Quelle est la position de mon site web sur Google ?

Apprendre à analyser rapidement la position d’un site sur le principal moteur de recherche
Accès gratuit et sans engagement!
Faites progresser les positions de votre site web grâce à 9335 sites partenaires

Introduction

A quelle position se trouve mon site?
Faire en sorte que votre site internet soit sur la première page du classement de Google est capital pour l'évolution de votre business.

Vous devez mettre tout en oeuvre afin d'avoir un bon emplacement sur ce moteur de recherche.

Connaître sa position permet de travailler davantage pour obtenir une meilleure place. Cependant, pour rester sur la première page, il faut prendre en compte certains facteurs qui aident à déterminer précisément l'authenticité du positionnement de votre site dans les résultats proposés par Google.

Tester manuellement sa position

trouver la position de mon site sur Google
Vous pouvez vérifier par vous-même votre position sur une SERP (page des résultats de recherche qui s'ouvre en premier lorsqu'un utilisateur tape une requête sur Google) qui contient à la fois les liens sponsorisés (annonces Adwords) et les résultats naturels.

Il suffit juste d'un navigateur web comme Chrome pour lancer une recherche. Le sujet de cette demande doit être le mot-clé principal de la page concernée de votre site web. Par exemple, si le site web traite du sujet de la création de site Internet à Montpellier, vous tapez l'expression « création site internet montpellier ». Les pages de résultats vont ainsi apparaître. Chaque page contient 10 résultats. Ces derniers sont affichés à travers un classement ordonné.

Si votre site internet occupe le 12 ème rang, cela signifie qu'il est situé à la deuxième page de Google. S’il est plutôt 23 ème, cela équivaut à la troisième page. Pour obtenir le meilleur rang possible dans une SERP, il faut occuper la première place ou bien, être compté dans le top 10 des résultats, ce qui est déjà pas mal.

Toute page de site web située à cet emplacement obtient un nombre intéressant de visiteurs. C'est l'objectif de tous les professionnels du référencement naturel : positionner un site internet sur la première page de Google !

La position d’un site peut varier d’une heure à l’autre

La concurrence pour les premières positions des SERPs est rude. Votre site peut changer de position d'un moment à l'autre.

Cela peut vous être favorable, ou défavorable. Si votre site baisse dans le classement, cela signifie que vous n'avez pas fait assez d'efforts pour maintenir sa position. Un tel changement peut signaler aussi qu'un autre site internet mieux structuré a pris de l'avance sur le vôtre. Rassurez-vous, ce n'est pas définitif, car en fournissant de sérieux efforts, vous pouvez retrouver la position perdue.

Plusieurs leviers s’offrent à vous :
  • Vous pouvez améliorer le contenu présent sur votre site
  • Vous pouvez réaliser des opérations de netlinking pour booster la popularité et la notoriété de votre site
  • Vous pouvez parfois même envisager une refonte totale de votre site pour repartir sur une stratégie mieux pensée et plus puissante

Par ailleurs, Google lui-même peut être à l'origine de ces changements. Un moteur de recherche peut subir d'importantes mises à jour. Ces dernières peuvent donc s'avérer néfastes pour les positions déjà acquises par le site web. En effet, des ajouts ou modifications au niveau des algorithmes de Google peuvent bouleverser l'ordre déjà établi dans le classement.

Cela est évident que si Google pense différemment, l'ordre des résultats aussi devient différent. Le nombre de critères pris en compte pour classer les pages web est supérieur à 200.

Lorsque Google met à jour ses algorithmes de manière importante, les changements de positionnement peuvent s’étaler sur plusieurs jours avec beaucoup d’ajustements à la hausse et à la baisse. Durant cette période, vous assisterez à des fluctuations fréquentes de la position de votre site web dans le classement.

À la fin de ce bouleversement, vous serez soit du côté des gagnants, soit du côté des perdants. Au cas où le résultat n'est toujours pas de votre côté, tournez–vous vers un expert du référencement. Notez que dans ce cas de figure, ce dernier aura des difficultés pour trouver les critères à changer. Ceci est dû au fait que les algorithmes ne sont pas explicites sur les paramètres liés au changement. De plus, un grand nombre d'aspects du site web peut être concerné par cette modification.

Quoi qu’il arrive, il faut tout de même retenir qu’un contenu pauvre en sémantique sera toujours dépassé par la concurrence. Alors qu'un contenu riche et bien fourni aura beaucoup plus de valeur auprès des moteurs de recherche.

