un certain niveau de trafic.
Règle 4 : Choisir des sites dans la même thématique
Les algorithmes de Google prennent fortement en compte l'aspect sémantique des sites liés par des liens externes.
Plus les sujets traités par les deux sites reliés par un même lien seront connexes et
plus la pertinence du backlink sera effective. Si le site vers lequel vous souhaitez créer des backlinks traite de la thématique des travaux, alors il faudra de préférence obtenir des liens depuis des sites traitant du sujet de l'habitat, des travaux, de l'immobilier ou de l'artisanat. Cela ne signifie pas que vous serez pénalisé si vous obtenez des backlinks provenant de sites généralistes.
Il existe par exemple de
gros médias (couplés à des journaux papiers) qui sont généralistes du point de vue de
leur thématique et qui représentent pourtant de très belles opportunités en matière de
netlinking. Si vous optez pour des médias généralistes, assurez-vous au moins qu'ils enregistrent de belles métriques (Da, TF, Trafic)...
Règle 5 : Privilégier les sites ayant une bonne autorité
Plusieurs outils sont dédiés à l'
attribution de notes d'autorité pour les sites internet. Ces notes permettent d'obtenir une « estimation » de la puissance des noms de domaine. Parmi ces notations nous pouvons citer le domaine Authority de Moz (DA) ainsi que le trust flow de Majestic (TF). Ces valeurs sont situées entre 0 et 100. 100 étant la meilleure note possible.
Plus vous choisirez des sites
ayant des notations élevées et meilleures seront vos chances d'obtenir des backlinks utiles à votre stratégie. Ces métriques ne se suffisent pas à elle-même bien entendu. Méfiez-vous par exemple des sites qui présentent de fortes métriques en TF et DA et qui malheureusement ne présentent aucun trafic naturel.
Privilégiez les sites
ayant des TF et DA supérieurs à vos propres notations afin que vos futurs
backlinks puissent vous permettre de faire grimper l'autorité de votre propre nom de domaine. Cela dit, cette dernière règle ne doit pas être systématique, si vous trouvez un site très pertinent, qui engendre du trafic et qui pourtant présente un TF ou DA inférieur au vôtre, celui-ci peut tout de même représenter un plus pour votre
stratégie globale de netlinking.
Règle 6 : Contrôler le niveau de qualité interne du site
Il est recommandé de naviguer quelques minutes sur le
site internet candidat afin d'évaluer son niveau de qualité interne. Tout d'abord prêtez attention à la
quantité de contenu.
Plus les textes seront bien rédigés et volumineux et
plus vous aurez de chance que votre futur backlink soit intéressant pour votre SEO. Contrôlez
la date de publication des derniers contenus, si vous le pouvez, afin de vérifier que le site internet est bien actif. Plus il sera actif et mieux cela sera pour votre stratégie de backlinks.
Cela indiquera par exemple que ce site sera plus à même à être
consulté fréquemment par les robots de Google. Contrôlez également la présence de mentions légales, permettant d'indiquer le niveau de sérieux du propriétaire du site.
Règle 7 : Préparer des briefings d’articles qualitatifs et variés
Pour que les backlinks créés puissent apporter du
jus seo de qualité il est important qu'ils soient intégrés au sein de
contenus rédactionnels cohérents du point de vue de leur sémantique. Autrement dit, il faut que les articles contenant vos liens soient
associés à des sujets assez proches des sujets abordés sur vos pages de destination.
Pour cela vous devrez préparer en amont
une série de sujets qu'il faudra envoyer aux
sites qui auront pour vocation d’héberger vos articles sponsorisés. Essayez de trouver des sujets associés à des questions que se posent les internautes.
Cela renforcera vos chances que ces articles se positionnent sur le moteur de recherche Google. Veillez à ce que les sujets abordés ne soient pas toujours identiques. Plus ils seront variés et plus vos backlinks seront naturels.
Règle 8 : Suivre le positionnement de son site chaque mois
Afin de vous assurer des bonnes retombées d’une campagne de backlinks, il est important de
suivre l’évolution du positionnement de votre site pour
l’ensemble des mots clés travaillés. Après la première vague d’achat, il est recommandé d’attendre 2 ou 3 mois avant de tirer des conclusions. Cela permet de s’assurer que les premiers backlinks ont bien été pris en compte par les algorithmes de Google.
Passé ce délai, il faut tirer les premières conclusions. Si l’évolution est positive, alors il faut continuer dans la même direction. Si au contraire, l’évolution est négative, alors il convient d’
effectuer des ajustements stratégiques.
Pour suivre l’évolution du positionnement d’un site sur Google, vous pouvez par exemple utiliser l’outil interne de la
plateforme Boosterlink.
Quelques chiffres sur notre plateforme de backlinks
Nombre de médias
inscrits
38502
Nombre de sources
de links
308016
Nombre de sites web
visant la première page
33094
Autres ressources à consulter