Améliorez votre netlinking auprès de 6771 sites partenaires

Découvrez la magnifique histoire de Google

Les dates qui ont fait l'histoire du moteur de recherche Google
Accès gratuit et sans engagement!
Déjà 6771 sites partenaires nous ont rejoint

Un peu d'histoire...

On estime que 93% des Français utilisent Google pour effectuer leurs recherches. Derrière cette page, connue de tous et intemporelle, se cache un véritable empire. Google n'est plus uniquement que le moteur de recherche à la mode, il est aussi un système d'exploitation sur mobile, des services annexes bien utiles ou encore un système de monétisation. Chaque année, l'entreprise cherche à innover toujours plus.

Les débuts de Google

C'est en 1996 que deux jeunes américains tout juste diplômés se mettent en tête de créer un moteur de recherche dans la Silicon Valley en Californie.

Leur premier travail a été d’analyser comment peuvent être classés les sites sur des bases de données scientifiques.

En s’inspirant de Jon Kleinberg, qui a créé l’algorithme HITS, les deux créateurs ont mis en place un algorithme capable d’analyser entièrement un site internet et de le classer en fonction de sa pertinence à répondre à une requête. Pour la petite anecdote, le premier téraoctet de disques durs, qui a servi à lancer le moteur de recherche, a été acheté d’occasion et a été stocké dans la chambre de Larry Page. Le but était tout d’abord de vendre l’algorithme. Cependant, c’est le créateur de Yahoo! en personne qui les a incité à créer un moteur de recherche concurrent au sien. 1 million de dollars ont été récoltés auprès d’amis, de leurs familles et d’Andy Bechtolsheim. Finalement, la société s’implante dans un garage de Menlo Park et Craig Silverstein, encore directeur aujourd’hui, est recruté.

Le choix du nom

Le premier nom de Google était à l'origine "BlackRub". Finalement, le moteur de recherche prendra le nom "Google" en 1997. L’origine se trouve dans le terme mathématique « googol » qui signifie 1 et 100 zéros.

Larry Page et Sergey Brin ont cherché à obtenir l’avis d’étudiants en informatique. L’un d’eux, Sean Anderson, a proposé « googolplex ». Alors qu’il était chargé d’enregistrer le nom de domaine, il s’est trompé. Toutefois, certains experts affirment que le nom de googol n’a pas pu être pris puisqu’il était déjà enregistré depuis plusieurs années.

Les principaux fondateurs

La société a été créée par Larry Page et Sergey Brin à la sortie de l'Université de Stanford.

Larry Page, de son vrai nom Lawrence Edward Page, avait alors 22 ans. Il a été baigné dans le milieu des nouvelles technologies dès sa plus tendre enfance puisque ses deux parents enseignants dans le domaine de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Dès 6 ans, il a commencé à développer un intérêt pour l'informatique. À 12 ans, il manifestait déjà son envie de devenir entrepreneur et d'innover.

Sergey Brin est quant à lui un russe expatrié aux États-Unis. Durant son enfance, il a connu la dureté du régime soviétique. Lui aussi, il a été éduqué dans les mathématiques grâce à son père qui enseignait cette matière. Pendant son doctorat d'informatique à Stanford, il rencontre Larry Page, et la suite, tout le monde la connait...

Les concurrents de Google

L'entreprise fait aujourd'hui envier tous les innovateurs du monde. Chaque année, des alternatives émergent, mais aucune n'a pour l'instant réussi à battre Google dans un domaine. Les deux grands noms sont bien entendu Yahoo! et Bing qui appartient à Microsoft. Face à l'ampleur de Google et la pollution qui en découle, des moteurs de recherche comme Ecosia cherche à jouer sur la carte de l'écologie pour se faire remarquer. De même, Lilo reverse une partie de ses bénéfices à des associations.

D'autres entreprises, notamment la société française Qwant ou DuckDuckGo, cherchent à garantir l'anonymat sur Internet tout en ne collectant pas de données personnelles.

La publicité sur Google

Le moteur de recherche est aujourd’hui devenu un indispensable pour les annonceurs et pour ceux qui souhaitent monétiser un site Internet. Grâce à Google Ads, il est possible de mettre en avant son site et ses produits directement sur la page de résultats. Avec près de 93 % des Français qui utilisent ce moteur de recherche, il n’y a aucun doute sur le fait que vous allez générer du trafic et booster vos ventes. De même, il est possible de demander à pouvoir mettre des annonces et des publicités sur son site Internet contre une rémunération à chaque vue, clic ou achat.

La création de Google Plus

Google+ a été lancé en 2011 dans l’unique but de concurrencer le réseau social Facebook.

Le but est que les internautes puissent s’y inscrire, créer un profil et contacter leurs proches.

Toutefois, la plateforme a malheureusement du fermer en 2018 par manque d’utilisateurs actifs. Facebook était alors beaucoup trop implanté à la lancée de ce service pour pouvoir réellement trouver sa place. En effet, dès que vous créez un compte Gmail, le compte Google+ était automatiquement créé aussi. Tous les utilisateurs du moteur de recherche étaient donc présents, mais très peu étaient actifs.

La création d'Android

Cette fois-ci, l’entreprise a voulu taper haut en rachetant une startup spécialisée dans la création d’un système d’exploitation pour les mobiles. Aujourd’hui, 80 % des personnes qui possèdent un téléphone portable ont Android.

Avec Android, tout une stratégie marketing s’est mise en place.

