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Comprendre Google Pingouin

Découvrez le fonctionnement de l’algorithme Penguin (ou Pingouin) de Google
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Les motivations de Google à lancer Penguin

Afin de rendre les sites plus qualitatifs, Google utilise l'algorithme Pingouin depuis son lancement en 2012.

Les motivations principales de Google sont de lutter contre les excès de netlinking, le backlinking et les pratiques abusives afin d'améliorer le classement SEO d'un site. L'algorithme Pingouin se concentre donc sur l'intégration et l'acquisition de liens. Le but final étant de permettre d'améliorer la qualité du contenu proposé par les sites aux internautes. Désormais, Google cherche à sanctionner le référencement excessif tel que les liens illégitimes , les échanges de lien, le cloaking et les contenus dupliqués. Pingouin tente de privilégier davantage les sites qui respectent les règles de Google concernant le référencement naturel.

Comment fonctionne l’algorithme Penguin ?

Google Pingouin est un filtre anti spam consacré à l'emploi de netlinking (échanges de liens, linkbuilding, etc.) excessif.

Cet algorithme effectue un filtrage des liens de mauvaise qualité (spamming, scraping, sites inappropriés, contenus sans rapport avec le sujet annoncé, liens non sécurisés, etc.) utilisés pour apparaître dans les premiers résultats sur le SERP de Google.

Principes de fonctionnement de l’algorithme

Cet algorithme pénalise les pratiques abusives en entrainant une baisse immédiate du trafic de votre site.

Il faut alors repenser toute votre stratégie d'acquisition de liens entrants et sortants pour remonter en première position du classement sur les moteurs de recherche. Le filtre algorithmique Penguin lutte donc contre les pages qui possèdent des liens de mauvaise qualité, sans rapport avec le sujet traité ou qui ressemblent trop à une requête. Lorsque ces pratiques frauduleuses sont détectées, un déclassement est appliqué par l'application d'un filtre sur l'URL de votre site.

Keyword stuffing

Ce terme de Keyword stuffing se traduit par «bourrage de mots clés». Il représente une technique abusive de répétition de mots, phrases ou d'expressions hors contexte ( spamming ) pour améliorer le classement d'un site sur Google.

D'une part, le Keyword stuffing est désagréable pour l'internaute qui lit un contenu très répétitif. Ce contenu est contre-productif pour le classement du site dans les moteurs de recherche. D'autre part, le bourrage de mots clés se fait trop souvent au détriment de la qualité et l'intérêt du contenu proposé. C'est la raison pour laquelle un contenu unique et intéressant est toujours préféré à l'emploi d'une trop grande quantité de mots clés inutiles.

Liens de mauvaise qualité

L'algorithme reconnaît facilement les liens illégitimes et les échanges de liens abusifs ( achat de liens artificiels ou assimilés à des spams ) et de mauvaise qualité. Ces derniers se trouvent sur des ancres sur optimisées sans rapport commun avec le contenu de votre site. Au centre de votre classement SEO, seuls les liens de qualité sont pris en compte.

Les dates clés de Penguin

La première version de Penguin a vu le jour le 24 avril 2012. D'après Google, elle a eu des répercussions sur 3 à 5 % des requêtes. Trois mises à jours successives ont eu lieu le 05/10/2012 avec 0,4% des requêtes françaises impactées, le 23/O5/2013 avec 2.3% des requêtes sensiblement affectées et le 04/10/2014 avec 1% des requêtes "sensiblement" affectées. Après de nouvelles mises à jour en 2014 et depuis le 23/10/2016, Penguin ( Google Penguin 7 ) fait partie intégrante de Google et fonctionne en temps réel.

Comment savoir si l’on a reçu des sanctions Penguin ?

Une perte subite du trafic sur votre site et la chute du ranking sont la conséquence directe d'une sanction de Penguin. Pour faire face à cette sanction, il est indispensable de revoir votre stratégie d'acquisition de liens (liens entrants et liens sortants ).

Détecter une baisse dans le positionnement sur Google

Une baisse de position des mots clés sur Google entraine une baisse du référencement naturel de votre site. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de vérifier régulièrement les statistiques web qui indiquent la position de votre site sur Google et d'analyser votre trafic.

Détecter une baisse de trafic

En tapant le nom d'un site sur plusieurs moteurs de recherche différents, il est possible de constater quel est son positionnement dans le SERP. De la même façon, il est intéressant d'étudier la courbe de trafic sur des périodes différentes afin de savoir si elle est régulière ou non. Si la courbe de trafic a tendance à baisser de façon évidente, c'est que le site a été sanctionné.

Quels sont les bons comportements à adopter dans son netlinking ?

Pour éviter les sanctions, il convient de veiller à la qualité constante du contenu d'un site et à la qualité des liens entrants et sortants. La variété des mots clés, le choix des titres et des méta-description sont également des éléments importants à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel d'un site sur les moteurs de recherche. Dans une stratégie de liens de qualité, il faut diriger les internautes vers des sites qui possèdent des thématiques similaires et éviter l'achat de liens (liens spammy, illégitimes et non naturels ).

Pour privilégier un bon référencement, il convient de procéder à l’analyse de vos backlinks et de supprimer ceux qui vous semblent de mauvaise qualité.

Un contenu naturel est donc à privilégier en :
  • Variant les ancres depuis plusieurs sites de qualité qui font autorité dans la thématique choisie
  • Privilégiant les liens qui sont dans le même style de contenu que celui de votre site et en mettant fin aux communiqués de presse et aux publications publicitaires massives
  • Insérant un lien dans un contenu thématique qui fait plus de cinq cents mots
  • Pensant à placer un backlink dans le premier paragraphe du contenu d'un site
  • Positionnant un lien entrant ou un lien sortant vers un site de référence utilisant des mots clés de qualité et un contenu riche et imagé
Pour obtenir une stratégie de backlinks de qualité, il est nécessaire de multiplier les interactions avec d'autres blogs ou sites ayant un rapport avec votre thématique et d'interagir avec les internautes.

En effet, cette stratégie d'interactions permet d'obtenir des liens de qualité, d'avoir une reconnaissance sur le WEB et d'obtenir un trafic qualifié sur votre site.

Une présence accrue sur les différents médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, etc.) est également une bonne façon de partager du contenu avec l'utilisation de liens qui redirigent les internautes directement vers votre site. Au final, cette stratégie de présence sur les réseaux sociaux permet d'améliorer significativement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Enfin, il est également possible de faire du guest-blogging, c'est à dire de rédiger des contenus sur d'autres sites de référence et d'inviter des blogueurs à écrire sur votre site. Cela peut vous permettre d'avoir un contenu de qualité, mis à jour régulièrement et d'obtenir des liens entrants et sortants de qualité. En résumé, une bonne stratégie d'obtention de liens de qualité demande de la réflexion en amont, une connaissance précise des moteurs de recherche et des compétences dans le domaine du seo. Il faut actualiser régulièrement votre contenu, veiller à choisir des mots clés utiles et pertinents, optimiser vos ancres pour le référencement et choisir avec soins le maillage interne et externe de votre site. C'est à ce prix que votre contenu sera toujours classé en tête des moteurs de recherche !

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