Pourquoi choisir Google en 2024?
Lorsque l’on parle de référencement naturel, on désigne généralement et de manière implicite le fait de référencer un site internet sur le moteur de recherche de Google. En France, Google occupe une position fortement dominante dans le marché des moteurs de recherche. En effet, il totalise plus de 90% des recherches effectuées par les internautes français et cela depuis de très nombreuses années. Ces chiffres sont valables quel que soit le type de support utilisé : ordinateur de bureau, tablette et mobile.
Cela explique pourquoi la majorité des actions et investissements associés au
référencement naturel des sites Internet sont concentrés sur les spécificités du moteur Google.
Si vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet
grâce au référencement naturel, alors vous devez impérativement faire converger vos efforts vers le moteur de la firme californienne.
Qu’est-ce que le référencement naturel Google ?
Avant d’aller plus loin, prenons le temps de
définir ce que représente
précisément le
référencement naturel. La mot « référencement »
renvoie simplement au fait d’inscrire un site Internet dans les
résultats de recherche de Google. Si votre site est référencé, cela indique qu’il est bel et bien présent au sein du moteur de recherche. Autrement dit, si un internaute effectue une recherche qui coïncide avec des sujets traités par votre site Internet, il doit être capable de pouvoir le trouver.
Le terme « naturel » signifie que votre site est référencé chez
Google sans que vous ayez eu besoin de verser une quelconque somme d’argent à la firme propriétaire du moteur de recherche. Ce sont les robots automatisés de Google qui scrutent l’ensemble des sites web de la toile pour les inscrire uns à uns dans son immense base de données. Ce processus est dit « naturel » car il est se produit de manière quotidienne sans même que vous n’ayez à lever le petit doigt. Nous allons voir par la suite que pour profiter d’un bon référencement, c’est en réalité un peu plus compliqué que cela …
Pourquoi le référencement naturel est-il si important en 2024?
Google affiche des statistiques de fréquentations qui donnent littéralement le vertige.
Il est dit que le moteur de recherche répondrait
chaque seconde à plus de 80.000 requêtes tapées par les internautes, ce qui représente plusieurs milliards de recherches chaque jour !
Si vous avez un produit à vendre ou un service
à faire connaître, autant dire que Google sera l’endroit indispensable sur lequel vous devez être. Ce qui est magique avec Google c’est que vos futurs clients ou futurs utilisateurs n’ont même pas besoin de connaitre votre existence au préalable. Ils indiqueront au moteur de recherche ce dont ils ont besoins comme par exemple, un logiciel de comptabilité, où un restaurant à proximité de chez eux, et c’est Google qui leur fournira des propositions adaptées.
C’est à travers cette mécanique que
le référencement naturel intervient. Il faudra impérativement que votre site Internet soit bien positionné pour apparaitre lorsque vos prospects taperont les bons mots clés.
Votre travail sera donc de
convaincre Google que vous représentez un site Internet pertinent pour
les mots clés tapés par vos prospects. Si vous y parvenez et que Google décide de vous référencer naturellement en tête de liste, alors vous pourriez bénéficier d’un trafic web important et durable dans le temps. La majorité des sites e-commerce qui réussissent sur le web sont ceux qui ont réussi à tirer profit d’un bon référencement naturel sur Google.
Quelle est la différence avec le référencement Payant ?
Ces deux types de référencement ne fonctionnement pas du tout de la même manière mais peuvent être
complémentaires.
Le référencement naturel présente les spécificités suivantes :
- il n’est pas nécessaire de payer une somme d’argent à Google
- le référencement s’effectue progressivement dans le temps
- les sites référencés naturellement apparaissent dans la zone principale des résultats de recherche
- les sites référencés doivent êtres créés de manière conforme aux attentes de Google
Le référencement payant présente les spécificités suivantes :
- Ce type de référencement correspond à ce que l’on appelle Google Ads ou Google AdWords.
- Il est nécessaire de payer Google pour être référencé
- A chaque fois qu’un internaute clique sur votre site Internet présenté par Google, vous devez payer une somme d’argent s’élevant en général à quelques euros, parfois moins et parfois plus.
