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La définition de Google Panda

Comprendre l'algorithme Google Panda pour améliorer le référencement naturel d'un site
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Le filtre malicieux qui chasse les contenus de mauvaise qualité

Ce filtre malicieux est né de l'idée que les internautes doivent trouver rapidement des contenus de qualité directement liés à leurs requêtes. La page de résultats des moteurs de recherche, communément appelée SERP (Search Engine Research Page) édicte depuis 2011 les règles relatives au référencement naturel. L’algorithme Google scrute, filtre et organise les informations, il peut également sanctionner et appliquer une pénalité à ceux qui contreviennent aux bonnes pratiques. Comment fonctionne Panda et quelles sont les bonnes pratiques ? Nous vous livrons les conseils destinés à favoriser votre classement sur Google.

Pourquoi Google a créé Panda ?

À l'origine, l’algorithme Google fonctionnait sur un principe simple : quantifier le nombre de liens vers une page web. Le ranking était alors basé sur la quantité. La croissance exponentielle du nombre de pages sur Internet a rendu ce système de calcul caduque. L'index Google privilégie maintenant la qualité à la quantité et traque le black hat.

Fournir aux internautes des informations pertinentes et qualitatives

Google indexe des milliards de contenus en permanence. Maintenir son statut de leader, c'est se donner les moyens de fournir aux internautes des résultats de recherche pertinents. C'est donc le premier objectif de Panda, qui filtre les informations et qui les classe de façon à satisfaire les utilisateurs.

Chasser les nuisibles

Il existe de nombreuses techniques destinées à tromper l’algorithme Google. Bien qu'elles soient sanctionnées, certains sites continuent d'usurper la place de ceux qui se conforment aux règles d'usage. Panda traque les pratiques frauduleuses au bénéfice des internautes. Comment fonctionne Panda ? Il qualifie les pages web en fonction de critères qualitatifs précis. Ces derniers répondent à la préoccupation majeure des internautes : la confiance. Il s'auto-alimente des réactions des utilisateurs et évolue constamment grâce à l'apprentissage automatique. En l'occurrence, Google s'adresse à un public en quête de fiabilité et d'éthique.

La fiabilité de l'information

Les informations fournies doivent :
  • Être le fruit d'une expertise réelle.
  • Faire autorité dans leur domaine.
  • Être actualisées.
  • Être Inédites.

Des contenus soignés

Soigner le rédactionnel est un facteur important. Les éléments textuels (un article, une description produits, etc.) doivent respecter le langage et ne pas dévoyer les règles d'orthographe, de grammaire ou de style.

La protection des données

Dans les faits, les internautes sont sensibles à l'utilisation de leurs données, et notamment quand elles touchent aux moyens de paiement.

L'éthique

Les utilisateurs réprouvent :
  • La duperie : le fait de perdre du temps sur des sites dont les contenus ne correspondent pas à leurs recherches et qui utilisent des subterfuges à des fins de classement par les moteurs de recherche.
  • L'invasion publicitaire : l'afflux d'annonces intempestives nuit à la lecture d'un article.

La facilité d'accès

Le soin apporté à l'expérience client est également un facteur déterminant. On citera, entre autres, la vitesse de navigation et la convivialité du parcours client.

L'histoire de Panda

Il tire son nom de l'ingénieur indien qui l'a créé : Navneet Panda. Sa mission était alors de dépolluer l'index Google des spams et contenus de faible qualité, devenus trop nombreux.

2011, lancement officiel

Panda est né officiellement le 24 février 2011. Il a parcouru le globe en différentes étapes pour se propager universellement fin 2013.
  • 24 février 2011 : la V1 nommée « mise à jour Farmer » est lancée aux Etats-Unis.
  • 11 avril 2011 : la V2 s'étend à tous les sites anglophones.
  • 12 août 2011 : la V3 s'applique au monde entier (sauf les pays asiatiques).

Les mises à jour

2011 et 2012 ont vu se succéder de nombreuses mises à jour. Le déploiement de celles-ci a eu des impacts plus ou moins sévères sur les requêtes et donc sur le référencement naturel. C'est sans compter l'arrivée, parfois simultanée, de nouveaux filtres tels que Penguin.

2013, l'intégration

En 2013, Panda a été intégré à l'algorithme Google. Les mises à jour jusqu'alors mensuelles s'ont maintenant intégrées en temps réel.

Les mauvaises pratiques selon Panda

Panda lutte contre les mauvaises pratiques qui leurrent les internautes.