Dès que l’utilisateur ouvre son portable sous Android, il a automatiquement des applications par défaut qui appartiennent à Google comme Gmail, Play Store ou Drive. Des mises à jour sont régulièrement proposées pour repousser les limites de la technologie et de ce qu’il est possible de faire avec un portable. Petit à petit, Android s’est développé aussi sur les tablettes, sur les télévisions, dans le domaine de l’automobile ou encore dans le domaine informatique avec les Chromebook qui concurrencent les ordinateurs portables des plus grandes marques.

Les principales activités de Google

En 2020, l’entreprise, qui n’était qu’un moteur de recherche, est présente dans une multitude de domaines.

Tout d’abord, grâce à la Maps, elle peut servir de GPS. Elle s’est aussi diversifiée en proposant une plateforme populaire de streaming : Youtube. Elle se propose pour stocker anonymement des données avec un système de Cloud et de Drive. Elle a son propre navigateur, Chrome, qui propose le moteur de recherche par défaut. Elle est aussi présente sur mobile et sur les télévisions grâce à la ChromeCast, aux Chromebooks et à Android. Gmail est maintenant la principale plateforme utilisée par le plus grand nombre pour échanger des mails. Depuis quelques années, l’entreprise se lance dans la création d’une maison entièrement connectée et de drones. Depuis sa création en 1996, la société a racheté un total de 226 entreprises pour devenir un véritable empire.

Google en quelques chiffres

En 2016, 1 milliard de personnes possédaient un compte Gmail. En 2019, Chrome représentait 60 % des parts sur le marché des navigateurs. Il écrase donc largement Firefox avec 6,1 %.

Chaque jour, c’est 20 milliards de sites qui sont entièrement analysés par le moteur de recherche pour permettre un meilleur référencement naturel aux sites qui le méritent et proposer un service de qualité aux internautes. Chaque seconde, 80 000 recherches sont lancées par les internautes dans le monde.

Les serveurs de Cloud stockent actuellement plus de 100 millions de Go. Uniquement pour le quatrième trimestre de 2019, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 46,08 milliards de dollars.

La société emploie plus de 90 000 personnes directement. Or, elle est aussi à l’origine d’une grande quantité d’emplois indirects.

Pour ce qui est de sa plateforme Youtube, c’est 15 milliards de dollars perçus grâce aux publicités en 2019. 2 milliards d’internautes se connectent au moins une fois par mois à la plateforme dont 70 % grâce à un mobile. En une seule seconde, 80 000 vidéos sont vues par les utilisateurs.

Pour grimper en haut du classement

L’histoire de l’entreprise Google est fascinante et ses capacités à exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle l’est tout autant. En 2020, le moteur de recherche le plus connu au mode fait appel à de nombreux algorithmes très poussés (Panda, Penguin, …) qui jouent tous un rôle majeur dans la classification des pages Internet. Si vous souhaitez booster votre site web afin qu’il puisse être en première page du moteur de recherche, nous vous invitons à lire l’article suivant:
Je veux être premier sur google

Où est-ce que j’en suis sur Google ?

Les positions d’un site web évoluent quasiment d’heure en heure sur Google. En effet, les puissants programmes internes au système réalisent des milliards de calculs pour mettre à jour les SERPs continuellement. Si vous souhaitez suivre le positionnement de votre blog ou de votre site Internet sur chacun de vos mots clés, vous trouverez un outil gratuit dans la rubrique suivante:
Suivre mes positions sur google

Rejoignez la communauté Boosterlink pour améliorer votre référencement naturel sur Google

Tissez dès maintenant des liens avec plus 6771 sites partenaires
Votre Prénom :  
Votre email :  
Choisissez un mot de passe : 
 
A propos
Plateforme de netlinking éditée par la société française Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107

Boosterlink
12 rue des Macabeus
66300 Ponteilla
France

Contactez-nous
Mentions légales


Paiement sécurisé avec le Crédit Agricole
Paiement sécurisé sur notre plateforme de netlinking
Boosterlink - Outil Netlinking
Boosterlink est un outil dédié aux backlinks et au netlinking pouvant être utilisé par toutes les personnes souhaitant acheter des liens seo en dur. Les fonctionnalités de notre outil évoluent en permanence et visent à vous aider à augmenter le nombre de vos backlinks français. Notre série d'outils vous permet d'entrer en contact avec plusieurs milliers de sites distants qui représentent autant d'opportunités de trouver et obtenir des liens entrants optimisés pour le seo, indispensables pour positionner un site en première page de Google. Blog - Plan du site - Le netlinking - Les backlinks - Monétiser son blog - Article sponsorisé - Trafic web - Référencement Google
Référencement Off Site - Suivi positionnement Google Gratuit - Première page Google - Sites satellites - Classement Google - Connaître sa position - Cornerstone content - Les indicateurs SEO - Histoire de Google - Fonctionnement de Google - Google Penguin - Google Panda - Pénalité Google - Maillage liens externes - Google Caféine - Google Rankbrain - Money site
Le budget que vous devez-vous allouer aux Social Ads
Site de coaching en première page de Google
Mon site e-commerce en première page
Amélioration Trafic site vitrine
Service client
Notre société de service de netlinking pas cher se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 20h pour vous accompagner dans l'utilisation de notre outil de netlinking et de monétisation de blog. Pour faire analyser votre site, n'hésitez pas à nous demander un audit de netlinking. Plateforme pour influenceur web.

Jérôme, fondateur de l'outil de netlinking Boosterlink Jérôme est à votre écoute
Téléphoner à la plateforme de netlinking 09 72 15 30 71

Sur Boosterlink, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK