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Définition du Netlinking et lexique des termes associés

Qu'est-ce que le netlinking et comment le définir ?
Qu'est-ce que le netlinking ?
Notre outil de netlinking va vous aider à comprendre l'enjeu de cette discipline majeure en SEO.
Voici les différents aspects qui définissent le Netlinking
Découvrez les principales caractéristiques du netlinking

Définition du netlinking

Le netlinking est un ensemble de règles et d'actions à suivre et à mener visant à tisser un ensemble de liens autour d'un site Internet.

Le but du netlinking est par définition d'améliorer le référencement naturel d'un site Internet afin qu'il puisse se hisser en tête du classement proposé par Google.

L'expert SEO en charge du netlinking va effectuer une série d'actions visant à mettre en place une série de liens dont la plupart vont directement pointer vers le site à optimiser. Les liens entrants sont également appelés backlinks.

Nous verrons à travers cet article, les méthodes et actions à suivre pour définir plus concrètement l'action de netlinking. (Le terme backlink sera expliqué ultérieurement).

D'autres termes techniques sont utilisés pour caractériser le netlinking comme par exemple : maillage de liens, acquisition de liens externes, link building ou linking externe.

Définir les bonnes pratiques pour réussir une opération de netlinking

Afin d'aller plus loin qu'une simple définition du netlinking, voici une série de bonnes pratiques à suivre (liste non exhaustive).

Définir les mots clés que vous souhaitez travailler

Lorsque l'on souhaite améliorer le positionnement d'un site Internet sur Google, il convient de définir la liste des mots clés qui nous intéresse. Il faut travailler en priorité les mots clés qui vont générer un trafic qualifié (permettant par la suite de faire des ventes ou d'obtenir des appels entrants). La définition de ces mots clés va ensuite permettre de travailler le netlinking au bénéfice de ces expressions. Il est également nécessaire de s'intéresser à la sémantique et à la richesse du vocabulaire que vous allez utiliser.

La qualité des liens entrants

La base fondamentale du netlinking consiste à créer un certain nombre de backlinks depuis des sites externes. Il est important de s'assurer que ces liens possèdent un bon capital ‘qualité'. Cela se mesure à l'aide d'indicateurs fournis généralement par l'outil de netlinking que vous utilisez. Il est parfois intéressant d'utiliser des outils seo complémentaires.

Choix de la thématique du site externe

Choisissez de préférence des sites internet dont la ou les thématiques sont voisines à la vôtre. Cette approche consiste là encore à coller le plus avec l'aspect naturel des choses. Pour trouver rapidement des centaines de sites dans votre thématique, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de netlinking.

Définir la position du lien à l'intérieur d'une page du site distant

Poursuivons cette définition du netlinking en abordant le sujet des ancres associés aux liens hypertextes. Lorsque vous aurez choisi un site de qualité à partir duquel vous allez créer un lien, il est également important de déterminer l'endroit exact où sera inséré ce lien. La définition d'un site de qualité est accessible ici : comprendre l'aspect qualitatif d'un backlink.

Certains liens sont ajoutés en haut de page, d'autres dans la partie inférieure (aussi appelé le footer), et d'autres sont insérés en plein milieu d'un gros pavé de texte. Il faut privilégier cette dernière catégorie car c'est la manière la plus naturelle qu'il soit.

Par définition, plus votre netlinking présentera des aspects naturels et meilleur cela sera pour le référencement naturel de votre site Internet.

Définir une ancre naturelle et cohérente

Lorsque vous ajouterez un lien dans le contenu d'un site externe, il faudra que l'ancre définie soit cohérente avec le contenu vers laquelle elle pointe. Si le visiteur du site clique sur un lien dont l'ancre est par exemple ‘Comment booster le SEO de son site web', alors il est important que la page Internet de destination présente un contenu répondant à cette question. Il s'agit là encore de respecter un certain ordre naturel des choses, qui est bien analysé par Google.

Définition d'un plan d'action

Pour mener à bien une campagne de netlinking, il existe différents moyens dont en voici plusieurs :

Faire des échanges de liens

La première méthode consiste à engager soi-même des démarches auprès d'autres sites Internet afin de négocier et effectuer des échanges de liens. Par définition, si vous êtes le propriétaire du site A, vous pouvez demander à un site B de faire un lien vers votre site A. En retour, vous ferez vous-même un lien du site A vers le site B. C'est un échange gagnant-gagnant et c'est l'une des actions primaires du netlinking seo.

