Les règles à suivre pour créer un bonne stratégie de backlinks en 2022

Une approche étape par étape
Accès gratuit et sans engagement!
Se hisser en première position grâce à 25293 sites partenaires

Les chapitres du guide


Règle 1 : Dresser la liste des mots clés à travailler

trouver les bons mots clés Avant toute chose il est nécessaire de définir la liste des mots clés pour lesquels créer les futurs backlinks. En effet une bonne stratégie de netlinking doit être établie de manière relative à une série de combinaisons de mots clés à optimiser.

Il faut donc dresser une liste de combinaisons tout en les associant à des pages de votre site internet. Chaque page interne de votre site peut être associée à une ou plusieurs expressions de mots stratégiques. Généralement lorsqu'une page est associée à plusieurs combinaisons il faut que celles-ci restent très proches sur le plan sémantique.

Tous ces mots clés doivent donc être choisis de manière rigoureuse. Ils doivent correspondre à des expressions réellement recherchées par les internautes sur Google. Ils doivent également être en accord avec les produits ou services que vous proposez sur les pages de votre site internet.

Une fois cette liste bien déterminée vous pourrez ensuite préparer vos futures actions de backlinking, vissant à hisser votre site en première page de Google.

Règle 2 : Vérifier que la page qui reçoit les backlinks soit bien optimisée

Avant de créer des liens vers une page de destination il est important de vérifier que celle-ci soit bien conforme aux exigences primaires de Google.

Il n'est pas nécessaire que celle-ci couvre 100% des optimisations possibles mais au moins que les attentes fondamentales soient réunies.

Si vous envoyez des backlinks vers une page trop éloignée des attentes de Google alors cette opération représentera une perte d'énergie et d'argent. Pour le dire autrement, il est inutile d'envoyer de l'essence (des backlinks) dans un moteur cassé (la page de destination). Il faut donc vérifier en amont que la page de destination des liens soit bien optimisée pour une combinaison déterminée de mots clés. La page doit contenir un méta Title optimisé, une méta description propre, une balise H1 bien faite et un volume de texte suffisant. Une quantité de 1000 mots est fortement recommandée. Au-delà de cette base il est également nécessaire de réaliser les optimisations secondaires (images, attributs ALT, vitesse de la page, etc…). Les plus puristes pourront encore aller plus loin, mais ce n’est pas obligatoire.

Règle 3 : Choisir de préférence des sites qui ont un réel trafic naturel

trouver des sites qui ont beaucoup de trafic pour créer vos backlinks Venons-en désormais à la sélection des sites distants. Considérons un premier critère de sélection : le trafic naturel généré par le site.

Si un site distant génère réellement du trafic naturel grâce à Google, cela signifie que le moteur de recherche apprécie ce site d'une manière ou d'une autre. Si ce n'était pas le cas, alors Google ne permettrait pas à ce site de générer du trafic. En d'autres termes, obtenir un backlink d'un site déjà apprécié par Google (puisqu'il génère lui-même du trafic) renforce les chances que le lien obtenu soit profitable. Par conséquent, il est recommandé d'obtenir des backlinks depuis des sites qui enregistrent déjà un certain niveau de trafic.

Règle 4 : Choisir des sites dans la même thématique

Les algorithmes de Google prennent fortement en compte l'aspect sémantique des sites liés par des liens externes.

Plus les sujets traités par les deux sites reliés par un même lien seront connexes et plus la pertinence du backlink sera effective. Si le site vers lequel vous souhaitez créer des backlinks traite de la thématique des travaux, alors il faudra de préférence obtenir des liens depuis des sites traitant du sujet de l'habitat, des travaux, de l'immobilier ou de l'artisanat. Cela ne signifie pas que vous serez pénalisé si vous obtenez des backlinks provenant de sites généralistes.

Il existe par exemple de gros médias (couplés à des journaux papiers) qui sont généralistes du point de vue de leur thématique et qui représentent pourtant de très belles opportunités en matière de netlinking. Si vous optez pour des médias généralistes, assurez-vous au moins qu'ils enregistrent de belles métriques (Da, TF, Trafic)...

Règle 5 : Privilégier les sites ayant une bonne autorité

choisir des bons DAs et bon TFs pour une bonne stratégie de backlink Plusieurs outils sont dédiés à l'attribution de notes d'autorité pour les sites internet. Ces notes permettent d'obtenir une « estimation » de la puissance des noms de domaine. Parmi ces notations nous pouvons citer le domaine Authority de Moz (DA) ainsi que le trust flow de Majestic (TF). Ces valeurs sont situées entre 0 et 100. 100 étant la meilleure note possible.

Plus vous choisirez des sites ayant des notations élevées et meilleures seront vos chances d'obtenir des backlinks utiles à votre stratégie. Ces métriques ne se suffisent pas à elle-même bien entendu. Méfiez-vous par exemple des sites qui présentent de fortes métriques en TF et DA et qui malheureusement ne présentent aucun trafic naturel.

