Mettre un site Internet sur google en 2020

Conseils et stratégies pour améliorer l'indexation d'un site web sur Google
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Introduction

Pour que tous les internautes puissent facilement accéder à un site internet, il est important de mettre son site sur Google. Pour que ce soit fait correctement, il y a plusieurs choses à faire afin de pouvoir retrouver votre site dans les premières pages des recherches effectuées sur le moteur de recherche américain. Voici donc comment vous devez procéder.

Qu’est-ce que l’indexation Google ?

conseils pour indexer son site sur google Google dispose d’un registre dans lequel sont classées toutes les pages publiées sur internet. Ce registre s’appelle un index. C’est une sorte de fichier de référencement des moteurs de recherche internet dans lequel votre site doit absolument se trouver pour qu’il soit visible sur Google. L’indexation est donc une étape indispensable pour que votre site soit disponible sur Google. Veuillez noter qu’il existe deux degrés d’indexation. Les pages que Google décide d’indexer comme principales sont les pages les plus intéressantes et qui se retrouvent dans les premiers résultats alors que celles qui le sont de manière secondaires sont celles qui sont considérées comme les moins intéressantes.

Publier son site web sur un serveur et vérifier son bon fonctionnement via un navigateur internet

Pour que votre site dispose d’une bonne indexation, vous devez avant tout vous assurer qu’il soit en ligne. C’est pour cela que vous devez le publier sur un serveur. En outre, il est important que tout fonctionne parfaitement et qu’il n’y ait pas le moindre problème. Il pourrait par exemple s’agir d’images qui ne s’affichent pas correctement ou de temps de chargement extrêmement longs. Pour vous assurer que ce ne soit pas le cas, il est donc important de consulter son propre site internet depuis un navigateur internet, de la même manière que vos visiteurs. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur que celui que vous utilisez pour travailler sur votre site. En outre, si vous voulez qu’il soit consulté depuis des smartphones, vous devez vérifier que les pages s’affichent correctement sur votre propre téléphone.

Autoriser l’accès aux robots de référencement

Ces outils sont utilisés afin de référencer un site sur Google, c’est-à-dire pour explorer toutes les informations présentes sur les pages. Ces robots ne doivent pas être bloqués et doivent absolument pouvoir accéder à toutes les pages qui apportent une valeur ajoutée au SEO de votre site. Il est possible d’empêcher l’accès de ces robots à une partie de votre site, notamment si elle peut poser problème en matière de SEO. Cependant, c’est quelque chose que nous ne vous conseillons de faire qu’en dernier recours. En effet, pour le faire, vous devez utiliser un fichier robots.txt et ce dernier doit être irréprochable. En utilisant un tel fichier avec une erreur de syntaxe ou un mauvais emplacement pourrait par exemple empêcher les robots de référencer un site sur Google.

Activer un compte Google Analytics

Mettre son site sur Google grâce à Google analytics Lorsqu’on veut mettre son site sur Google, il est important de connaitre le maximum de données sur son site web, notamment le trafic qu’il génère. C’est pour y parvenir que vous devez vous créer un compte Google Analytics. Il vous permet de connaitre de nombreuses données sur votre site et notamment de comprendre le comportement de vos visiteurs et donc d’adapter votre contenu. En outre, cela peut aussi vous aider à améliorer votre site afin que d’optimiser son indexation et de faire partie des sites à indexer en principal.

Activer un compte Search Console

Au moment de mettre son site sur Google, il peut également être intéressant d’activer un compte Search Console. Ce dernier permet de s’assurer que référencer un site sur Google se passe de la meilleure des manières. En effet, il analyse et vous fournit différentes données qui vous permette d’améliorer le contenu de votre site internet et d’obtenir un meilleur classement auprès du moteur de recherche Google. Il vous permet même de recevoir une alerte lorsque quelque chose ne va pas sur votre site, ce qui vous permet de le corriger immédiatement.

Déposer un fichier sitemap dans la Search Console

Le fichier sitemap est très important pour votre site. Il fonctionne un peu comme un plan de votre site et répertorie toutes ses pages en indiquant quelle est leur importance. C’est donc un fichier que les moteurs de recherches consultent pour connaitre les nouvelles pages à indexer. C’est donc un fichier qu’il ne faut pas oublier au moment de mettre son site sur Google. Pour que le moteur de recherche américain puisse facilement consulter votre fichier sitemap, vous devez donc le déposer dans le Search Console. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte Search Google, ou en créer un si ce n’est pas déjà fait, aller dans le menu Sitemap et ajouter l’adresse de votre fichier.

Créer les premiers backlinks

Le coup de pouce pour indexer un site avec les backlinks Le netlinking est un moyen très efficace d’augmenter le classement de votre site auprès des moteurs de recherche. Il peut dont être intéressant de commencer à travailler cet aspect le plus rapidement possible. Pour cela, essayez de trouver vos premiers partenaires et de pouvoir créer vos premiers backlinks. Ces derniers sont des liens externes qui sont redirigés vers votre site. Ils offrent plusieurs avantages. Le plus évident d’entre eux est de permettre d’augmenter le nombre d’internautes qui visitent votre site. En outre, si elle est pratiquée correctement, cette technique peut vous permettre d’améliorer votre site vis-à-vis de Google. Pour cela, vous devez le faire sur un site jouissant d’une bonne réputation auprès du leader des moteurs de recherche, mais aussi que votre backlink soit intégré aussi naturellement que possible. Pour cela, il doit être inclus dans un article avec une ancre non optimisée.

Ajoutez l’url du site sur les réseaux sociaux

Mettre son site sur les réseaux sociaux pour activer Google Les réseaux sociaux ont de plus en plus d’importance sur internet et il est donc primordial de bien les utiliser. Vous devez donc vous en servir pour faire connaitre votre site. Il est en effet très important que vous soyez sur ces réseaux, notamment parce que Google apprécie énormément qu’un site les utilise. Vous pourriez par exemple y ajouter l’url de votre site, ce qui vous permettra de gagner en réputation et d'obtenir un meilleur classement au sein des recherches auprès des moteurs de recherche à chaque fois qu’un internaute se rend sur votre site en cliquant sur ce lien.

Autres ressources

Suivez le positionnement de votre site

Pour vérifier la bonne indexation de vos pages sur Google au fil du temps, nous vous recommandons d’utiliser un outil de suivi de positionnement. La plateforme Boosterlink vous propose un outil gratuit accessible via le lien ci-dessous :
Suivi de position Google

Améliorer l’indexation de votre site

Pour accélérer l’indexation de votre site web sur le moteur de recherche Google, vous pouvez également opter pour la solution du netlinking. Plus l’url de votre site Internet sera présente sur d’autres supports web et plus votre site web aura des chances d’être indexé rapidement.
Plateforme de netlinking

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