Quelle est la position de mon site web sur Google ?

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Introduction

A quelle position se trouve mon site?
Faire en sorte que votre site internet soit sur la première page du classement de Google est capital pour l'évolution de votre business.

Vous devez mettre tout en oeuvre afin d'avoir un bon emplacement sur ce moteur de recherche.

Connaître sa position permet de travailler davantage pour obtenir une meilleure place. Cependant, pour rester sur la première page, il faut prendre en compte certains facteurs qui aident à déterminer précisément l'authenticité du positionnement de votre site dans les résultats proposés par Google.

Tester manuellement sa position

trouver la position de mon site sur Google
Vous pouvez vérifier par vous-même votre position sur une SERP (page des résultats de recherche qui s'ouvre en premier lorsqu'un utilisateur tape une requête sur Google) qui contient à la fois les liens sponsorisés (annonces Adwords) et les résultats naturels.

Il suffit juste d'un navigateur web comme Chrome pour lancer une recherche. Le sujet de cette demande doit être le mot-clé principal de la page concernée de votre site web. Par exemple, si le site web traite du sujet de la création de site Internet à Montpellier, vous tapez l'expression « création site internet montpellier ». Les pages de résultats vont ainsi apparaître. Chaque page contient 10 résultats. Ces derniers sont affichés à travers un classement ordonné.

Si votre site internet occupe le 12 ème rang, cela signifie qu'il est situé à la deuxième page de Google. S’il est plutôt 23 ème, cela équivaut à la troisième page. Pour obtenir le meilleur rang possible dans une SERP, il faut occuper la première place ou bien, être compté dans le top 10 des résultats, ce qui est déjà pas mal.

Toute page de site web située à cet emplacement obtient un nombre intéressant de visiteurs. C'est l'objectif de tous les professionnels du référencement naturel : positionner un site internet sur la première page de Google !

La position d’un site peut varier d’une heure à l’autre

Vérifier et suivre les variations de la position d'un site sur Google La concurrence pour les premières positions des SERPs est rude. Votre site peut changer de position d'un moment à l'autre.

Cela peut vous être favorable, ou défavorable. Si votre site baisse dans le classement, cela signifie que vous n'avez pas fait assez d'efforts pour maintenir sa position. Un tel changement peut signaler aussi qu'un autre site internet mieux structuré a pris de l'avance sur le vôtre. Rassurez-vous, ce n'est pas définitif, car en fournissant de sérieux efforts, vous pouvez retrouver la position perdue.

Plusieurs leviers s’offrent à vous :
  • Vous pouvez améliorer le contenu présent sur votre site
  • Vous pouvez réaliser des opérations de netlinking pour booster la popularité et la notoriété de votre site
  • Vous pouvez parfois même envisager une refonte totale de votre site pour repartir sur une stratégie mieux pensée et plus puissante

Par ailleurs, Google lui-même peut être à l'origine de ces changements. Un moteur de recherche peut subir d'importantes mises à jour. Ces dernières peuvent donc s'avérer néfastes pour les positions déjà acquises par le site web. En effet, des ajouts ou modifications au niveau des algorithmes de Google peuvent bouleverser l'ordre déjà établi dans le classement.

Cela est évident que si Google pense différemment, l'ordre des résultats aussi devient différent. Le nombre de critères pris en compte pour classer les pages web est supérieur à 200.

Lorsque Google met à jour ses algorithmes de manière importante, les changements de positionnement peuvent s’étaler sur plusieurs jours avec beaucoup d’ajustements à la hausse et à la baisse. Durant cette période, vous assisterez à des fluctuations fréquentes de la position de votre site web dans le classement.

À la fin de ce bouleversement, vous serez soit du côté des gagnants, soit du côté des perdants. Au cas où le résultat n'est toujours pas de votre côté, tournez–vous vers un expert du référencement. Notez que dans ce cas de figure, ce dernier aura des difficultés pour trouver les critères à changer. Ceci est dû au fait que les algorithmes ne sont pas explicites sur les paramètres liés au changement. De plus, un grand nombre d'aspects du site web peut être concerné par cette modification.

Quoi qu’il arrive, il faut tout de même retenir qu’un contenu pauvre en sémantique sera toujours dépassé par la concurrence. Alors qu'un contenu riche et bien fourni aura beaucoup plus de valeur auprès des moteurs de recherche.

Pour obtenir un résultat authentique

Vider le cache du navigateur pour un positionnement authentique
Pour obtenir de Google la position exacte de votre site Internet, il faut éliminer les éléments qui peuvent conduire à un résultat trompeur.

Parmi ces éléments, il y a l'historique du navigateur. Le cache du navigateur doit être régulièrement vidé. Sinon, Google se servira des cookies pour trouver l'affichage des recherches antérieures. Le moteur de recherche va donc ajuster le résultat sur la base des précédents. Il est conseillé de travailler avec un navigateur nouvellement installé qui a très peu d'historique. Sachez aussi qu'il faut éviter d'être connecté à votre compte Google au moment où vous effectuez la requête.

Dans le cas contraire, si la protection de données le permet, la recherche apportera des résultats adaptés à la récente utilisation.

Attention aux annonces adwords

ne pas compter les annonces dans le positionnement
Google affiche souvent des annonces de publicité sur les pages des résultats de recherche. Ce sont des annonces "Google Adwords".

Elles ne doivent pas être considérées comme faisant partie des résultats naturels. Vous devez pouvoir les identifier afin de connaître votre position réelle. Généralement, leur place est située au-dessus des résultats authentiques.