Pour obtenir un résultat authentique

Vider le cache du navigateur pour un positionnement authentique
Pour obtenir de Google la position exacte de votre site Internet, il faut éliminer les éléments qui peuvent conduire à un résultat trompeur.

Parmi ces éléments, il y a l'historique du navigateur. Le cache du navigateur doit être régulièrement vidé. Sinon, Google se servira des cookies pour trouver l'affichage des recherches antérieures. Le moteur de recherche va donc ajuster le résultat sur la base des précédents. Il est conseillé de travailler avec un navigateur nouvellement installé qui a très peu d'historique. Sachez aussi qu'il faut éviter d'être connecté à votre compte Google au moment où vous effectuez la requête.

Dans le cas contraire, si la protection de données le permet, la recherche apportera des résultats adaptés à la récente utilisation.

Attention aux annonces adwords

ne pas compter les annonces dans le positionnement
Google affiche souvent des annonces de publicité sur les pages des résultats de recherche. Ce sont des annonces "Google Adwords".

Elles ne doivent pas être considérées comme faisant partie des résultats naturels. Vous devez pouvoir les identifier afin de connaître votre position réelle. Généralement, leur place est située au-dessus des résultats authentiques.

L'annonce est constituée d'éléments assez remarquables à l'œil. Il s'agit de l'URL, du descriptif et du titre. Vous remarquerez surtout la mention « annonce » en gras qui est située à gauche de l’url du site. Ces annonces ne constituent en rien un positionnement naturel car leurs auteurs payent Google pour être positionnés artificiellement en tête du classement. D’ailleurs à chaque fois qu’un internaute cliquera sur une de ces annonces, le propriétaire du site devra payer Google.

Utiliser un outil de suivi de positionnement


Il est important de contrôler son rang sur les moteurs de recherche, notamment Google. À cet effet, il existe des logiciels capables de vous apporter un soutien efficace. Il est tout à fait possible de suivre la position de vos mots-clés sur les moteurs de recherche.

C'est un suivi qui se fait de manière automatique. Grâce à ces outils, vous contrôlez mieux la puissance de votre référencement naturel, en obtenant une analyse profonde du positionnement de vos pages.

Certains outils vous permettent même d'observer la tendance de vos requêtes : à savoir si elle est haussière ou baissière. La fréquence de visites de votre site peut aussi être relevée. De plus, vous pouvez recevoir par mail des rapports d'analyse liés à votre référencement.

Avec ce type d’outil vous pourrez connaître la position de votre site de manière précise et continue à travers le temps.

Comment trouver son site sur Google?

2 techniques possibles

Pour résumer il y a deux familles de techniques pour trouver son site internet sur Google.
  • Technique n°1 : utiliser la méthode manuelle en tapant des mots clés sur le moteur de recherche et en passant d’une page à l’autre dans les résultats pour tenter de trouver son site Internet. Cette méthode peut s’avérer fastidieuse si votre site web se positionne au fin fond des résultats…
  • Technique n°2 : utiliser un outil dédié à l’identification de la position de votre site sur Google. Si certains outils sont payants, vous en trouverez d’autres qui sont entièrement gratuits. Cette technique présente trois avantages majeurs : fiabilité, simplicité et suivi dans le temps.

Comment vérifier la présence de son site Internet sur Google facilement?

Vous pouvez également tapez une requête particulière dans Google pour identifier très rapidement la bonne indexation de votre site Internet. Pour cela vous devez taper « site : www.votre-url.com ».

Prenons l’exemple de Boosterlink à travers la capture d’écran ci-dessous:
vérifier la présence d'un site sur Google
Si vous apercevez en dessous de votre requête, votre site Internet alors cela signifie qu’il est bien indexé sur Google.

Vérifier la présence d'une page en particulier

Cette commande magique fonctionnement également pour vérifier si une page précise de votre site est indexée ou non sur le moteur de recherche. Prenons l’exemple de la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement. En tapant « site :url-de-la-page » sur Google, nous nous apercevons bien que cette url est bien indexée.
vérifier la présence d'une page en particulier sur Google

Arriver en haut du classement

Découvrez une autre série de conseils visant à vous aider à faire apparaître votre site Internet sur la 1ère page du moteur de recherche Google:
Etre premier sur Google

Google Panda

Maintenant que vous savez comment connaître avec précision la position de votre site Internet sur Google, vous devrez renforcez votre capacité à maîtriser les paramètres qui déterminent le classement des sites. Découvrez un algorithme fondamental dans la mécanique de Google …
L’algorithme Google Panda.

