Définition du Netlinking : mette en place un maillage de liens sur Internet

Qu'est-ce que le netlinking et comment le définir ?
Qu'est-ce que le netlinking ?
Voici les différents aspects du Netlinking
Découvrez les principales caractéristiques du netlinking

Définition du netlinking

Le netlinking est un ensemble de règles et d'actions à suivre et à mener visant à tisser un ensemble de liens autour d'un site Internet.

Le but du netlinking est par définition d'améliorer le référencement naturel d'un site Internet afin qu'il puisse se hisser en tête du classement proposé par Google.

L'expert SEO en charge du netlinking va effectuer une série d'actions visant à mettre en place une série de liens dont la plupart vont directement pointer vers le site à optimiser. Les liens entrants sont également appelés backlinks.

Nous verrons à travers cet article, les méthodes et actions à suivre pour définir plus concrètement l'action de netlinking. (Le terme backlink sera expliqué ultérieurement).

D'autres termes techniques sont utilisés pour caractériser le netlinking comme par exemple : maillage de liens, acquisition de liens externes, link building ou linking externe.

Définir les bonnes pratiques pour réussir une opération de netlinking

Afin d'aller plus loin qu'une simple définition du netlinking, voici une série de bonnes pratiques à suivre (liste non exhaustive).

Définir les mots clés que vous souhaitez travailler

Lorsque l'on souhaite améliorer le positionnement d'un site Internet sur Google, il convient de définir la liste des mots clés qui nous intéresse. Il travailler en priorité les mots clés qui vont générer un trafic qualifié (permettant par la suite de faire des ventes ou d'obtenir des appels entrants). La définition de ces mots clés vont ensuite permettre de travailler le netlinking au bénéfice de ces mots clés.

La qualité des liens entrants

La base fondamentale du netlinking consiste à créer un certain nombre de backlinks depuis des sites externes. Il est important de s'assurer que ces liens possèdent un bon capital ‘qualité'. Cela se mesure à l'aide d'indicateurs fournis généralement par l'outil de netlinking que vous utilisez. Il est parfois intéressant d'utiliser des outils seo complémentaires.

Choix de la thématique du site externe

Choisissez de préférence des sites internet dont la ou les thématiques sont voisines à la vôtre. Cette approche consiste là encore à coller le plus avec l'aspect naturel des choses. Pour trouver rapidement des centaines de sites dans votre thématique, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de netlinking.

Définir la position du lien à l'intérieur d'une page du site distant

Lorsque vous aurez choisi un site de qualité à partir duquel vous allez créer un lien, il est également important de déterminer l'endroit exact où sera inséré ce lien.

Certains liens sont ajoutés en haut de page, d'autres dans la partie inférieure (aussi appelé le footer), et d'autres sont insérer en plein milieu d'un gros pavé de texte. Il faut privilégier cette dernière catégorie car c'est la manière la plus naturelle qu'il soit.

Par définition, plus votre netlinking présentera des aspects naturels et meilleur cela sera pour le référencement naturel de votre site Internet.

Définir une ancre naturelle et cohérente

Lorsque vous ajouterez un lien dans le contenu d'un site externe, il faudra que l'ancre définie soit cohérente avec le contenu vers laquelle elle pointe. Si le visiteur du site clique sur un lien dont l'ancre est par exemple ‘Comment booster le SEO de son site web', alors il est important que la page Internet de destination présente un contenu répondant à cette question. Il s'agit là encore de respecter un certain ordre naturel des choses, qui est bien analysé par Google.

Définition d'un plan d'action

Pour mener à bien une campagne de netlinking, il existe différents moyens dont en voici plusieurs :

Faire des échanges de liens

La première méthode consiste à engager soi-même des démarches auprès d'autres sites Internet afin de négocier et effectuer des échanges de liens. Si vous êtes le propriétaire du site A, vous pouvez demander à un site B de faire un lien vers votre site A. En retour, vous ferez vous-même un lien du site A vers le site B. C'est un échange gagnant-gagnant et c'est l'une des actions primaires du netlinking seo.

Utiliser plateforme échange de liens

Pour gagner du temps dans la mise en place d'échanges de liens, vous pouvez utiliser des outils dédiés à cela. Voici un exemple : plateforme échange de liens.  

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