Les recherches sur internet représentent aujourd'hui une part très importante du flux de clients pour un commerce.
90% des internautes se contentent des résultats affichés sur la première page des moteurs de recherche (Google la plupart du temps).
Parmi ces 90%, une grande majorité se limite aux 3 ou 4 premiers résultats en haut de page.
D'où l'importance de soigner sa stratégie de
visibilité en ligne sur les SERPs (Search Engine Result Page : la page des résultats des moteurs de recherche).
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Le SEA : "Search Engine Advertising", référencement payant, chaque clic vous coûte de l'argent.
- Le SEO : "Search Engine Optimisation", référencement naturel, gratuit, mais nécessite une stratégie solide pour apparaître en tête de file.
Pour gagner en visibilité et s'assurer d'apparaître parmi les premiers résultats, plusieurs leviers peuvent être activés :
stratégie de netlinking, linkbaiting, guestblogging...
Une stratégie SEO pour votre salon de massage
Très concurrentiel, le business du bien-être est un secteur croissant en France, les acteurs y sont nombreux et chacun cherche à se démarquer.
Un beau site internet est un bon début, mais l'enjeu est avant tout d'attirer les visiteurs et de convaincre ceux-ci de se rendre dans votre institut.
Content is King, le contenu est roi
C'est la devise de Google, comprendre par là qu'un site internet, pour être bien positionné dans les résultats du moteur de recherche, doit proposer du contenu
qualitatif et pertinent.
Pour cela, il faut travailler sur les messages transmis par votre site. Parlez en détail de vos prestations, des bénéfices qu'elles procurent, de l'histoire de votre entreprise, de votre équipe. Plus vous écrirez, plus les lecteurs s'intéresseront à vous.
Soignez le style, l'orthographe, et surtout privilégiez des mots clés pertinents pour vous et votre cible.
Etablir une stratégie de mots clés
Pierre angulaire d'une stratégie SEO, le mot clé est à ne pas négliger.
Si vous exercez à Lyon par exemple, vos textes doivent intégrer les renseignements sur votre localisation. Un prospect qui cherchera "salon de massage Lyon" aura ainsi plus de chances de vous trouver.
Le backlink, à ne pas négliger
Le
backlink est un lien présent sur une page web qui redirige vers votre site.
Non seulement cela permettra d'attirer des prospects qui ne vous cherchent pas spécifiquement, mais l'atout principal est que Google vous considère ainsi comme connu et reconnu.
L'idéal est d'apparaître sur des sites dont la thématique est proche de votre activité, un blog spécialisé dans le bien-être par exemple.
Focus sur le guestblogging
Votre stratégie de
netlinking peut s'appuyer sur des "influenceurs" détenant un site sur la thématique de la relaxation, de la détente... Dans le cas d'un salon de massage, un blog bien-être est idéal par exemple.
Pour cela, vous pouvez procéder à un échange de procédés (échange de liens), ou bien par exemple faire une remise sur une prestation en contrepartie d'un article sur son blog.
C'est un investissement à ne pas négliger et qui peut vous rapporter sur le long terme.
Le linkbaiting
"Lien appât" en anglais. Il s'agit de produire du contenu à caractère "sensationnel" avec un titre accrocheur, et un contenu à forte valeur ajoutée, afin d'attirer un maximum de visiteurs.
Il peut par exemple s'agir d'une promotion conséquente ou encore d'un article "top 10 des raisons de se faire masser".
Le but est ensuite d'inciter les internautes à partager le lien à leurs proches, qui à leur tour le partageront à nouveau, créer une sorte de Buzz en fin de compte.