Google favorise le netlinking de bonne qualité

Google fait la chasse aux liens de mauvaise qualité grâce à son algorithme Google Penguin. Celui-ci se charge de pénaliser les sites Internet qui abusent en matière de netlinking. Pour en savoir plus sur ce filtre fortement redouté, rendez-vous dans la rubrique suivante…
Découvrez Google Penguin

Des optimisations gratuites de référencement

Il existe de très nombreuses approches de référencement pour améliorer la position d’un site Internet sur Google. Certaines approchent sont gratuites et d’autres nécessitent l’utilisation d’un budget plus ou moins lourd. Pour aider les débutants et les entrepreneurs qui n’ont pas vraiment de budget dédié à ce type d’opération, nous avons écrit un article visant à dévoiler une série d’astuces à mettre en place pour booster le seo d’un site sans se ruiner…
Booster son référencement gratuitement

Optez pour un référencement efficace et pas cher

Vous souhaitez obtenir plus de pages indexées sur Google afin de capter d’avantages d’internautes ? Avec Boosterlink nous vous proposons une solution de référencement pas cher visant à vous aider à gagner en popularité sur le principal moteur de recherche. Pour en savoir plus sur la solution Boosterlink, rendez-vous dans l’espace suivant :
Référencement pas cher

Améliorez la position de votre site Internet sur Google

Augmentez le nombre de mots clés positionnés sur Google grâce aux différentes techniques avancées de Netlinking.
Accélérez la bonne indexation de votre site
Augmentez le nombre de mots clés positionnés
Automatisez le suivi des positions
Améliorez la visibilité de votre site sur google
Suivez régulièrement la progression globale de votre site
Obtenez des liens entrants pour renforcer le maillage externe de votre site
"Je vous accompagne dans l'utilisation de Boosterlink pour vous aider à faire progresser la position de votre site internet sur Google."

Rejoignez la communauté Boosterlink pour faire évoluer la position de votre site sur Google

Tissez dès maintenant des liens avec plus 9335 sites partenaires
Votre Prénom :  
Votre email :  
Choisissez un mot de passe : 
 
A propos
Plateforme de netlinking éditée par la société française Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107

Boosterlink
12 rue des Macabeus
66300 Ponteilla
France

Contactez-nous
Mentions légales


Paiement sécurisé avec le Crédit Agricole
Paiement sécurisé sur notre plateforme de netlinking
Boosterlink - Outil Netlinking
Boosterlink est un outil dédié aux backlinks et au netlinking pouvant être utilisé par toutes les personnes souhaitant acheter des liens seo en dur. Les fonctionnalités de notre outil évoluent en permanence et visent à vous aider à augmenter le nombre de vos backlinks français. Notre série d'outils vous permet d'entrer en contact avec plusieurs milliers de sites distants qui représentent autant d'opportunités de trouver et obtenir des liens entrants optimisés pour le seo, indispensables pour positionner un site en première page de Google. Blog - Plan du site - Guide du netlinking - Les backlinks - Monétiser son blog - Article sponsorisé - Trafic web - Référencement Google
Référencement naturel - Référencement Off Site - Suivi positionnement Google Gratuit - Première page Google - Sites satellites - Classement Google - Connaître sa position - Cornerstone content - Les indicateurs SEO - Histoire de Google - Fonctionnement de Google - Google Penguin - Google Panda - Pénalité Google - Maillage liens externes - Google Caféine - Google Rankbrain - Money site - Mettre son site sur Google - Référencement pas cher
Faire des échanges de backlinks dans le domaine du voyage
Faire des échanges de liens gratuits dans le domaine des hôtels
6 astuces gratuites pour être en première page de Google
Plus de trafic pour le site web de ma mairie
Service client
Notre société de service de netlinking pas cher se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 20h pour vous accompagner dans l'utilisation de notre outil de netlinking et de monétisation de blog. Pour faire analyser votre site, n'hésitez pas à nous demander un audit de netlinking. Plateforme pour influenceur web.

Sur Boosterlink, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK
Jérôme, fondateur de l'outil de netlinking Boosterlink   09 72 15 30 71