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Les critères du classement de Google en 2020

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Introduction

Il existe plusieurs centaines de paramètres dans la mécanique Google. Nous allons prendre le temps de lister ces critères à travers le temps. Cette page verra donc son contenu évoluer à travers les semaines. Nous vous remercions d’avance pour votre patience.

Les critères relatifs au nom de domaine

Pour qu’un site internet rencontre du succès, vous devez également vous intéresser à son nom de domaine et à ce qu’il peut vous apporter. Voici donc quelques conseils pour exploiter au mieux à votre nom de domaine et à ses éléments qui pourraient influencer votre classement Google.

Ancienneté du nom de domaine

L’ancienneté est bien évidemment un élément que vous devez prendre en compte pour l’évaluation d’un nom de domaine, notamment si vous souhaitez en acheter un nouveau.

Pour qu’il dispose d’un bon classement Google, il est en effet préférable qu’il existe au minimum depuis 2 ou 3 ans. Cependant, vous devez également vous assurer qu’il ait une bonne réputation et qu’il n’ait pas trop accumulé de casseroles, notamment s’il a été possédé par un autre propriétaire. En cas de doutes, il est préférable d’opter pour un nouveau domaine plutôt que pour un domaine disposant d’une très mauvaise réputation.

Les mots clés dans le domaine

Avant 2012, il était primordial d’inclure un mot clé dans le nom de domaine. Cependant, la mise à jour de l’algorithme de Google a donné bien moins d’importance à cette pratique, l’accent étant avant tout mis sur la pertinence et la qualité du contenu. Bien que ce ne soit pas rédhibitoire, c’est une pratique de moins en moins efficace. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve moins de nouveaux noms de domaines incluant un mot clé.

Un « Whois » privé peut être perçu comme suspect

Le « Whois » est un service offert par de nombreux registres qui permet de connaitre l’identité du propriétaire d’un nom de domaine ou d’une adresse IP. Bien que ce soit possible de bloquer cette information, et donc, de la rendre privée, nous vous déconseillons de le faire. Cela peut apparaitre comme étant suspect et, en le faisant, vous pourriez être sanctionné par les moteurs de recherche. Cependant, si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez aucune raison de le faire.

Si le propriétaire a déjà été pénalisé par Google

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, un nom de domaine peut avoir déjà existé avant qu’il ne vous appartienne. Dans ce cas, vous devez vous intéresser à son historique.

En effet, dans le cas où son ancien propriétaire aurait été sanctionné, le nom de domaine pourrait disposer d’une très mauvaise réputation. Il pourrait alors être difficile de la surmonter et vous pourriez vous traîner cette sanction comme un boulet.

Nom de domaine avec une extension de type .fr

Pour faire le bon choix lorsque vous définissez votre nom de domaine, il est préférable qu’il soit parfaitement adapté à votre cible. Il en existe en effet un grand nombre et vous devez choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins et aux marchés que vous ciblez.

Par exemple, si votre site est destiné à un public présent dans plusieurs pays, il est préférable d’opter pour une extension généraliste, par exemple .com ou .org. Cependant, si vous désirez vous imposer dans un pays spécifique, vous devriez plutôt choisir une extension spécifique, par exemple .fr pour un site destiné à un public établi en France. Un site avec une telle extension sera en effet bien classé en France, mais aura beaucoup plus de difficultés à s’imposer dans un autre pays francophone.

Les critères relatifs au contenu

Si la totalité des critères de référencement naturel pris en compte par Google demeure inconnue, il est certain que toutes les dernières mises à jour du moteur de recherche pointent le même élément : un contenu de qualité.

Alors, comment optimiser le contenu de son site internet pour améliorer son classement ?

La pertinence avant tout

La pertinence s'aborde sous deux aspects. En premier, elle touche l’expérience utilisateur qui est valorisée au moyen d’articles exhaustifs répondant à une question précise dans lesquels les mots clés trouvent leur place naturellement.

