Après avoir optimisé à la perfection votre site web, vous pouvez être fier de votre positionnement sur Google. Cependant, au fur et à mesure du temps, vous pouvez également vous rendre compte que vous vous éloignez de plus en plus de la première position. Ne paniquez pas, votre site internet n’est certainement pas le problème. De multiples raisons peuvent expliquer une chute dans la page de résultats et peuvent s’arranger.
L’algorithme Google évolue constamment
L’algorithme de Google n’est pas fixe. Les experts cherchent constamment à le perfectionner pour correspondre toujours plus aux attentes des internautes. Ainsi, il est fréquent qu’il soit mis à jour, cela peut se faire après un avertissement ou du jour au lendemain. Par exemple, auparavant, les sites avaient tendance à sur-optimiser le référencement avec des backlinks pour atteindre la première place. Or, la dernière mise à jour de Penguin en 2016 est venue tout bousculer en pénalisant les personnes utilisant cette technique.
Pour éviter une baisse du positionnement sur Google à cause d’un changement d’algorithme, il est indispensable de se tenir au courant des dernières nouveautés. Une fois les changements connus et les critères sur lesquels Google s’appuie pour classer les résultats, vous allez pouvoir travailler le référencement naturel de votre site.
Je peux recevoir une pénalité de la part de Google
Votre chute dans le positionnement sur Google peut s’expliquer par une pénalité que vous avez reçu de la part du moteur de recherche. En effet, Google se donne le droit de vous appliquer des sanctions si vous allez à l’encontre de l’algorithme et des règles d’utilisation. Depuis quelques années, Google fait la chasse aux tricheurs. Vous vous demandez certainement comment il est possible de tricher. La réponse est simple. Vous créez un maximum de backlinks pour vous référencer. Or, ces backlinks mènent vers des sites qui ont un contenu particulièrement faible en qualité ou qui n’ont rien à voir avec le thème de votre site.
Renseignez-vous donc sur les motifs qui peuvent induire une sanction de la part du moteur de recherche. Une sanction peut vous provoquer une baisse de plusieurs pages en fonction de la gravité de vos actes et il est très difficile de remonter ensuite.
Mes backlinks peuvent perdre en qualité
Les backlinks ne sont pas non plus fixes dans le temps. Il se peut que le lien vers lequel vous renvoyez soit désormais inaccessible, que le propriétaire ait changé le contenu ou que le nom de domaine ait tout simplement été racheté. La chute est d’autant plus spectaculaire que le backlink était à l’origine d’excellente qualité.
Il est indispensable de vérifier régulièrement que vos backlinks restent identiques au moment où vous les avez créés. De plus, il est nécessaire de se renseigner sur les sites qui renvoient vers le vôtre. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous associer à n’importe qui pour bien vous référencer.
La concurrence se développe et se perfectionne
Vous n’êtes certainement pas le seul site internet à aborder un thème. Au fur et à mesure du temps, vous allez voir apparaître de nombreux concurrents à votre site. Si vous ne faites pas un travail de référencement régulier, vous allez rapidement connaître une baisse. En effet, les nouveaux sites internet qui arrivent sur la page sont généralement au courant des dernières nouveautés en matière de référencement et d’algorithme. Ils peuvent rapidement vous « voler » votre place sur la page de résultats.
Pour garder votre position, vous devez faire en sorte que Google vous pense toujours le site le plus pertinent pour répondre à une recherche. De plus, au lieu de voir les autres sites comme des concurrents, vous pouvez plutôt les voir comme un avantage. En créant des backlinks avec eux, vous avez la possibilité de renforcer votre position et même d’en gravir.