Avant de commencer à mettre en place une stratégie de netlinking,
il peut être intéressant de s’intéresser à
tous ces concepts qui fondent le référencement naturel, l’analyse et les statistiques. Plus vous les maîtrisez, plus vous avez de chances de mettre en place une stratégie de netlinking efficace qui vous offrira une position sur la première page des résultats sur Google.
Nous allons donc aborder une liste de définitions utiles ...
Définition de langage HTML
Le HyperText Markup Language (HTML) est omniprésent sur le web.
C’est grâce à lui qu’il est possible de coder des sites et de les mettre en page. Il est principalement utilisé pour sa facilité de lecture par les robots. Pour l’utiliser, vous devez impérativement maîtriser les principales balises HTML pour que le robot Google puisse vous reconnaître et vous classer. Contrairement au langage CSS qui est plutôt utilisé pour le design de la page,
le langage HTML s’intéresse au contenu. Vous trouverez de nombreuses ressources sur la toîle qui vous permettra d'
approfondir cette définition.
Exemples de balises HTML
Les balises HTML permettent de mettre en application le
langage HTML. La balise doit toujours être ouverte et fermer grâce aux chevrons. Vous indiquez ensuite un mot qui permet de désigner la balise que vous souhaitez utiliser. Éventuellement, il est possible d’y mettre un attribut permettant de qualifier l’élément.
Parmi les balises les plus connues, on compte :
- « strong » pour mettre en gras.
- « u » pour souligner.
- « a » pour créer des liens et donc obtenir les fameux backlinks tant convoités en netlinking
- « hn » pour définir la taille de la police des titres.
Définition de Google, le terrain de jeu du netlinking
Fondé en Amérique en 1998, Google est aujourd’hui le plus grand moteur de recherche du monde puisqu’il est utilisé par 85% des internautes connectés à internet. La société cherche aujourd’hui à se diversifier notamment en s’investissant dans les réseaux sociaux avec Youtube ou en mettant en place un grand nombre d’outils nécessaires sur Internet comme une boite e-mail, un espace de stockage et un GPS. C’est sur le moteur de recherche Google que vous faire le nécessaire pour faire grimper votre site Internet en tête de la première page. C’est auprès de ce moteur là que vos actions de netlinking devront être cautionnées.
Définition d’un mot clé
Un mot clé est un mot important autour duquel une grande partie de votre contenu va tourner. Dans le domaine du webmarketing et du référencement plus exactement, il s’agit des mots que les internautes vont taper dans la barre de recherche pour trouver des informations.
Plus vous les utilisez dans vos articles, d’une manière pertinente et naturelle bien entendu, et plus vous avez des chances que Google vous identifie comme étant capable de répondre aux recherches et donc, vous met en valeur. Ces mots clés devront également être pris en compte dans la définition de vos actions de netlinking.
Généralement, les mots-clés sont les premiers mots auxquels vous pensez lorsque l’on vous parle d’un domaine.
Définition d’un backlink
Un backlink est par définition un lien hypertexte qui mène à un site externe ou à une autre page de votre propre site.
Plus des sites vont créer des liens pour rediriger leurs visiteurs vers votre site,
plus vous serez populaire et plus Google vous identifiera comme pertinent et va vous
offrir une meilleure position sur ses pages de recherche. Le backlink dépend principalement de l’ancre,
c’est-à-dire le texte qui va servir à renvoyer vos lecteurs. Généralement, il faut utiliser un mot-clé pour que l’ancre soit réellement efficace et optimisée.
Définition du link juice
Le terme désigne les effets positifs qu’un site peut apporter à l’autre en créant des liens.
C’est un indicateur
pour définir si votre campagne de netlinking est
judicieuse et efficace en termes de référencement naturel. Cela s’applique aussi bien pour le maillage interne que pour le maillage externe.
Définition du trust flow de Majestic
Le Trust flow est un indicateur SEO créé par Majestic et très utilisé par la communauté des consultants seo pour définir la qualité
des sites à inclure ou exclure d’un plan de netlinking. En quelques minutes, il est capable de vous donner l’indice de confiance d’un site en lui donnant une note entre 0 et 100. Il va analyser l’intégralité des liens de votre site et des liens qui redirigent vers le vôtre. Si vous renvoyez vos lecteurs vers des sites jugés suspects, votre score sera faible.
Définition d’une métrique SEO
Par définition, une métrique est un indicateur de mesure.
En fonction de celui-ci, vous êtes capable de savoir si vos schémas de netlinking sont efficaces ou non. Il en existe plus d’une centaine. Les principaux restent tout de même le taux d’engagement, le taux de clics, le temps passé par un utilisateur sur une page, le taux de rebonds et le taux de conversions. Il est primordial de s’assurer de garder de bonnes métriques pour être compétitif si vous avez pour ambition de monétiser et d’affilier votre site.
Cette expression est très utilisée par les experts SEO.
Définition de l’expression « ranker »
Voici une autre expression présente dans le champ lexical de l'expert en netlinking.
Dans le domaine du webmarketing et du netlinking, l'expression 'le ranking' est en réalité la position exacte que vous occupez
dans la page de recherche Google. Tapez un mot-clé sur la barre de recherche et regardez où votre site se positionne.
Si vous vous trouvez à la 4ème position, votre ranking est de 4. Celui-ci peut varier en fonction du mot-clé que vous recherchez. Il est de coutume de ne pas compter que les sites qui sont référencés naturellement et qui n’ont pas pris l’option référencement payant. Toutefois, vous pouvez tout à fait utiliser ce terme pour parler des liens commerciaux.