- Les sites passant par ce système apparaissent en zone haute ou en zone basse des résultats de recherche
- Les sites apparaissent sur le moteur de recherche dès qu’ils acceptent de payer Google
Comment analyser le positionnement d’un mot clé sur Google ?
Pour savoir à quelle position votre site Internet est
positionné pour un mot clé donné (ou plus généralement une combinaison de mots clés) il suffit dans un premier temps de taper la requête sur le champ de recherche de Google.
La deuxième étape consiste à rechercher manuellement à
quelle position se trouve votre site Internet.
Google affiche généralement 10 résultats par page. Cela signifie que si votre site Internet se trouve à la 3ème page, il sera classé entre 21ème et 30ème.
En général, on cherche à référencer un site Internet sur
Google pour une série de
combinaisons de mots clés. Plus le nombre de mots clés à travailler est grand et plus il sera compliqué d’analyser l’efficacité de son référencement naturel manuellement. Il faudra alors utiliser un outil de suivi de positionnement automatique.
Combien de temps faut-il attendre pour obtenir des résultats ?
Le référencement naturel d’un site Internet peut prendre plusieurs mois avant d’
obtenir des résultats probants. Si le contexte concurrentiel est très fort, il est parfois nécessaire d’attendre même plus d’un an… Chaque situation est bien spécifique et heureusement il existe des stratégies de référencement permettant d’obtenir du trafic sur un site Internet en quelques mois même dans des climats concurrentiels tendus.
Voici les facteurs qui peuvent rallonger le temps d’attente avant l’obtention de résultats probants :
- Un niveau concurrentiel très fort
- Un nom de domaine neuf et sans ancienneté
- Un faible niveau d’optimisation du site
- Un faible niveau de rédactionnel
- Un maillage externe faible
Notez que la majorité de ces points peuvent être
travaillés manuellement afin d’accélérer l’arrivée des résultats.
Comment choisir les bons mots clés ?
Le choix des mots représente l’une des étapes fondamentales pour
réussir le référencement naturel d’un site web.
De ce choix, toutes les actions à entreprendre par la suite en découleront. Plus vous aurez choisi
les bons mots clés en amont et plus vous
maximiserez vos chances d’obtenir des résultats probants et rapides.
Voici quelques astuces à suivre pour définir les objectifs de votre référencement naturel.
Trouver des mots clés cohérents avec votre activité
Pour
bâtir un référencement naturel sur Google cohérent, vous devez choisir des mots clés qui
correspondent à des produits ou des services que vous proposez sur votre site Internet. Vous pouvez par
exemple lister toutes les expressions qui correspondent à votre catalogue de produits et services.
Ensuite il faudra effectuer un
classement pour mettre en priorité les combinaisons les plus prioritaires.
Mettre en priorité les mots clés réellement recherchés sur Google
Il se peut que certains produits ou services que vous proposez correspondent à des expressions
qui ne soient jamais recherchées par les internautes. Il faudra au contraire mettre l’accent sur
les mots clés qui correspondent à des
recherches effectives et pour cela il existe des outils
permettant d’obtenir ces réponses. Pour que votre referencement naturel ait une chance de vous
apporter des contacts ou des ventes, vous devez vous assurer d’optimiser votre site pour des mots
clés ayant
un bon potentiel de recherche.
Etudier le niveau de Concurrence
Certains mots clés sont soumis à un niveau de concurrence sur Google vraiment important et
il vous sera très difficile et très couteux d’arriver à positionner votre site pour ces requêtes.
Certains outils vous permettront d’
analyser le niveau de concurrence des mots clés et nous vous
recommandons de démarrer vos
actions de référencement naturel sur des requêtes
associées à des niveaux de concurrence faibles ou moyens.
Opter pour un référencement naturel de « longue traine »
Pour
éviter les contextes concurrentiels trop importants, vous pouvez vous concentrer dans un premier temps sur
des combinaisons dites de « longue traine ». Cela revient à référencer votre site Internet pour des
expressions assez longues,
c’est-à-dire composées de
plusieurs mots-clés.
Par exemple le mot clé « référencement » est
très concurrentiel sur Google.
Au contraire la combinaison « référencement naturel google pas cher » l’est beaucoup moins.