Privilégiez les sites ayant des TF et DA supérieurs à vos propres notations afin que vos futurs backlinks puissent vous permettre de faire grimper l'autorité de votre propre nom de domaine. Cela dit, cette dernière règle ne doit pas être systématique, si vous trouvez un site très pertinent, qui engendre du trafic et qui pourtant présente un TF ou DA inférieur au vôtre, celui-ci peut tout de même représenter un plus pour votre stratégie globale de netlinking.

Règle 6 : Contrôler le niveau de qualité interne du site

Il est recommandé de naviguer quelques minutes sur le site internet candidat afin d'évaluer son niveau de qualité interne. Tout d'abord prêtez attention à la quantité de contenu.

Plus les textes seront bien rédigés et volumineux et plus vous aurez de chance que votre futur backlink soit intéressant pour votre SEO. Contrôlez la date de publication des derniers contenus, si vous le pouvez, afin de vérifier que le site internet est bien actif. Plus il sera actif et mieux cela sera pour votre stratégie de backlinks.

Cela indiquera par exemple que ce site sera plus à même à être consulté fréquemment par les robots de Google. Contrôlez également la présence de mentions légales, permettant d'indiquer le niveau de sérieux du propriétaire du site.

Règle 7 : Préparer des briefings d’articles qualitatifs et variés

Pour que les backlinks créés puissent apporter du jus seo de qualité il est important qu'ils soient intégrés au sein de contenus rédactionnels cohérents du point de vue de leur sémantique. Autrement dit, il faut que les articles contenant vos liens soient associés à des sujets assez proches des sujets abordés sur vos pages de destination.

Pour cela vous devrez préparer en amont une série de sujets qu'il faudra envoyer aux sites qui auront pour vocation d’héberger vos articles sponsorisés. Essayez de trouver des sujets associés à des questions que se posent les internautes. Cela renforcera vos chances que ces articles se positionnent sur le moteur de recherche Google. Veillez à ce que les sujets abordés ne soient pas toujours identiques. Plus ils seront variés et plus vos backlinks seront naturels.

Règle 8 : Suivre le positionnement de son site chaque mois

suivre le positionnement d'un site pour jauger la stratégie de backlink Afin de vous assurer des bonnes retombées d’une campagne de backlinks, il est important de suivre l’évolution du positionnement de votre site pour l’ensemble des mots clés travaillés. Après la première vague d’achat, il est recommandé d’attendre 2 ou 3 mois avant de tirer des conclusions. Cela permet de s’assurer que les premiers backlinks ont bien été pris en compte par les algorithmes de Google.

Passé ce délai, il faut tirer les premières conclusions. Si l’évolution est positive, alors il faut continuer dans la même direction. Si au contraire, l’évolution est négative, alors il convient d’effectuer des ajustements stratégiques.

Pour suivre l’évolution du positionnement d’un site sur Google, vous pouvez par exemple utiliser l’outil interne de la plateforme Boosterlink.

Quelques chiffres sur notre plateforme de backlinks

Nombre de médias
inscrits
25293
Nombre de sources
de links
202344
Nombre de sites web
visant la première page
19003

Autres ressources à consulter

Autres ressources

Outils de netlinking

Pour mettre en place votre stratégie de création de backlinks, nous vous recommandons d’utiliser l’ensemble des outils mis à disposition par boosterlink.
Découvrir Boosterlink, le spécialiste du netlinking

Arriver en première page sur Google

Pour placer les pages de votre site, en première page du moteur de recherche Google, nous vous recommandons également de suivre les conseils présents dans ce guide :
Mettre mon site en première page de Google

Les backlinks

Si les backlinks représentent encore pour vous un concept flou, nous vous invitons à découvrir leur définition complète ici :
Qu’est-ce qu’un backlink ?

Faire appel à une agence seo

Vous n’avez pas le temps de gérer votre propre stratégie de backlinks et vous souhaitez vous faire assister par une équipe de professionnels ? Nous vous recommandons de confier vos futures campagnes de création de liens à une agence de netlinking qualifiée.
Découvrir notre agence de netlinking
A propos
Plateforme de netlinking éditée par la société française Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107

Boosterlink
12 rue des Macabeus
66300 Ponteilla
France

Contactez-nous
Mentions légales
Conditions générales d'utilisation


Paiement sécurisé avec le Crédit Agricole
Paiement sécurisé sur notre plateforme de netlinking
Service client
Notre société de service dédiée aux backlinks se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 20h pour vous accompagner dans l'utilisation de notre outil de netlinking. Notre équipe de tient à votre disposition si vous souhaitez nous poser des questions quant à la définition des backlinks présentée sur cette page. Nous ferons de notre mieux afin que vous puissiez profiter pleinement du potentiel des liens retour.

Sur Boosterlink, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK
Jérôme, fondateur de l'outil de netlinking Boosterlink   09 72 15 30 71