L'annonce est constituée d'éléments assez remarquables à l'œil. Il s'agit de l'URL, du descriptif et du titre. Vous remarquerez surtout la mention « annonce » en gras qui est située à gauche de l’url du site. Ces annonces ne constituent en rien un positionnement naturel car leurs auteurs payent Google pour être positionnés artificiellement en tête du classement. D’ailleurs à chaque fois qu’un internaute cliquera sur une de ces annonces, le propriétaire du site devra payer Google.

Utiliser un outil de suivi de positionnement


Il est important de contrôler son rang sur les moteurs de recherche, notamment Google. À cet effet, il existe des logiciels capables de vous apporter un soutien efficace. Il est tout à fait possible de suivre la position de vos mots-clés sur les moteurs de recherche.

C'est un suivi qui se fait de manière automatique. Grâce à ces outils, vous contrôlez mieux la puissance de votre référencement naturel, en obtenant une analyse profonde du positionnement de vos pages.

Certains outils vous permettent même d'observer la tendance de vos requêtes : à savoir si elle est haussière ou baissière. La fréquence de visites de votre site peut aussi être relevée. De plus, vous pouvez recevoir par mail des rapports d'analyse liés à votre référencement.

Avec ce type d’outil vous pourrez connaître la position de votre site de manière précise et continue à travers le temps.

Comment trouver son site sur Google?

2 techniques possibles

Pour résumer il y a deux familles de techniques pour trouver son site internet sur Google.
  • Technique n°1 : utiliser la méthode manuelle en tapant des mots clés sur le moteur de recherche et en passant d’une page à l’autre dans les résultats pour tenter de trouver son site Internet. Cette méthode peut s’avérer fastidieuse si votre site web se positionne au fin fond des résultats…
  • Technique n°2 : utiliser un outil dédié à l’identification de la position de votre site sur Google. Si certains outils sont payants, vous en trouverez d’autres qui sont entièrement gratuits. Cette technique présente trois avantages majeurs : fiabilité, simplicité et suivi dans le temps.

Comment vérifier la présence de son site Internet sur Google facilement?

Vous pouvez également tapez une requête particulière dans Google pour identifier très rapidement la bonne indexation de votre site Internet. Pour cela vous devez taper « site : www.votre-url.com ».

Prenons l’exemple de Boosterlink à travers la capture d’écran ci-dessous:
vérifier la présence d'un site sur Google
Si vous apercevez en dessous de votre requête, votre site Internet alors cela signifie qu’il est bien indexé sur Google.

Vérifier la présence d'une page en particulier

Cette commande magique fonctionnement également pour vérifier si une page précise de votre site est indexée ou non sur le moteur de recherche. Prenons l’exemple de la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement. En tapant « site :url-de-la-page » sur Google, nous nous apercevons bien que cette url est bien indexée.
vérifier la présence d'une page en particulier sur Google

Quel est l’impact des backlinks sur la position d’un site Internet ?

impact des backlinks sur la position de votre site sur Google Lorsque l’on souhaite faire progresser un site Internet sur Google, il est assez logique de se tourner vers l’acquisition de backlinks. Nous rappelons qu’il est bien entendu nécessaire de créer des backlinks dans le respect des règles de l’art afin de profiter d’un effet bénéfique sur le positionnement Google.

Une fois les premiers liens créés, il faut attendre un certain temps pour que Google les intègre dans ses algorithmes. Le temps d’attente peut varier entre quelques semaines et quelques mois. Il est donc inutile de chercher à vérifier sa position sur Google toutes les heures après l’implantation des backlinks. Il convient au contraire de laisser les choses se faire tranquillement pendant un certain temps et de mettre en place un suivi automatisé des positions du site.

Pour les backlinks aient un impact positif sur les positions d’un site il faut entre autres :
  • Espacer dans le temps leur acquisition
  • Privilégier les liens provenant de sites ayant une thématique similaire
  • Choisir des sites ayant de bons indicateurs seo
  • Introduire les liens au sein de contenus rédactionnels de qualité

Arriver en haut du classement

Découvrez une autre série de conseils visant à vous aider à faire apparaître votre site Internet sur la 1ère page du moteur de recherche Google:
Etre premier sur Google

Google Panda

Maintenant que vous savez comment connaître avec précision la position de votre site Internet sur Google, vous devrez renforcez votre capacité à maîtriser les paramètres qui déterminent le classement des sites. Découvrez un algorithme fondamental dans la mécanique de Google …
L’algorithme Google Panda.

Google favorise le netlinking de bonne qualité

Google fait la chasse aux liens de mauvaise qualité grâce à son algorithme Google Penguin. Celui-ci se charge de pénaliser les sites Internet qui abusent en matière de netlinking. Pour en savoir plus sur ce filtre fortement redouté, rendez-vous dans la rubrique suivante…
Découvrez Google Penguin

Des optimisations gratuites de référencement

Il existe de très nombreuses approches de référencement pour améliorer la position d’un site Internet sur Google. Certaines approchent sont gratuites et d’autres nécessitent l’utilisation d’un budget plus ou moins lourd. Pour aider les débutants et les entrepreneurs qui n’ont pas vraiment de budget dédié à ce type d’opération, nous avons écrit un article visant à dévoiler une série d’astuces à mettre en place pour booster le seo d’un site sans se ruiner…
Booster son référencement gratuitement

Optez pour un référencement efficace et pas cher

Vous souhaitez obtenir plus de pages indexées sur Google afin de capter d’avantages d’internautes ? Avec Boosterlink nous vous proposons une solution de référencement pas cher visant à vous aider à gagner en popularité sur le principal moteur de recherche. Pour en savoir plus sur la solution Boosterlink, rendez-vous dans l’espace suivant :
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