Comment optimiser son référencement naturel sur Google en 2021?

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Pourquoi améliorer le référencement naturel de son site?

Avant d’aborder la série de conseils qui visent à optimiser le référencement naturel d’un site Internet, il est indispensable de bien comprendre les enjeux sous-jacents. Améliorer le seo d’un site web requiert un certain niveau d’investissement aussi bien en réflexion, en énergie et parfois en argent. Pour réussir à traverser ce périple, il est bon de garder à l’esprit quels sont les bénéfices que l’on pourra en tirer à terme.

Tout d’abord il faut considérer l’immense potentiel de recherche web que représente Google. Pour de nombreux business, Google représente un levier de croissance colossal et le référencement naturel permet de se positionner dans ce contexte d’opportunités. Autrement dit, améliorer son seo permet de s’insérer dans une mécanique d’augmentation de trafic web considérable.

Investir dans le référencement naturel, c’est également s’émanciper des publicités payantes au clic comme par exemple Google Ads. Au long terme, lorsque l’on réussi à positionner des dizaines ou des centaines mots clés grâce au seo, on peut profiter aisément de beaucoup de trafic sans dépenser le moindre euro. Bien entendu il y a un long chemin à travers avant d’y parvenir.

Nous allons découvrir dans ce guide, une série de conseils visant à nous conduire vers cette finalité positive.

Optimiser le choix des mots clés

Le choix des mots représente l’une des toutes premières réflexions qui doit s’opérer en amont. De ce choix, va découler un ensemble de mesures et actions. Plus le choix des mots clés sera optimal et meilleures seront les chances d’obtenir de bonnes retombées seo.

Il n’existe pas de recette parfaite pour choisir ses mots, mais plutôt des principes qu’il faut additionner et combiner pour tendre vers une optimisation convenable.

Voici dans les grandes lignes, une série de mesures qui vous aideront à optimiser votre plan de référencement sur Google.

Analyser le niveau de cohérence avec les produits que vous vendez

Pour augmenter le chiffre d’affaire généré par un site Internet, il convient de cibler des mots clés cohérents avec les produits vendus sur ce site.

Pour que les optimisations seo soient bénéfiques au site web, il faut que les mots clés retenus correspondent à des produits et services réellement proposés par le site de destination. Autrement dit, pour que toutes les opérations d’optimisation qui vont suivre aient un sens, il faut que les internautes qui seront acheminés à travers Google jusqu’au site web de destination trouvent un réel intérêt au contenu présenté. Il est vraiment important de bien garder cette logique en tête pour tout ce qui suivra.

Etudier le niveau de concurrence

Le simple fait d’identifier des mots clés cohérents ne suffit pas. En effet, il faut également vérifier que ces mots clés ne soient pas associés à un niveau concurrentiel trop fort , sans quoi les efforts à fournir pour grimper en tête de Google seraient trop lourds. L’art de l’optimisation consiste à bien choisir ses batailles en amont et de n’engager ses troupes que dans des opérations seo facilement gagnables.

Pour cela il existe des outils qui permettent de mesurer le niveau concurrentiel des mots clés candidats. Cette analyse peut également être effectuée manuellement en tapant directement les mots clés sur Google. Si pour les mots clés tapés, vous découvrez que les sites qui apparaissent sont très généralistes, peu nombreux et faibles en autorité, cela constitue un signe positif.

Viser des combinaisons de longue traine

Une manière classique d’écarter les mots clés trop concurrentiels consiste à axer ses optimisations de référencement naturel vers des mots clés dits de longue traine. Ces combinaisons incluent au moins 3 mots et permettent de réduire le nombre de sites concurrents. Ces requêtes sont certes moins tapées par les internautes mais les efforts d’optimisations à fournir sont également réduits. Si vous êtes débutant en seo, nous vous recommandons de démarrer en priorité vos optimisations vers ce type de requête.  

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