Introduction
Le référencement naturel consiste à inciter un moteur de recherche à penser qu'une page P est une réponse satisfaisante à une requête R exprimée par un mot-clé M. Le travail d'un algorithme est de constituer, évaluer et de classer les trios R-M-P.
La simplicité de cette tentative de définition cache la complexité du processus.
Le netlinking par achat de liens et le maillage interne par grappes (siloing et coconing) ou par le Cornerstone content sont des coups de référencement (pour dire coups de main) pour aider les moteurs à prendre une décision en faveur d'une P optimisée sur un M pour une R.
Les lignes qui vont suivre traiteront le Cornerstone content.
Qu'est-ce que le Cornerstone content ?
Traduit littérairement en français par « contenu pierre angulaire », sa charge littéraire exprime déjà son importance. En architecture du bâtiment aussi, une Cornerstone revêt de l'importance. Les référenceurs ont juste emprunté le terme pour le décliner en architecture de sites.
Un Cornerstone contenu est une page promue par ces pairs. La promotion est sous un prisme SEO, le client est le moteur de recherche, les instruments sont des liens internes, l'argumentaire (dans l'idéal) est la richesse du contenu de la cornerstone page. Le concepteur du site et/ou le référenceur peuvent opter pour 3, 4 ou 5 pages " pierres angulaires ". La promotion SEO peut aussi se faire par le netlinking via une plateforme d' achat de liens externes.
Le Cornerstone contenu
doit être de qualité pour mériter tous ses efforts de référencement naturel.
Comment se qualifie un Cornerstone contenu ?
La Cornerstone page est une vitrine ou
un porte flambeau de votre site. Vous avez influencé les moteurs de recherche pour la positionner et la proposer au lecteur, elle doit alors refléter le meilleur de votre site. Son contenu doit être de haute qualité à tout point de vue (design, richesse de l'info, carrefour pour accéder aux autres pages...).
Un contenu Cornerstone doit être régulièrement corrigé, rafraîchi, amélioré et pointé par de nouveaux liens internes et externes (acheter des backlinks en permanence est le moyen le plus rapide). La mariée doit être embellie (plus-value informationnelle) et mise sous les projecteurs.
L'identification des meilleurs articles de votre site se fait par des logiciels seo disponibles en quantité,
gratuits ou payants. Leurs angles d'analyse diffèrent, mais ils mettent tous en relief les performances seo de votre page : nombre de visites, nombre de partages, taux de rebond, commentaires, likes, etc .
La relation entre la sémantique, le référencement naturel et le Cornerstone contenu.
Un contexte sémantique seo désigne l'ensemble des mots et
des expressions associées par la force d'usage commun par les internautes et les rédacteurs. Les robots ont appris à interpréter les logiques sémantiques des internautes.
Une analyse des phrases les plus répétées pour exprimer une intention de recherche aidera le webmaster à
détecter de nouveaux mots-clés à optimiser sur des articles indépendants. Au niveau marketing, cela peut donner des idées de niches rentables. Ces mots-clés, qualifiés de longue traîne, sont des leviers très puissants pour booster les ventes et le référencement naturel (le qualificatif longue traîne est d'origine commerciale).
Un maillage interne adéquat augmentera la pertinence et la popularité de
la page Cornerstone. Vous pouvez aussi
imaginer d'autres objectifs à allouer à votre stratégie de maillage interne. La règle est de ne pas dépasser deux liens internes à cliquer pour atterrir sur la bonne destination.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'architecture de votre site est un pilier important de votre référencement naturel, et que les deux autres piliers sont l'optimisation on-page et le link buiding.
Comment le netlinking influe votre Cornerstone contenu ?
En plus du maillage interne, vos Cornerstone pages gagneront à être pointées via des
backlinks achetés.
Une plateforme d'achat de liens peut vous assister dans ce sens. Non seulement, elle vous permettra
d'acheter des backlinks de qualité en nombre suffisant, mais
ses conseillers internes vous fourniront aussi un accompagnement d'experts pour bien définir votre Cornerstone contenu et bien le lier. L'apport d'un outil d' achat de backlinks est triple : fournir les liens, définir les bonnes Cornerstone pages et les pointer de façon sécurisée.
Yoast et le Cornerstone content
Yoast est
un plugin SEO du CMS WordPress. C'est
la référence en la matière. Il offre plusieurs fonctionnalités qui visent à booster votre référencement. Parmi ces avantages, il vous offre la possibilité de réécrire vos URLs selon plusieurs options et de lier vos pages. Yoast accorde une place importante au concept de Cornerstone content. Un bouton " article important " lui est dédié. Il suffit d'y recourir, et de suivre les instructions de ce plugin intuitif pour organiser l'architecture de votre site autour de vos meilleurs articles.
Le Cornerstone content est une vision pertinente pour organiser l'architecture de votre site dans un but d'améliorer votre référencement naturel. Il vous permettra aussi d'établir une sélection stratégique de mots-clés principaux et de longue traîne bénéfique à votre activité commerciale et à votre popularité.