Utiliser une plateforme d'échange de backlinks

Pour gagner du temps dans la mise en place d'échanges de liens, vous pouvez utiliser des outils dédiés à cela. Voici un exemple : plateforme échange de liens.  
Questions fréquentes sur les termes employés

Les autres définitions utiles en netlinking

Lexique et définitions complémentaires du netlinking
Avant de commencer à mettre en place une stratégie de netlinking, il peut être intéressant de s’intéresser à tous ces concepts qui fondent le référencement naturel, l’analyse et les statistiques. Plus vous les maîtrisez, plus vous avez de chances de mettre en place une stratégie de netlinking efficace qui vous offrira une position sur la première page des résultats sur Google. Nous allons donc aborder une liste de définitions utiles ...

Définition de langage HTML

la définition du html Le HyperText Markup Language (HTML) est omniprésent sur le web. C’est grâce à lui qu’il est possible de coder des sites et de les mettre en page. Il est principalement utilisé pour sa facilité de lecture par les robots. Pour l’utiliser, vous devez impérativement maîtriser les principales balises HTML pour que le robot Google puisse vous reconnaître et vous classer. Contrairement au langage CSS qui est plutôt utilisé pour le design de la page, le langage HTML s’intéresse au contenu. Vous trouverez de nombreuses ressources sur la toîle qui vous permettra d'approfondir cette définition.

Exemples de balises HTML

Les balises HTML permettent de mettre en application le langage HTML. La balise doit toujours être ouverte et fermer grâce aux chevrons. Vous indiquez ensuite un mot qui permet de désigner la balise que vous souhaitez utiliser. Éventuellement, il est possible d’y mettre un attribut permettant de qualifier l’élément. Parmi les balises les plus connues, on compte :
  • « strong » pour mettre en gras.
  • « u » pour souligner.
  • « a » pour créer des liens et donc obtenir les fameux backlinks tant convoités en netlinking
  • « hn » pour définir la taille de la police des titres.

Définition de Google, le terrain de jeu du netlinking

Fondé en Amérique en 1998, Google est aujourd’hui le plus grand moteur de recherche du monde puisqu’il est utilisé par 85% des internautes connectés à internet. La société cherche aujourd’hui à se diversifier notamment en s’investissant dans les réseaux sociaux avec Youtube ou en mettant en place un grand nombre d’outils nécessaires sur Internet comme une boite e-mail, un espace de stockage et un GPS. C’est sur le moteur de recherche Google que vous faire le nécessaire pour faire grimper votre site Internet en tête de la première page. C’est auprès de ce moteur là que vos actions de netlinking devront être cautionnées.

Définition d’un mot clé

Un mot clé est un mot important autour duquel une grande partie de votre contenu va tourner. Dans le domaine du webmarketing et du référencement plus exactement, il s’agit des mots que les internautes vont taper dans la barre de recherche pour trouver des informations.

Plus vous les utilisez dans vos articles, d’une manière pertinente et naturelle bien entendu, et plus vous avez des chances que Google vous identifie comme étant capable de répondre aux recherches et donc, vous met en valeur. Ces mots clés devront également être pris en compte dans la définition de vos actions de netlinking.

Généralement, les mots-clés sont les premiers mots auxquels vous pensez lorsque l’on vous parle d’un domaine.

Définition d’un backlink

Un backlink est par définition un lien hypertexte qui mène à un site externe ou à une autre page de votre propre site.

Plus des sites vont créer des liens pour rediriger leurs visiteurs vers votre site, plus vous serez populaire et plus Google vous identifiera comme pertinent et va vous offrir une meilleure position sur ses pages de recherche. Le backlink dépend principalement de l’ancre, c’est-à-dire le texte qui va servir à renvoyer vos lecteurs. Généralement, il faut utiliser un mot-clé pour que l’ancre soit réellement efficace et optimisée.

Définition du link juice

définition du link juice et du netlinking Le terme désigne les effets positifs qu’un site peut apporter à l’autre en créant des liens. C’est un indicateur pour définir si votre campagne de netlinking est judicieuse et efficace en termes de référencement naturel. Cela s’applique aussi bien pour le maillage interne que pour le maillage externe.

