La définition de Google Rankbrain

Comprendre l'algorithme Google Rankbrain pour améliorer le référencement naturel d'un site
Accès gratuit et sans engagement!
Améliorez votre seo off-site avec 9335 blogueurs partenaires

Un algorithme de plus chez Google...

Pour améliorer votre référencement naturel, il s’avère nécessaire d’optimiser vos contenus, de gagner des backlinks de qualité et d’utiliser intelligemment toute la puissance du nouvel algorithme de Google, le Rankbrain. Basé sur l’intelligence artificielle, celui-ci permet au moteur de recherche de mieux classer les sites sur la SERP.

Cet article se propose de vous fournir les grandes lignes de ce programme exclusivement basé sur l’IA afin de vous aider dans votre démarche de positionnement SEO.

Les motivations de Google et ses grands brevets depuis sa création

Avant d’aborder les raisons qui ont poussé Google à lancer Rankbrain, voici un bref historique du chemin qu’il a parcouru jusque-là.
  • 1997 : Google lance Page Rank.
  • 1998 : Apparition de la notion d’ancres, Google touche du doigt l’amélioration sémantique.
  • 2007 : les résultats de la SERP sont classés en fonction des intentions des internautes.
  • 2009 : apparition de google-shopping, les contenus des marques ont été entièrement reclassés.
  • 2010 : les données méta, les cooccurrences et les rich-snippets (les minuscules étoiles et les avis clients qui s’affichent à côté des sites de marque) sont devenues des critères importants de positionnement sur la SERP. Depuis ce temps, les internautes n’ont plus besoin de taper des mots-clés exacts avant d’obtenir les informations qu’ils recherchent.
  • 2011 : lancement du concept Machine Learning avec le robot Panda.
  • 2015 : Google innove avec le concept de position zéro et le programme Rankbrain pour affiner ses résultats et mieux traiter les requêtes des internautes, des plus complexes aux plus classiques.
Selon plusieurs experts en SEO, Rankbrain occupe aujourd’hui la troisième place sur la liste des critères importants en matière de référencement SEO après les liens et les contenus. Les professionnels du SEO et les blogueurs qui songent à améliorer leur référencement n’ont plus d’autre choix que de s’y intéresser.

Ce nouvel algorithme équipé d’un système d’IA n’est rien d’autre qu’une version plus élaborée du programme Hummingbird qui visait l’amélioration de la pertinence des résultats du moteur de recherche.

Néanmoins, pour l’instant il n’agit que sur 15 % des requêtes émises par les internautes de par le monde, soit environ 450 millions de recherches par jour. Pour rappel : le programme a été mis en place par le chercheur Greg Corrado, un expert en intelligence artificielle et en machine Learning de Google.

Qu’est-ce que la machine Learning ?

À en croire Greg Corrado, son algorithme serait en mesure de comprendre très clairement le sens d’une expression inconnue aux robots et d’interpréter chaque nouvelle requête lancée via le moteur de recherche.

En effet, Rankbrain fonctionne sur la base d’une représentation vectorielle du traitement et de l’interprétation du langage naturel humain. Autrement, il repose sur le Deep Learning.

Il est capable de déchiffrer certains mots propres à chaque langue et aussi de comprendre les requêtes vocales complexes.

Il connecte les mots entre eux, les vectorise et affiche des résultats spécifiques pour chaque requête après une analyse minutieuse de chaque mot. Il se base sur des morceaux de phrases et des historiques de recherche qu’il a déjà pu déchiffrer par le passé pour comprendre les nouveaux mots ou groupes de mots qui sont tapés par les internautes.

Attention : le programme peut sortir des pages qui ne contiennent pas tous les mots-clés de votre requête.

En effet, si vous lancez une recherche, il essayera de connecter ensemble à la vitesse de la lumière plusieurs de vos mots-clés tapés. Après ce traitement, il peut très bien vous afficher en première position des pages appropriées, mais qui sont dépourvus de quelques mots clés que vous avez mentionnés dans votre requête.

Ce qui fait vraiment sa force c’est qu’aussitôt après avoir décodé l’interprétation d’un nouveau mot, il le conserve dans une sorte de mémoire pour son apprentissage automatique (un grand coucou à l’intelligence artificielle).

Ainsi, chaque jour, Rankbrain intègre à sa base de données plusieurs milliers de nouveaux mots et une multitude de nouvelles expressions afin de se perfectionner. D’où la notion de machine Learning appliquée aux moteurs de recherche.

Rankbrain cherche à comprendre avant tout l’intention des internautes à travers les mots-clés tapés

Voici un exemple tout simple qui illustre le principe d’affichage de Rankbrain ainsi que les concepts abordés dans le précédent chapitre. Tapez la requête "comment rédiger un article de qualité" dans le moteur de recherche.

Vous remarquerez que le programme positionne sur la SERP des pages ne contenant pas nécessairement le groupe de mots-clés "rédiger un article de qualité".

Rankbrain a simplement connecté les mots-clés entre eux puis a affiché les résultats importants en fonction du parcours des anciens internautes. En effet, il a détecté qu’une personne qui lance la requête "comment rédiger un article de qualité" est à la recherche d’une série de conseils et d’idées pouvant l’aider à écrire un contenu texte original. Si plusieurs internautes laissent le premier lien ou cliquent sur le deuxième lien, le programme analyse tout cela et modifie progressivement ses résultats.

