Le linkbaiting à travers 10 techniques

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Partons à la pêche aux liens!

Le lancement d’un nouveau site nécessite de recourir à une bonne stratégie de netlinking, afin d’atteindre la popularité désirée.

Aujourd’hui, l’une des techniques les plus efficaces se trouve être le linkbaiting. Lorsque l’on fait la traduction, ce terme anglais signifie pêche aux liens. Cela consiste à créer du contenu de qualité, afin d’inciter les internautes et les webmasters traitant les mêmes thématiques à ajouter des liens naturels vers le site proposant ce contenu.

L’objectif du linkbaiting est donc surtout de gagner du trafic et d’obtenir un maximum de liens entrants pour améliorer le référencement du site en question.

Néanmoins, pour que votre contenu soit partagé, il faut non seulement qu’il soit unique et original, mais il est également nécessaire que vous optiez pour les bonnes méthodes de linkbaiting. Voici donc 10 astuces pour y arriver.

Produire du contenu informatif répondant à des problématiques réelles

Effectivement, la premier challenge de la pêche aux liens, c’est de pouvoir créer du contenu pertinent, enrichissant et à forte valeur ajoutée. Qu’importe son format, celui-ci doit donc être assez original et intéressant pour buzzer et faire parler.

De ce fait, il est important de commencer par se mettre à la place des internautes et se poser les bonnes questions. Est-ce que ce contenu est assez attrayant, au point de vouloir le partager sur un site ? Qu’est-ce qu’il apporte de plus ?

Par ailleurs, pour gagner en link juice et rendre votre page plus populaire, il est également important que votre contenu reste en rapport avec votre domaine d’activité. Cela vous fera gagner énormément en crédibilité et en cohérence.

Enfin, vous devez toujours veiller à ce que les informations que vous donnez soient utiles. C’est d’ailleurs souvent comme ça qu’elles sont partagées.

Inventer un jeu en ligne

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, créer des jeux en ligne se trouve être une très bonne méthode de linkbaiting. La preuve, même en 2020, il y a encore des jeux sur le web qui créent beaucoup d’engouement.

Ainsi, si vous créez un jeu amusant et qui sort du lot, celui-ci pourrait rapidement devenir viral et vous apporter beaucoup de liens entrants.

Néanmoins, pour rester cohérent, il vaut mieux proposer des jeux qui soient dans la même thématique que votre site web. Par exemple, pour un site ou un blog mode, vous pourriez proposer un jeu de personal shopper, de relooking, etc.

Créer des quizz

La création de quizz sur votre site est une manière subtile mais efficace d’attirer des hyperliens très rapidement. Effectivement, la plupart des gens sont assez curieux pour répondre à un quizz, ne serait-ce que pour voir le résultat.

Pour de nombreuses raisons, ce genre de contenu a beaucoup de succès auprès des internautes. D’abord, cela leur permet de passer le temps. De plus, c’est du contenu qui est facilement partagé, afin de comparer les résultats. L’objectif du linkbaiting est donc rapidement atteint.

Néanmoins, encore une fois, la thématique compte énormément. Pour un site d’art culinaire, par exemple, il serait très intéressant de proposer un quizz sur les spécialités culinaires internationales.

Faire des interviews de personnes influentes dans votre secteur d’activité

Interviewer des personnalités proéminentes dans votre domaine d’activité ne peut qu’intéresser les personnes souhaitant s’inspirer de leur parcours et de leur expertise.

Effectivement, cela leur sert de source d’informations. De ce fait, si l’interview est assez intéressante, ils partageront probablement votre lien et vous feront gagner en popularité.

Par ailleurs, vous pouvez soit choisir une interview en format vidéo, soit simplement envoyer un questionnaire à la personne concernée et en faire un article par la suite.

D’un autre côté, cette opportunité pourrait vous être profitable dans le sens où les interviewés, eux-mêmes, pourraient partager votre contenu.

