Comment fonctionne le référencement naturel d’un site pour chauffeur VTC ?
En tant que chauffeur VTC, vous devez créer votre site internet si vous voulez vous affranchir des plateformes et développer votre propre clientèle. Pour ce faire, votre site doit se retrouver sur les premières pages de Google. Être bien référencé dans les moteurs de recherche permet d’accroître votre visibilité et augmente le nombre de fois où l’internaute a l’occasion d’être mis en contact avec votre site.
Pour booster votre activité de chauffeur VTC, il est donc capital que votre site soit régulièrement visité. Le travail sur les liens ou Netlinking permet d’obtenir un référencement naturel grâce à des liens hypertextes externes appelés backlinks. Importants dans une stratégie SEO, ils permettent d’augmenter la popularité d’un site.
Les algorithmes des moteurs de recherche (Google Panda, Penguin, ...) prennent en compte le nombre et la qualité des backlinks afin de classer les sites internet sur la première page de Google. Ces liens provenant d’un autre site, sont considérés comme des votes ou des recommandations en faveur de votre site. Plus vous avez des votes provenant de sites faisant autorité, plus les moteurs de recherche mettent votre site en avant. Ces backlinks de qualité, appelés liens « Dofollow » apportent de la valeur à votre site.
Pourquoi s’inscrire sur un annuaire dédié aux chauffeurs VTC ?
Un annuaire est un site sur lequel vous allez vous inscrire pour présenter votre activité. Cette inscription constitue une étape importante pour votre positionnement et pour promouvoir vos services VTC sur Internet. Sur votre fiche d’inscription (contenant vos coordonnées et la description de votre offre), vous pourrez placer un ou plusieurs liens vers votre site VTC.
Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs annuaires et avoir plusieurs fiches. Plus vous avez de fiches présentant votre activité et qui pointent vers votre site, mieux c’est pour votre référencement. Être répertorié dans un ou des annuaires permet ainsi aux professionnels d’augmenter à la fois leur visibilité, leur notoriété et leur portefeuille clients.
Inscrire votre site internet dans les annuaires de votre thématique est donc une stratégie de Netlinking pour obtenir des backlinks qualitatifs. Attention toutefois, car de nos jours, la plupart des annuaires ajoutent l’attribut « Nofollow » sur la plupart des liens sortants présents dans les fiches des entreprises. Les backlinks font donc la différence lorsque vous avez également un site internet optimisé selon les règles du SEO et un contenu de qualité.
Sur quels types d’annuaires s’inscrire pour une stratégie de Netlinking efficace ?
Il existe plusieurs types d’annuaires : les annuaires généralistes, les annuaires spécialisés, les professionnels puis les annuaires locaux et géolocalisés.
Les annuaires généralistes sont les plus répandus sur la Toile. En vous inscrivant, votre site se retrouvera avec touts sortes de sites différents de votre activité. Ce qui n’est pas très pertinent.
Les annuaires spécialisés sont un peu plus intéressants pour votre netlinking, car ils sont en rapport avec votre activité. Les annuaires spécialisés dans le transport, par exemple, concernent toutes sortes de transports dont les VTC. Les backlinks qui y sont issus sont donc de pertinence limitée. Les annuaires professionnels sont, par contre, des sites d’autorité, reconnus comme tels par les algorithmes de Google. Ils travaillent en réseaux, ce qui veut dire que lorsque vous publiez une fiche, elle va se retrouver automatiquement sur d’autres sites et d’autres annuaires, décuplant ainsi votre visibilité.
Enfin, les annuaires locaux et géolocalisés sont les plus importants. C’est à eux que les algorithmes accordent le plus d’importance. S’y inscrire vous rapportera des backlinks de haute qualité. Voici un exemple d'annuaire dédié au thème du transport.
Optimisez votre fiche d’inscription afin d’obtenir des backlinks qualitatifs
Écrire du contenu de qualité est la façon la plus naturelle mais aussi la plus recommandée pour créer des liens de qualité. D’où le soin que vous devez apporter à la description de vos fiches d’inscription. Celles-ci doivent être optimisées pour le référencement naturel et bien rédigées pour les internautes. Dans la fiche d’entreprise que vous mettez dans un annuaire, vous présentez vos services et donnez toutes les explications qui sont utiles pour vos prospects et clients.
Les fiches ont généralement la même structure. La première astuce consiste à varier le titre de la fiche en y incluant des mots clés liés à votre activité. Ceux-ci doivent aussi changer à chaque inscription sur un annuaire. Vous devez faire de même avec la petite et la grande description de votre fiche. Il faut également varier les liens que vous placez ainsi que les ancres de liens (choisissez plutôt des mots clés) sur chaque fiche. Évitez toutefois de multiplier les inscriptions pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.