Définition du trust flow de Majestic

Le Trust flow est un indicateur SEO créé par Majestic et très utilisé par la communauté des consultants seo pour définir la qualité des sites à inclure ou exclure d’un plan de netlinking. En quelques minutes, il est capable de vous donner l’indice de confiance d’un site en lui donnant une note entre 0 et 100. Il va analyser l’intégralité des liens de votre site et des liens qui redirigent vers le vôtre. Si vous renvoyez vos lecteurs vers des sites jugés suspects, votre score sera faible.

Définition d’une métrique SEO

Par définition, une métrique est un indicateur de mesure. En fonction de celui-ci, vous êtes capable de savoir si vos schémas de netlinking sont efficaces ou non. Il en existe plus d’une centaine. Les principaux restent tout de même le taux d’engagement, le taux de clics, le temps passé par un utilisateur sur une page, le taux de rebonds et le taux de conversions. Il est primordial de s’assurer de garder de bonnes métriques pour être compétitif si vous avez pour ambition de monétiser et d’affilier votre site. Cette expression est très utilisée par les experts SEO.

Définition de l’expression « ranker »

Voici une autre expression présente dans le champ lexical de l'expert en netlinking. Dans le domaine du webmarketing et du netlinking, l'expression 'le ranking' est en réalité la position exacte que vous occupez dans la page de recherche Google. Tapez un mot-clé sur la barre de recherche et regardez où votre site se positionne.

Si vous vous trouvez à la 4ème position, votre ranking est de 4. Celui-ci peut varier en fonction du mot-clé que vous recherchez. Il est de coutume de ne pas compter que les sites qui sont référencés naturellement et qui n’ont pas pris l’option référencement payant. Toutefois, vous pouvez tout à fait utiliser ce terme pour parler des liens commerciaux.

Définition du cocon sémantique

Comment définir le cocon sémantique ? Le terme 'cocon sémantique' renvoie dans un premier temps à analyser les besoins du visiteur. Il y a quatre étapes dans cette analyse : la définition des requêtes que l’on classe en fonction des besoins du visiteurs et par famille, la mise en application d’une arborescence qui prend en compte ces requêtes, la création de liens internes entre les pages des familles différentes et enfin, l’optimisation de toutes les pages. Dans cette technique, ce sont tout le contenu et le net linking interne qui doivent être travaillés.

Définition d’un outil SEO

L’outil SEO va vous permettre de savoir où vous vous positionnez exactement sur Google et va mettre en lumière les points sur lesquels vous devez travailler pour vous améliorer. Ces résultats sont mis sous forme de statistiques et de graphiques. Il en existe plusieurs comme Google Search Console, Majestic ou encore Ahrefs pour analyser la qualité des backlinks.

Pour ce qui concerne la qualité des mots-clés, Google Keyword Planner est entièrement gratuit. Pour connaître vos métriques SEO comme le taux de conversion et le nombre de visiteurs, vous devez activer Google Analytics.

Définition d’un échange de liens

Lexique échange de liens en netlinking L'échange de backlinks se fait avec vos collègues blogueurs qui partagent le même thème que vous ou au moins qui abordent un sujet cohérent. De votre côté, vous créez un backlink qui redirige vos lecteurs vers l’un de ses articles. Il en fait de même de son côté.

Attention tout de même, Google a tendance à ne pas apprécier les échanges qui se font sur les deux mêmes articles ou qui n’apportent rien aux lecteurs. Généralement, cette stratégie est gratuite. Elle repose sur un accord à l’amiable entre les deux blogueurs puisqu’ils ont tous les deux quelque chose à gagner. De plus, l’échange doit paraître le plus naturel possible pour ne pas subir une pénalité de la part de Google.

Définition d’une campagne de netlinking

Mener une telle campagne de netlinking consiste à réfléchir, à décider et à mettre en place des actions qui consiste à obtenir des backlinks qui conduisent à votre site. Le but est de générer du trafic, vous créer une réputation et de mieux vous référencer sur le moteur de recherche.

Cela peut passer par l’inscription à des annuaires en ligne, le guest blogging ou poster des commentaires sous les articles de votre collègue blogueur.

Quel est le métier d’un consultant SEO et son rôle dans le netlinking ?