Ensuite, il convient de veiller à la répartition des titres et à la hiérarchie du texte afin que les robots du moteur de recherche l'enregistrent aisément dans leur index.

Le volume suffisant

Encore une fois, un utilisateur satisfait est le gage d’un trafic croissant qui augmentera le rang du site dans les Serps.

Pour un meilleur classement au sein de ces résultats de recherche, un volume de texte conséquent est également privilégié par Google.

En effet, cette mesure assure l'approfondissement du sujet et un article long contient davantage d’expressions sémantiques reconnues dans l’analyse de sens. Autant d’opportunités de classer le contenu sur plusieurs mots clés importants.

L’inédit uniquement

Si la proposition d’un contenu inédit sera un facteur d’intérêt pour le lecteur qui aura davantage envie de le partager, Google est, ici, à prioriser.

Ainsi, un contenu copié relève du duplicate content qui est lourdement pénalisé. Inutile donc de voir tous ses efforts annulés par une pratique dévalorisante.

Les indispensables mentions légales et CGV

Google et de nombreux lecteurs d’un site marchand rechercheront une page détaillant les mentions légales et les conditions générales de ventes ou d’utilisation.

Même s’ils semblent rébarbatifs à réaliser, ces textes apportent crédibilité et professionnalisme au site d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas de constante actualisation.

Il ne faut donc pas minimiser ces deux critères majeurs sur un Internet empli de concurrents.

Les contacts à portée de clic

Encore une page qui contentera le moteur de recherche aussi bien que les utilisateurs : la page Contact.

Plus les coordonnées seront complètes, plus le site sera jugé crédible et méritera sa place dans les premières positions de Google.

À noter, ce dernier mettra en corrélation les informations de la page Contact avec celles enregistrées lors de la demande de nom de domaine. La cohérence est donc de mise.

Les vidéos YouTube privilégiées

Un contenu de qualité contient une pluralité de médias. Parmi les supports visuels, les vidéos remportent un franc succès auprès des lecteurs comme du moteur de recherche.

Pour un meilleur référencement, l’impasse est impossible sur les vidéos YouTube. Non seulement, ce moteur tient la deuxième place mondiale dans la hiérarchie des moteurs de recherche mais, en plus, il appartient à Google. Il suffit de le garder à l’esprit lors de l’élaboration de sa stratégie de contenu.

Quels liens entre performance d’un site et classement Google ?

Pour atteindre le haut du classement Google, on a tendance à penser en priorité à travailler son contenu. En effet des articles de qualité, référencés et incluant des backlinks permettent d’optimiser son SEO.

Cependant, des éléments relatifs à la performance des sites sont tout aussi importants pour apparaître en première page des moteurs de recherche.

Quels sont alors les critères d’efficacité à prendre en compte et comment influencent-ils le classement Google ?

L'architecture et l'accessibilité des pages du site

L’architecture et l’accessibilité des pages web sont les premières notions à prendre en compte pour atteindre le haut de la SERP (Search Engine Result Page).

En effet, du contenu clair et facilement accessible permet aux moteurs de recherche de mieux classer et évaluer le site. Les robots d'exploration de Google parcourent les sites web, mais ne 'voient' pas directement les éléments graphiques et les médias. Il faut donc leur fournir des composants accessibles avec notamment des descriptions et textes alternatifs pour les parties visuelles (image, vidéo, etc.).

De même, afin de faciliter et optimiser le parcours des robots à travers le site, il est nécessaire que celui-ci soit clair et hiérarchisé via l'utilisation de balises de titre cohérentes et grâce à un bon maillage interne entre les différentes parties.

Ce critère a également un impact positif sur le taux de rebond. En effet, l'accessibilité et la fluidité inciteront les internautes à poursuivre leur visite.

Le Fil d’ariane : permettre une meilleure navigation pour les internautes

Le fil d’ariane représente le ‘chemin’ suivi par le visiteur pour atteindre la page où il se situe actuellement.

Il fait apparaître les menus et catégories traversés et permet de se repérer facilement dans l’architecture du site.

