Pour un site de commerce en ligne, c'est essentiel de pouvoir être visible au niveau des moteurs de recherche. Une stratégie de netlinking permet d'améliorer le positionnement d'un site web au niveau de son référencement. Cela est particulièrement utile pour pouvoir entrer en contact avec des clients potentiels.
Il est toutefois important que la stratégie de netlinking soit effectuée correctement, car une stratégie trop grossière sera directement exclue des résultats des moteurs de recherche.
Qu'est-ce que le netlinking ?
Le netlinking consiste en la création d'un réseau de liens externes qui renvoient vers le site web dont le référencement doit être optimisé. Ce type de réseau peut être créé de manière tout à fait naturelle et spontanée, mais si une optimisation du référencement est nécessaire, cela devient incontournable de mettre en place une stratégie de netlinking, si l'on souhaite rester visible dans le monde de l'e-commerce, qui est particulièrement concurrentiel.
L'enjeu du netlinking est encore plus crucial dans le
contexte de l'e-commerce que pour les autres sites web, car l'intégralité de la relation au client se déroule en ligne. Les liens externes doivent impérativement être proches au niveau sémantique du contenu de votre site web pour être efficace en matière de netlinking. Certains outils d'analyse disponibles en ligne permettent d'évaluer l'efficacité d'un lien externe émanant d'un site web. Certains liens peuvent avoir une efficacité négligeable ou nulle. Les moteurs de recherches incluent également des algorithmes
qui excluent les stratégies de netlinking qui ne semblent pas naturelles. Il est donc important de savoir
comment s'y prendre pour mettre en place une stratégie de netlinking, pour éviter d'être intégralement censuré des résultats des moteurs de recherche.
Identifier les produits de son site qui ont le meilleur ratio 'volume de recherche / niveau de concurrence'
Pour élaborer une stratégie de netlinking, des mots-clé doivent être définis. Ce sont ces termes qui permettront de mettre en place une recherche de liens externes. Pour identifier ces termes, il peut être nécessaire de développer une analyse de votre site web, pour trouver les produits de votre site web, par rapport auxquels des termes spécifiques auront le plus de chances d'être introduits dans les moteurs de recherche, pour rechercher un site web tel que le vôtre. Ce sont ces produits et ces termes-clé, qui contribueront à vous identifier par rapport à la concurrence, au niveau de vos similarités, mais aussi de votre singularité. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d'identifier ces produits et termes stratégiques vous-même, si vous n'avez pas une connaissance approfondie du netlinking. Certaines agences peuvent dans ce cas vous aider à définir ces produits et mots-clé, qui définissent votre site web par rapport à la concurrence et le rendent unique par la même occasion.
Confier la mission de netlinking à une agence SEO
Une agence SEO peut vous aider dans
la recherche des termes-clé stratégiques les plus pertinents pour une stratégie SEO. Elle pourra ensuite prendre en charge le travail de recherche de liens externes, grâce à son niveau d'expertise élevé. Cette approche quoique nécessitant un certain financement est avantageuse en ce sens qu'elle vous fait gagner un temps considérable pour effectuer un travail que vous n'auriez pas réalisé aussi bien qu'une agence SEO, mais aussi en prenant beaucoup plus de temps.
Une agence SEO vous informera de l'avancée du processus et des liens qui vous sont proposés à l'achat. Les experts du netlinking peuvent parfois trouver des liens externes qui n'auriez jamais trouvé par vous-même au moyen de vos recherches propres, mais ils peuvent aussi trouver des liens dont l'efficacité est plus importante que des liens populaires proposés sur des plateformes de netlinking. Une fois que ces liens externes vous seront proposés par l'agence SEO, libre à vous de les accepter à vous. Au cours de votre campagne de netlinking, vous pouvez librement adapter les paramètres de celle-ci, que ce soit au niveau du budget ou du nombre de liens externes que vous souhaitez mettre en place. Si vous souhaitez modifiez les mots-clés ou les ancres en cours de campagne, cela reste aussi possible, par exemple si votre site web intègre de nouveaux types de contenus. Une campagne SEO n'évalue toutefois pas son efficacité par la quantité. Il vaut mieux se concentrer pour obtenir la plus grande qualité possible pour les liens externes, que de rechercher une multitude de liens, qui ne seront pas aussi efficaces au niveau de leur impact sur votre référencement. Pour atteindre cet objectif de qualité, il est essentiel de développer une approche cohérente, en définissant clairement l'identité de votre site.
Les liens externes proposés pourront aussi être suivis au moyen d'outils d'analyse, pour en attester l'efficacité. Cela vous permettra de comprendre concrètement le résultat concret de la mise en place des ces liens externes. Mais peut-être les observerez-vous aussi directement au niveau de votre volume de vente ou du trafic sur votre site web.