Dans notre cas, il fera passer le deuxième lien en première position sur la SERP lorsqu’un futur internaute effectuera la même recherche. Il jugera que le second lien qui a suscité le plus d’interactions s’avère plus intéressant que le premier.

L'algorithme de Google analyse la manière dont les internautes interagissent avec les SERP

Aujourd’hui, tout l’enjeu repose sur les CTR (click-through-rate), les taux de rebond et la durée des sessions.

Dans le précédent paragraphe, il a été souligné que Google tenait compte des comportements de ses utilisateurs pour actualiser le classement des sites sur la SERP. Un site possédant un taux de rebond faible ou un CTR élevé sera mieux positionné dans la SERP qu’un site dont le CTR s’avère bas.

Voici d’ailleurs trois règles ultimes que vous pouviez suivre pour améliorer votre CTR, votre taux de rebond et par conséquent votre référencement dans les requêtes que coiffe l'algorithme.

Fusionnez plusieurs pages qui ont des mots clés proches en une seule page

En créant deux pages avec des mots clés proches, Rankbrain peut considérer ces deux pages comme étant identiques. Vous pouvez clairement envisager la suite : des pénalités en série. Évitez de créer une page pour "créateur-site-monpellier.html" et une pour "conception-site-montpellier.html".

Les mots conception et créateur s’avèrent très proches et les contenus de ces deux pages se ressembleront certainement.

Élargissez la recherche de vos mots-clés pour viser un champ lexical riche

L’arrivée de ce programme a mis fin au succès de la fameuse méthode consistant à remplir les pages d’un site internet de mots-clés afin d’améliorer son référencement naturel.

Depuis 2015, il faut davantage miser sur l’utilisation d’un champ lexical riche, d’une sémantique pointilleuse et des cooccurrences diversifiées en lien direct avec le sujet abordé sur chaque page, et ce, tout en restant cohérent. Plutôt que de remplir vos textes de mots-clés, utilisez plusieurs synonymes et tout le champ sémantique en rapport avec le sujet traité sur chaque page.

5 autres conseils pour améliorer son référencement naturel

Pour renforcer l’efficacité des pages de votre site, voici une liste non exhaustive des astuces que vous pouviez pratiquer dès aujourd’hui :
  • Mettez-vous à la place des internautes, tapez sur le moteur de recherche la requête clé à travailler et essayez de comprendre les résultats qui s’affichent ;
  • Choisissez les bons mots clés en lien avec votre secteur d'activité ;
  • Retravaillez les titres des pages de votre site internet qui ne donnent pas envie de cliquer et optez pour des expressions fluides qui tapent à l’œil ;
  • Fusionnez les pages de votre site ayant des contenus proches ;
  • Enfin, utilisez la puissance des rich-snippets, les internautes ont tendance à cliquer sur les liens accompagnés des avis des clients de la marque.

Que retenir ?

Avant de fermer cette page, retenez que pour maximiser vos chances d’apparition dans les 15 % de requêtes traitées par ce programme en pleine évolution, il vous faut :
  • Proposer des titres accrocheurs ;
  • Publier des contenus de qualité ;
  • Comprendre vos internautes au moyen de l’outil Google Analytics ;
  • Veiller de près au balisage sémantique sur toutes les pages de votre site.

Rejoignez la communauté Boosterlink pour améliorer votre notation auprès de Google

Tissez des liens entrants de qualité auprès de 9335 site web partenaires
Votre Prénom :  
Votre email :  
Choisissez un mot de passe : 
 
A propos
Plateforme de netlinking éditée par la société française Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107

Boosterlink
12 rue des Macabeus
66300 Ponteilla
France

Contactez-nous
Mentions légales


Paiement sécurisé avec le Crédit Agricole
Paiement sécurisé sur notre plateforme de netlinking
Boosterlink - Outil Netlinking
Boosterlink est un outil dédié aux backlinks et au netlinking pouvant être utilisé par toutes les personnes souhaitant acheter des liens seo en dur. Les fonctionnalités de notre outil évoluent en permanence et visent à vous aider à augmenter le nombre de vos backlinks français. Notre série d'outils vous permet d'entrer en contact avec plusieurs milliers de sites distants qui représentent autant d'opportunités de trouver et obtenir des liens entrants optimisés pour le seo, indispensables pour positionner un site en première page de Google. Blog - Plan du site - Guide du netlinking - Les backlinks - Monétiser son blog - Article sponsorisé - Trafic web - Référencement Google
Référencement naturel - Référencement Off Site - Suivi positionnement Google Gratuit - Première page Google - Sites satellites - Classement Google - Connaître sa position - Cornerstone content - Les indicateurs SEO - Histoire de Google - Fonctionnement de Google - Google Penguin - Google Panda - Pénalité Google - Maillage liens externes - Google Caféine - Google Rankbrain - Money site - Mettre son site sur Google - Référencement pas cher
Faire des échanges de backlinks dans le domaine du voyage
Faire des échanges de liens gratuits dans le domaine des hôtels
6 astuces gratuites pour être en première page de Google
Plus de trafic pour le site web de ma mairie
Service client
Notre société de service de netlinking pas cher se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 20h pour vous accompagner dans l'utilisation de notre outil de netlinking et de monétisation de blog. Pour faire analyser votre site, n'hésitez pas à nous demander un audit de netlinking. Plateforme pour influenceur web.

Sur Boosterlink, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK
Jérôme, fondateur de l'outil de netlinking Boosterlink   09 72 15 30 71