Le fil d’Ariane est également très apprécié par Google, il lui permet de mieux comprendre la façon dont chaque site organise ses différents éléments.

Afficher un fil d’ariane sur ses pages est donc un critère de performance qui influence la position dans les résultats en diminuant le taux de rebond et en permettant aux moteurs de recherche de mieux classer le contenu.

La présence d’un sitemap

Un sitemap est littéralement la carte d'un site web. Il se présente sous la forme d’un fichier affichant, sous forme de liens, l’ensemble des éléments du site (page, images, vidéos, etc.) ainsi que les relations entre ces composants.

Là aussi, il aide donc les visiteurs à se repérer, mais permet surtout aux robots de Google de connaître rapidement l’ensemble des pages à indexer et l’organisation du contenu.

Les sitemaps ont ainsi un effet positif sur le référencement et sont particulièrement utiles aux sites possédant beaucoup de rubriques.

La fréquence des mises à jour du site

La fréquence des mises à jour du site est une autre partie à travailler pour être bien classé par les moteurs de recherche.

En effet, pour atteindre et se maintenir en haut de la liste des sites, il faut proposer un contenu de qualité, accessible, mais également régulièrement mis à jour.

Proposer des textes ‘frais’ au robot de Google lui permet de voir que le site est maintenu en activité. Il sera aussi scrollé plus fréquemment.

Là aussi, cela a également une conséquence positive sur le nombre de visites du site. Des informations variées et actualisées permettent de fidéliser et d’attirer de nouveaux lecteurs.

Le nombre de pages

Un site présentant un grand nombre de pages peut être un excellent atout pour bien se positionner sur Google en offrant un contenu dense et varié, répondant aux requêtes des visiteurs.

Néanmoins, la quantité de pages ne doit pas primer sur la qualité et l’organisation. Des pages ‘vides’ (ne comportant que quelques images sans description par exemple), jamais mises à jour, mal hiérarchisées ou peu accessibles auront, au contraire, des effets négatifs sur la position du site dans la SERP.

La vitesse d’affichage des pages sur desktop

La vitesse de chargement des pages impacte fortement le référencement du site. C’est en effet un 'ranking factor' ou facteur de classement clé pris en compte par les algorithmes de Google. Les sites rapides sont plus faciles à explorer et à classer.

Une interface fluide permet également d’améliorer l’expérience utilisateur diminuant ainsi le taux de rebond et améliorant le taux de conversion.

La vitesse d’affichage des pages sur mobile

82 % des Français se connectent à Internet via leur mobile, la vitesse d’affichage des pages sur les smartphones est donc devenue aussi importante que celle sur ordinateurs.

Google va ainsi systématiquement simuler une connexion depuis un smartphone sur les sites, la vitesse de chargement des pages étant un critère officiel pour établir une liste de sites sur les résultats de recherche mobile.

Ergonomie mobile

Tout comme la vitesse d’affichage, optimiser l’ergonomie sur mobile est un facteur clé pour que le moteur de recherche classe un site en bonne position.

Google met en avant les sites présentant la meilleure expérience utilisateur. Organiser le contenu et la navigation pour les smartphones permet ainsi de diminuer le taux de rebond et d’atteindre plus facilement le haut du classement.

Les bons liens pour bien ranker

Le ranking est la position qu'occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d'un moteur de recherche. Les référenceurs parlent aussi de positionnement, classement ou rang.

Les moteurs de recherche, Google en tête, accordent beaucoup d'importance à la qualité des liens entrants ou backlings d'une page web afin d'évaluer sa pertinence comme réponse à une requête.

Une stratégie Netlinking peut booster le rank d'une page web (bons backlinks), tout comme elle peut être la cause de son déclassement (il s'agit de pénalités à cause de spamming ou de netlinking black hat).

Comment Google évalue la qualité d'un backlink ? Qu'est-ce qu'un lien SEO pénalisant ? Quelle est la mission attribuée par Google à son robot Penguin ? Comment améliorer son rank ?...