Le spinning

Techniquement, le spinning consiste à s'inspirer largement de contenus existants et de n'en modifier que quelques termes. Des logiciels permettent d'automatiser ce process. C'est une alternative à la duplication pure et simple de contenus.

Le scraping

Autrement appelé le pillage de contenus, le scraping « emprunte » des textes détectés sur le web. Il duplique intégralement un texte ou un article et l'intègre à un autre site internet. Cette opération n'est pas toujours menée avec le consentement du propriétaire du contenu d'origine.

Le cloaking

Le terme cloaking tire son nom du verbe anglais « to cloak » qui signifie cacher. Il consiste à dissocier la diffusion des contenus : le premier est destiné aux internautes, le second est spécifiquement conçu pour attirer l'attention des moteurs de recherche.

Quels sont les sites traqués par ce filtre ?

De façon générique, il chasse tous les sites dont il réprouve les méthodes et les pratiques. Ces sites sont légion et s'organisent autour de divers procédés, qui parfois, entrent en concurrence avec Google.

Les fermes de contenu

Elles publient des contenus conçus à partir du champ lexical le plus utilisé par les internautes. Peu importe la richesse et la qualité des informations communiquées. Leur objectif est de vendre des publicités à un nombre maximum de visiteurs captés via les mots-clés majoritairement sollicités.

Les agrégateurs de contenu

Ils agrègent les contenus émanant de différentes sources. Leur fonctionnement est légal s'il y a consentement des propriétaires de contenus. Dans le cas contraire, leurs pratiques sont assimilées au scraping.

Les comparateurs de prix

Ils permettent aux internautes de comparer les offres de produits et services présents sur les sites marchands. Ils organisent l'apparition desdits produits et services selon différents critères (prix, livraison, paiement, etc.). Ils mettent en relation acheteurs et vendeurs via des liens de redirection. Leur modèle économique repose sur le paiement au clic des sites marchands dont ils font la promotion. Le déploiement de Google shopping réfrène d'autant le classement de ces sites par le moteur de recherche.

Les forums, les annuaires, les sites d'avis

Ce type de sites présente la particularité de diffuser des contenus dont l'intérêt reste limité et qui ne mettent pas en œuvre une ligne éditoriale consistante. Ils n'entrent donc pas dans le champ de la stratégie de Google qui souhaite offrir aux visiteurs des contenus intéressants.

Comment éviter les sanctions et maintenir son ranking ?

Il scrute tous les contenus. La récompense c'est le positionnement, la punition c'est aussi le positionnement. Si la sanction ne se fait pas attendre, il faut compter environ un mois pour lever la punition et voir les premiers effets de vos contre-mesures. Par conséquent, pour éviter la sanction et maintenir le ranking de votre site internet, il convient de prendre quelques habitudes.

Indexer du contenu unique

En soignant le contexte, c'est-à-dire en évitant de dupliquer vos propres contenus dans différentes pages. Le cas échéant, n'indexez pas toutes vos pages.

Respecter les requêtes des internautes

Capter votre auditoire sans le décevoir. Il est tentant d'attirer les internautes par un biais connu, celui des mots-clés. Mais cette méthode nuit à votre positionnement.

Rafraîchir régulièrement vos contenus

Soyez pertinent et intéressant. Mettez à jour régulièrement vos contenus. Démarquez-vous pour éviter la confusion auprès de l' algorithme.

Éviter la pollution visuelle

Si vous éditez des publicités sur votre site internet, choisissez de les intégrer dans des zones qui ne nuiront pas à l'expérience de vos cibles. Privilégiez les espaces hors du champ éditorial.

Le netlinking vu par Panda

Panda s'immisce également dans votre stratégie de netlinking. Ce dernier n'échappe pas aux pratiques visant la performance et la pertinence des contenus.

L'environnement du lien

Un lien placé dans un environnement propre, dénué de fautes d'orthographe et riche en contenu aura beaucoup plus de succès auprès de Google. Il est donc essentiel qu'un article sponsorisé apparaisse sur des blogs externes dont l'environnement est favorable.

L'emplacement du lien

Le lien doit décrire ce que l'internaute va lire et découvrir une fois arrivé sur la page de destination. Le lien devra être intégré de préférence dans le corps du texte, au moment opportun.

Le rédactionnel et l’éditorial sont au cœur du référencement naturel. Domestiquer le SERP, c'est s'engager dans un processus de renouvellement permanent. Pour éviter la pénalité (le déclassement) et favoriser le référencement naturel, il incombe de capter les internautes dans un environnement propre et intéressant.

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