Cette dernière est une expression de longue traine car composée de plusieurs mots clés
et donc beaucoup plus ciblée et moins généraliste.
Qu’est-ce que le référencement naturel off-site ?
Le principe de base
Parmi les facteurs pris en compte par Google dans le référencement naturel, nous retrouvons
le netlinking.
Il s’agit de tous les liens externes qui pointent vers le site internet à référencer.
Plus
le nombre de liens est grand, plus
la qualité des sites distants est bonne et meilleur
sera le positionnement du site en question.
Le moteur de recherche Google prend en compte
ces paramètres dans ses algorithmes et il est indispensable d’y
prêter une grande attention
pour réussir son
référencement naturel off-site.
Trouver les bons sites
Si vous souhaitez mettre en place
un référencement solide pour votre site Internet,
vous devrez alors investir un certain volume de temps dans la recherche de partenaires
pour tisser des liens externes de qualité. Vous aurez à votre disposition
plusieurs solutions
pour y parvenir de manière plus ou moins rapide et efficace. Parmi elles, nous pouvons citer
: le linkbaiting, l’échange de liens, l’achat de liens, l’inscription sur les annuaires, …
Quelle que soit l’approche pour laquelle vous opterez, il sera indispensable de bien évaluer
la qualité des sites sur lesquels vous placerez vos backlinks. Pour cela vous pourrez analyser les métriques suivantes :
le trust flow, le citation flow, l’autorité du nom de domaine, l’ancienneté du nom de domaine,
le trafic naturel du site web, …
Plus vous serez sélectif au regard de ces métriques
et
plus votre référencement naturel off-site progressera.
L’emplacement des liens seo
Une fois que vous aurez bien choisi vos sites distants, vous devrez porter votre attention sur
la manière dont vous placerez vos liens. Il faudra les placer idéalement au sein de pages web
hébergeant un
contenu rédactionnel volumineux et pertinent. Les algorithmes de Google sont très sensibles à cet aspect-là.
Un bon référencement naturel off-site implique également
l’utilisation d’ancres de liens variées et pas trop optimisées.
Comment structurer son site pour obtenir un bon référencement ?
Le principe de base
La structuration d’un site occupe un rôle majeur au sein d’une stratégie de référencement naturel.
Une fois les mots clés choisis, il va falloir les organiser au sein du site web.
En général, il est préférable d’associer à chaque page du site Internet un ou
plusieurs mots clés ayant un sens assez proche.
Prenons l’exemple d’un site web d’une agence digitale implantée dans une ville de France, par exemple Montpellier. Imaginons que cette agence propose deux services principaux : un service de création de site web et un service de référencement de site web. Après quelques recherches, nous retenons que les mots clés à optimiser pour le seo sont :
Pour le service de création de site web (famille 1) :
- « Création site internet montpellier »
- « Création de site web montpellier »
Pour le service de prestation de référencement web (famille 2) :
- « Agence seo montpellier »
- « référencement montpellier »
- « agence de référencement montpellier »
Remarquez que
nous avons rassemblé dans la
même famille des combinaisons de mots différentes mais
fortement proches d’un point de vue sémantique.
Sur la base de ces deux familles, il conviendra alors de
créer deux pages au sein du site Internet à référencer.
Pour cela il faudrait créer une page visant à mettre en valeur les mots clés de la première famille et une autre page pour les mots clés de la deuxième famille.
Voici un schéma représentant ce système :
Voici un deuxième exemple correspondant à une boutique en ligne dédiée aux produits de beauté et bien-être. Pour arriver à
bien référencer ce type de produits sur Google, il faudrait par exemple
répartir le contenu du site à travers des pages de ce type :
Quelques chiffres sur Boosterlink
La plateforme Boosterlink propose une série de fonctionnalités visant à aider les propriétaires de sites Internet et les agences web à améliorer leurs actions de référencement naturel sur Google.
Des milliers d’utilisateurs utilisent notre plateforme en 2024.
Nombre de médias
inscrits en tant que fournisseurs de liens seo
39054
Nombre de sources
de backlinks permettant d'améliorer le seo d'un site
312432
Nombre de sites web
visant à améliorer leur référencement naturel
33957