Voici quelques éléments de réponse et recommandations à suivre.

Un bon profil des liens entrants pour un bon rank

En matière de liens entrants, la qualité prime sur la quantité. Google a sa propre arithmétique quand il s'agit de propulser votre positionnement grâce au jus de référencement (bons points) qui vous est déversés par vos sites hôtes.

Vous gagnerez plus à sélectionner un nombre réduit de sites référents d'autorité qu'un nombre élevé de petits liens provenant de sites avec des scores SEO médiocres ou moyens.

Les liens suspects nuisent au classement

Aux yeux de Google, un lien entrant a vocation à être naturel. À défaut de l'être, il faut qu'il en présente les apparences.

Certains Ninja linkers partent à la pêche aux liens sans prendre les précautions d'usage. Les robots filtres des moteurs de recherche finissent par détecter les liens trop suspects. La sanction infligée est une dégradation du rang dans les SERPs.

Les pénalités de Google Penguin

Penguin est un programme filtre lancé en 2012 pour détecter les pratiques de référencement non-conformes aux Googles Guidlines. Ce robot s'attaque en priorité aux procédés du netlinking automatique, black linking manuel et à la sur-optimisation des encres.

Les pages liées par un lien jugé non naturel (partagé volontairement en raison de sa qualité, sa pertinence ou sa complémentarité) sont déclassées par Google et tout autre moteur de recherche.

L'impact des ancres sur le ranking

L'ancre (anchor en anglais) est le texte cliquable par l'internaute pour accéder au lien hypertexte. Une ancre de lien optimisée améliore le SEO. Toutefois, une ancre sur-optimisée produit l'effet inverse et réveille les soupçons des robots.

Idéalement, l'expression choisie comme ancre de lien doit être intégrée littéralement et littérairement dans le texte.

Une ancre contenant un mot-clé augmente l'autorité de la page d'atterrissage sur la requête afférente. Cependant, il faut veiller à varier les expressions et les mots-clés choisis. Un grand nombre de liens matérialisés avec la même ancre (ou le même mot-clé) est un indice de superficialité du lien.

Choisissez des sites avec une thématique proche de la vôtre

Quoi de plus naturel que les thématiques de deux pages liées par un backlink soient similaires ou complémentaires ? Pointer un site consacré aux bienfaits des randonnées par un site d'avocat de droit pénal est un crime SEO flagrant. L'avocat ne sera pas dénoncé au barreau, mais son ranking subira une chute libre.

Évitez les sites pénalisés manuellement

Google détecte les fraudes seo grâce à ses robots filtres, ses formulaires de dénonciation diffusées et à son armée de vérificateurs manuels.

Ces policiers du Web ont pour tâche de revérifier la qualité des liens entrants en cas de doute, de dénonciation ou de suspicion non encore confirmée.

Les liens provenant des sites pénalisés sont à nettoyer régulièrement pour éviter une dégradation du positionnement.

Variez la provenance des liens

Google enregistre l'adresse IP des sites référents. Si vos pages reçoivent trop de liens provenant de la même source (détectée via son IP catégorie c), l'alerte sera déclenchée. Les adeptes du black hat netlinking veillent en premier à brouiller cette piste.

Les liens entrants sont une nécessité pour améliorer le classement SERP. Cependant, les moteurs de recherche ne les comptabilisent pas automatiquement en votre faveur. Pour éviter toute pénalité, il faut connaître et suivre les recommandations d'usage ou confier cette mission à des professionnels de netlinking.

Les 5 paramètres qui influencent la légitimité d’un site

La qualité des liens forge la légitimité d’un site web

Les liens sont les piliers du fonctionnement du web, c’est une réalité. Une stratégie de netlinking est donc indispensable pour améliorer le référencement naturel du site. L’audit des liens se réalise à partir d’outils tels que Trust Flow, développé par Majestic. L’indicateur se calcule grâce à une gigantesque base d’index de liens mise à jour régulièrement. Le score obtenu sur une échelle de 1 à 100 détermine l’indice de confiance, et donc la qualité des backlinks du site.