Définition du cocon sémantique
Le terme 'cocon sémantique' renvoie dans un premier temps à analyser
les besoins du visiteur.
Il y a quatre étapes dans cette analyse :
la définition des requêtes que l’on classe en fonction des besoins du visiteurs et par famille, la mise en application d’une arborescence qui prend en compte ces requêtes, la création de liens internes entre les pages des familles différentes et enfin, l’optimisation de toutes les pages. Dans cette technique, ce sont tout le contenu et le net linking interne qui doivent être travaillés.
Définition d’un outil SEO
L’outil SEO va vous permettre de savoir où vous vous positionnez exactement sur Google et va mettre en lumière les points sur lesquels vous devez travailler pour vous améliorer. Ces résultats sont mis sous forme de statistiques et de graphiques. Il en existe plusieurs comme Google Search Console, Majestic ou encore Ahrefs pour analyser la qualité des backlinks.
Pour ce qui concerne la qualité des mots-clés, Google Keyword Planner est entièrement gratuit. Pour connaître vos métriques SEO comme le taux de conversion et le nombre de visiteurs, vous devez activer Google Analytics.
Définition d’un échange de liens
L'échange de backlinks se fait avec vos collègues blogueurs qui partagent
le même thème que vous ou au moins qui abordent un sujet cohérent.
De votre côté, vous créez un backlink qui redirige vos lecteurs vers l’un de
ses articles. Il en fait de même de son côté.
Attention tout de même, Google a tendance à ne pas apprécier les échanges qui se font sur les deux mêmes articles ou qui n’apportent rien aux lecteurs. Généralement, cette stratégie est gratuite. Elle repose sur un accord à l’amiable entre les deux blogueurs puisqu’ils ont tous les deux quelque chose à gagner. De plus, l’échange doit paraître le plus naturel possible pour ne pas subir une pénalité de la part de Google.
Définition d’une campagne de netlinking
Mener
une telle campagne de netlinking consiste à réfléchir, à décider et à mettre en place des actions qui consiste à obtenir
des backlinks qui conduisent à votre site. Le but est de générer du trafic, vous créer une
réputation et de mieux vous référencer sur le moteur de recherche.
Cela peut passer par l’inscription à des annuaires en ligne,
le guest blogging ou poster des commentaires sous les articles de votre collègue blogueur.
Quel est le métier d’un consultant SEO et son rôle dans le netlinking ?
Titulaire d’un diplôme dans le marketing, dans le multimédia ou dans l’informatique, le consultant SEO est la personne à consulter si vous souhaitez obtenir des conseils quant à votre référencement naturel. Il est capable de vous apporter des suggestions de mots-clés, de réaliser un audit ou encore de créer des pages. Il se tient constamment au courant des tendances et des dernières nouveautés. Vous pouvez trouver un consultant dans une agence ou en indépendant.
Concernant le netlinking, le consultant SEO peut vous donner des conseils sur l’utilisation des backlinks et peut vous mettre en relation avec des sites qui partagent la même cible que vous tout en ayant de bonnes métriques SEO.
Il arrive que certains consultants soient précisément dédiés aux actions de link building et dans ce cas-là, on peut parler de consultant en netlinking.
Définition d’une pénalité Google
Google peut vous récompenser en vous plaçant de plus en plus haut sur ses pages de recherche, mais il peut aussi choisir de vous pénaliser. En effet, si votre référencement et votre net-linking ne respecte pas les règles définies par le moteur de recherche, il n’hésitera pas à vous faire basculer de la 1ère à la 4ème page. Les erreurs impardonnables sont des backlinks vers des sites douteux, le plagiat d’un autre site, l’échange de liens avec un site qui n’est pas cohérent, un abus de publicités, un usage répétitif des mots-clés, …
Google a même créé des algorithmes pour bloquer les actions abusives de netlinking. Nous allons en voir les définitions juste après …
Définition de Google Penguin
Voici
une définition qu’il faut garder en tête si vous menez régulièrement des opérations de netlinking.
Penguin est le nom d’une mise à jour de l’algorithme Google qui a eu lieu en avril 2012.
Depuis cette date, les stratégies de netlinking et de référencement sont surveillées en vue
d’appliquer une pénalité à ceux qui osent frauder. Il est désormais possible de se faire
sanctionner pour des répétitions de mots-clés et pour des liens menant vers des sites de mauvaise qualité.
Définition de Google Panda
Apparut en 2011, mais généralisé en 2013, Google Panda est aussi une mise à jour qui permet cette fois-ci d’analyser le contenu des sites.
Cela a été mis en place dans l’optique de punir, par une pénalité, les personnes qui plagient et
celles qui proposent du contenu de mauvaise qualité notamment avec des fautes d’orthographe ou avec peu d’informations.
Définition d’un audit de netlinking
Un audit consiste en un contrôle de tout votre site web. Généralement, il faut faire appel à un expert pour effectuer l’audit.
Celui-ci va passer en détail toute votre stratégie de référencement naturel. Il va vérifier la pertinence de
vos ancres, le fait que vos backlinks soient intéressants et vivants, l’utilisation de vos mots-clés et de
votre contenu, etc. Absolument tout votre site va être passé au peigne fin. Ensuite, vous pourrez savoir où
vous en êtes, recevoir des conseils et vous améliorer.
Définition d’une agence de netlinking
Une telle agence met en contact les personnes qui souhaitent échanger des liens. En faisant appel à elle, vous vous épargnez la tâche de devoir rechercher des backlinks, de négocier et de rédiger des contenus.
Grâce à l’expertise du personnel de l’agence de netlining, vous avez l’assurance de ne pas vous tromper et d’avoir des liens qualitatifs qui vont être récompensés par Google.