Titulaire d’un diplôme dans le marketing, dans le multimédia ou dans l’informatique, le consultant SEO est la personne à consulter si vous souhaitez obtenir des conseils quant à votre référencement naturel. Il est capable de vous apporter des suggestions de mots-clés, de réaliser un audit ou encore de créer des pages. Il se tient constamment au courant des tendances et des dernières nouveautés. Vous pouvez trouver un consultant dans une agence ou en indépendant.

Concernant le netlinking, le consultant SEO peut vous donner des conseils sur l’utilisation des backlinks et peut vous mettre en relation avec des sites qui partagent la même cible que vous tout en ayant de bonnes métriques SEO.

Il arrive que certains consultants soient précisément dédiés aux actions de link building et dans ce cas-là, on peut parler de consultant en netlinking.

Définition d’une pénalité Google

Google peut vous récompenser en vous plaçant de plus en plus haut sur ses pages de recherche, mais il peut aussi choisir de vous pénaliser. En effet, si votre référencement et votre net-linking ne respecte pas les règles définies par le moteur de recherche, il n’hésitera pas à vous faire basculer de la 1ère à la 4ème page. Les erreurs impardonnables sont des backlinks vers des sites douteux, le plagiat d’un autre site, l’échange de liens avec un site qui n’est pas cohérent, un abus de publicités, un usage répétitif des mots-clés, …

Google a même créé des algorithmes pour bloquer les actions abusives de netlinking. Nous allons en voir les définitions juste après …

Définition de Google Penguin

Voici une définition qu’il faut garder en tête si vous menez régulièrement des opérations de netlinking. Penguin est le nom d’une mise à jour de l’algorithme Google qui a eu lieu en avril 2012.

Depuis cette date, les stratégies de netlinking et de référencement sont surveillées en vue d’appliquer une pénalité à ceux qui osent frauder. Il est désormais possible de se faire sanctionner pour des répétitions de mots-clés et pour des liens menant vers des sites de mauvaise qualité.

Définition de Google Panda

Apparut en 2011, mais généralisé en 2013, Google Panda est aussi une mise à jour qui permet cette fois-ci d’analyser le contenu des sites.

Cela a été mis en place dans l’optique de punir, par une pénalité, les personnes qui plagient et celles qui proposent du contenu de mauvaise qualité notamment avec des fautes d’orthographe ou avec peu d’informations.

Définition d’un audit de netlinking

Un audit consiste en un contrôle de tout votre site web. Généralement, il faut faire appel à un expert pour effectuer l’audit.

Celui-ci va passer en détail toute votre stratégie de référencement naturel. Il va vérifier la pertinence de vos ancres, le fait que vos backlinks soient intéressants et vivants, l’utilisation de vos mots-clés et de votre contenu, etc. Absolument tout votre site va être passé au peigne fin. Ensuite, vous pourrez savoir où vous en êtes, recevoir des conseils et vous améliorer.

Définition d’une agence de netlinking

Une telle agence met en contact les personnes qui souhaitent échanger des liens. En faisant appel à elle, vous vous épargnez la tâche de devoir rechercher des backlinks, de négocier et de rédiger des contenus.

Grâce à l’expertise du personnel de l’agence de netlining, vous avez l’assurance de ne pas vous tromper et d’avoir des liens qualitatifs qui vont être récompensés par Google.
Des conseils pour débutants

Le netlinking pour les débutants en 2020

Les pièges à éviter quand on débute en netlinking

débuter en netlinking : les pièges à éviter Le netlinking est une discipline assez obscure dans laquelle de nombreux conseils circulent d’un consultant à l’autre sans que personne n’ait jamais vraiment la preuve tangible de qu’il avance. Quand on débute en netlinking il est très important de garder en tête que les techniques de netlinking doivent être approuvées que si elles apportent des résultats positifs après de nombreux tests.

Voici quelques erreurs à éviter pour les débutants :
  • Erreur N°1 à éviter : ne prenez pas ce qu’on vous dit pour argent comptant sans vérifier par vous-même avec de la pratique. Seul le test vous apportera la certitude de ce que vous pensez savoir.
  • Erreur N°2 à éviter : ne débutez pas en netlinking sur la base d’un projet trop complexe ou trop concurrentiel. C’est la meilleure façon de se décourager… Vous allez peut-être appliquer une bonne méthode mais les résultats tarderont trop à arriver du fait du niveau très élevé de concurrence. Optez au contraire pour un challenge plus facile.
  • Erreur N°3 à éviter : ne pas prendre le de se documenter avant de commencer les premières opérations de netlinking. Il existe de nombreux guides dédiés à cette branche toute particulière du SEO et il est vital d’acquérir les bases avant tout démarrage.
Nous allons désormais aborder une série de conseils qui vous aideront à faire vos premiers pas

Choisir un défi facile pour commencer

choisir un défi simple pour débuter Si vous êtes sur le point de démarrer vos premières actions de netlinking, nous vous recommandons de choisir un projet assez simple et dans lequel vos concurrents sont peu nombreux ou assez faibles en capacité seo.