Mauvais points pour les serveurs délocalisés !

Le pays qui accueille l’hébergement du site web a son importance dans le classage. En effet, Google analyse l’adresse IP des pages, qui renvoie à une zone géographique. L’algorithme va accroître la légitimité d’un site si les requêtes des internautes proviennent du même pays que le serveur sur lequel il est hébergé.

Un protocole de sécurité « HTTPS » de rigueur pour la navigation

Les sites qui ont adopté un protocole HTTPS marquent des points dans la classification établie par l’algorithme de Google. Le HTTPS, pour HyperText Transfer Protocol Secure, protège les données de navigation entre le site et son client, notamment lors des transactions financières.

Le classage influencé par Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse du trafic d’un site, grâce à l’ajout d’un code sur chaque page dont on veut suivre l’audience. Il donne des renseignements sur le comportement de l’internaute sur le site, le canal par lequel il est arrivé, ses centres d’intérêt, son origine géographique. C’est une source d’agrégation des données pour mieux comprendre son parcours et par la suite adapter les contenus et l’arrangement général du site. Aux yeux de Google, sa présence donne de la légitimité au site web.

Google Webmaster Tools également influenceur sur le référencement

L’ajout de Google Webmaster Tools renforce aussi la classification du site. Cet outil analyse les liens et vérifie le rang d’indexation. Un site ayant activé Webmaster Tool a plus de chance d’être bien référencé par Google, car ce dernier y trouve un nombre plus conséquent de données à analyser. En résumé, ces outils de suivi SEO sont fortement appréciés pour le ranking, même s’ils ne sont pas, avec les critères évoqués plus haut, les seuls facteurs entrant en jeu, certains portent néanmoins une influence importante dans le référencement de Google.

Les facteurs relatifs aux visites du site

Être présent sur le net c’est bien, mais être bien positionné sur les moteurs de recherche est surtout dans le top de Google c’est mieux. Pour ce faire, il est primordial pour un responsable web de respecter certains critères de classification relatifs à la provenance et aux comportements de ses visiteurs afin d’améliorer son ranking sur google.

Le trafic direct vers un site

L’outil de mesure d’audience Google Analytics définit l’origine du trafic direct d’un site web, comme étant les visiteurs qui accèdent sur le site en tapant directement son URL dans les moteurs de recherche. Des études montrent qu’un site qui a un grand nombre de visites directes, a plus de chance de se hisser en haut de la SERP sur Google.

Le volume de clics obtenus dans les SERPs

Le volume de clics obtenus sur les SERPs est un indicateur important pour améliorer le classement d'un site sur Google . Car on estime que 36 % des internautes cliquent sur le premier résultat naturel, pour finir à 6% sur le dernier résultat de la première page. D’où l’importance d’avoir un bon ranking .

Le CTR de chaque page du site

Le taux de clics (CTR) est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d'impressions. Concrètement, cela veut dire que lors de chaque apparition ou affichage des pages d’un site web sur la SERP, cela équivaut à une impression. Cette dernière va se transformer en un clic quand les internautes cliquent pour accéder au site.

Le taux de rebond du site et des pages

C’est le fait qu’un visiteur parcourt une page d’un site web et sort ensuite sans avoir consulté d’autres pages. Il faut savoir qu’il est important pour un site internet d’obtenir un taux de rebond faible pour avoir un bon classement sur Google . Car Google pénalise fortement les pages qui ont un taux de rebond élevé. D’où la nécessité de bien travailler le contenu des pages de son site pour améliorer son taux de rebond.

La durée des sessions (temps passé sur le site)

Le temps passé sur un site web par les internautes est un facteur clé dans l’amélioration de son classement sur Google. Ce marqueur permet d’analyser l’intérêt que porte l’internaute aux contenus proposés sur le site. Car si le temps passé est faible il faudra optimiser son référencement en proposant un contenu frais et pertinent.

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