Lancer un concours pour faire participer les internautes avec un cadeau à gagner

L’un des moyens les plus simples d’obtenir des liens entrants est de créer des concours en ligne avec un cadeau à la clé. D’ailleurs, cette technique est très utilisée de nos jours, notamment sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, le concours en question n’a pas besoin d’être très coûteux. Pour que vous puissiez en organiser assez souvent, l’idéal serait de faire gagner un produit déjà vendu par la marque, ou encore, de contacter des sponsors.

En outre, pour gagner le maximum de backlinks entrants, il est conseillé d’organiser un tirage au sort, avec des conditions de participation incluant de faire un back lien pour le site organisateur.

Créer des formations

Quelles que soient les thématiques sur lesquelles vous travaillez, sortir de votre zone de confort en organisant des formations en ligne est un très bon moyen d’attirer des internautes.

En général, ce genre de lien devient facilement viral et crée beaucoup de backlinks naturels.

Rédiger des e-books et les mettre en téléchargement

En fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, mettre des outils à téléchargement gratuit, tels que les e-books, pourrait énormément vous aider dans votre stratégie de netlinking.

Ce document doit évidemment être exhaustif et aborder un sujet qui concerne le domaine spécifique du site que vous souhaitez promouvoir. Les informations y figurant doivent donc être assez pertinentes pour répondre aux questions des lecteurs.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que l'e-book soit téléchargeable depuis une page de votre site internet. De cette façon, les internautes pourront facilement faire un lien vers cette dernière.

Présenter des études sérieuses dans son domaine

Ce genre d’étude est considéré comme étant un vrai aimant à backlinks, à condition bien sûr que ce soit bien fait.

Par exemple, vous pouvez proposer des sortes de guides complets, traitant un sujet de votre domaine, après vous être minutieusement documenté.

En plus de vous apporter du trafic et du partage de lien, des études sérieuses et maitrisées vous offriront aussi de la légitimité, ainsi qu’une image d’expert.

Les infographies

Les statistiques, tout le monde aime ça. Cependant, certains internautes n’aiment pas forcément lire. Ils préfèrent regarder des images ou visionner des vidéos.

Par ailleurs, pour sortir du format traditionnel, rien n’est plus attrayant que les infographies.

Au-delà du fait que les celles-ci soient plus agréables à regarder, elles facilitent énormément la compréhension des informations techniques, ce qui a tendance à plaire énormément aux internautes.

Testées et approuvées, les infographies bien travaillées suscitent donc beaucoup plus d’engagement qu’un simple article écrit. De plus, elles génèrent énormément de partages.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou un pro du graphisme pour créer de jolies infographies qui résument le message que vous souhaitez faire passer.

Effectivement, grâce aux nombreux tutoriels et logiciels dédiés à cela, leur création deviendra un jeu d’enfant pour vous.

Créer des articles humoristiques avec des illustrations drôles

Un autre outil de linkbaiting auquel vous ne penserez pas forcément, mais qui semble avoir des retombées impressionnantes : jouer la carte de l’humour.

En effet, quel que soit votre domaine d’activité, vous devez être capable d’en tirer un contenu humoristique et décalé. Celui-ci détendra les internautes et leur donnera envie de partager votre lien.

Très à la mode depuis quelques temps, cette stratégie de link building est de plus en plus adoptée, vu le trafic et l’engouement qu’elle apporte.

Conclusion

Avoir un blog ou un site web qui est naturellement bien référencé, c’est le souhait de tous. Néanmoins, pour y arriver, il est important de privilégier la qualité à la quantité lorsqu’il s’agit de backlinks.

Par ailleurs, si vous visez un link juice de qualité, il est important de miser sur des sites référents populaires qui apparaissent sur les premières pages de Google.

Il faudra également prêter attention aux mots clés puisque ce sont ces derniers qui confirmeront la similarité entre vos contenus.

Enfin, il vaut mieux éviter les sites référents qui ne sont pas régulièrement mis à jour car cela pourrait dégrader votre taux de visibilité.
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