Cette approche vous permettra de vérifier plus facilement si vos premières méthodes sont efficaces. Sans cela, vous ne pourrez pas vous rendre compte de la pertinence des techniques de net linking que vous déployez.

Associez à votre premier projet, une liste de mots clés pour lesquels vous allez devoir positionner votre site sur la première page de Google. Une dizaine de mots clés suffisent largement pour se faire la main.

Découvrir les concepts de bases du netlinking

les concepts de base du netlinking pour les novices Sur Boosterlink, vous trouverez un certain nombre de ressources qui vous aideront à acquérir les notions essentielles du netlinking. Elles vous permettront de gagner un temps précieux et vous guideront avec précision à travers vos premiers pas.
  • Tout d’abord nous vous invitons à lire un guide qui présente de manière complète les notions fondamentales du netlinking. Le guide est disponible ici : Guide Netlinking 2020.
  • Le netlinking consiste en grande partie à obtenir du jus seo qui est transmis entre les différents sites qui établissent des liens les uns avec les autres. Cette notion est importante et elle est décrite ici : comprendre le link juice.
  • Lorsque vous aurez à choisir vos premiers backlinks, il vous faudra comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Pour cela vous aurez besoin d’un ou plusieurs outils pour analyser les backlinks
  • Pour débuter en netlinking il est nécessaire de découvrir les différentes propriétés des liens entrants. Nous vous invitons à suivre ce guide sur les backlinks.

Les Bases du HTML et la création de liens

le html pour les débutants Pour effectuer vos premiers pas en link building il est nécessaire de comprendre les bases du langage HTML. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui vous aideront à apprendre le HTML. Ce langage vous permettra de créer vos premiers backlinks au sein d’une page web.

Pour cela vous aurez besoin de déposer une balise A qui permet de générer un lien hypertexte. Même si vous êtes débutant, rassurez vous cela n'est pas si compliqué.

Cette balise A possède deux attributs :
  • L’attribut « href » qui permet de mettre l’url du site vers lequel pointe le backlink
  • L’attribut « rel » qui vous permettra de vous assurer que le lien est en dofollow.
Un lien HTML ressemble à ceci : <a href="http://www.site-de-destination.com">ancre du lien</a>

L’ancre du lien est un petit bout de texte qui va donner une idée du sujet présent sur la page de destination. Même si vous êtes débutant, vous devrez attacher une grande importance à ces ancres car elles sont fortement prises en compte par Google et auront un impact majeur sur votre netlinking.

Chers débutants, optez pour la simplicité et le naturel!

L’un des meilleurs conseils que l’on peut donner à un débutant est de toujours tenter de mener des actions qui ressembleront le plus possible à l’état naturel des choses sur la toile. Google récompense autant qu’il le peut les schémas naturels et aura tendance à pénaliser les actions qui lui semblent abusives et non conformes à ses attentes.

Voici quelques exemples pour débuter :
  • Les webmasters ont tendance à insérer leurs liens au sein d’un texte afin de donner aux internautes des exemples pour appuyer leur propos. Vous devez donc appliquer les mêmes gestes.
  • Les ancres déposées par les webmasters désintéressés ont tendance à présenter des explications claires et explicites. Ces ancres ne sont pas optimisées pour le netlinking et paraissent très naturelles aux yeux de Google. Cela ne vous interdit pas d’insérer des ancres optimisées, mais elles devront être compensées par d’autres ancres sous optimisées.
  • Les webmasters ont tendance à insérer des images pour illustrer leurs textes et de les structurer à l’aide de titres de niveaux 1, 2 et 3. Vous aussi, vous devrez dès vos premiers dans l’univers du netlinking, apprendre à structurer chaque article sponsorisé de la même façon.

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